Comment devenir chirurgien 

Comment devenir chirurgien 

La médecine est un secteur d’activité pluridimensionnel. Au nombre des spécialités les plus demandées, la chirurgie occupe une place de choix. Mais que faire pour exercer cette profession ? Si vous ambitionnez de devenir chirurgien, voici les étapes à suivre pour embrasser cette branche de la médecine et contribuer à sauver des vies.

Passez un bac scientifique

Le baccalauréat scientifique ou bac S est celui qui est le plus recommandé pour mener des études de médecine. En effet, il est idéal pour vous préparer à des carrières requérant de longues années d’études. Il vous permet d’acquérir une base solide en science et de forger en vous l’esprit de rigueur et de labeur qui doit vous caractériser dans votre future profession de chirurgien.

A découvrir également : Comment acheter un téléphone haut de gamme moins cher ?

Faites une année de prépa en médecine

La prépa en médecine est destinée aux lycéens en terminale qui désirent avoir un entraînement rigoureux et intensif ainsi qu’un accompagnement personnalisé en prévision de leur première année de médecine.

L’avantage de l’année de prépa en médecine est qu’elle vous conditionne à aborder plus sereinement la charge de travail à laquelle vous serez confronté durant vos cours en faculté. Grâce à cette préparation intensive, vous vous sentirez moins submergé durant les années de formations.  

A lire également : Comment occuper votre temps pendant le confinement ?

Pour maximiser vos chances de réussite, faire une prépa pour médecine à Paris est la solution que vous devez envisager. Vous pourrez ainsi anticiper votre prépa dès la terminale, avec cette formation 100 % compatible à votre année scolaire. Les cours se déroulent selon un programme hebdomadaire.

Vous aurez alors toutes les chances de réussir les matières scientifiques lors de l’examen du Bac et vous aborderez plus sereinement vos études de médecine. En plus, les cours sont spécialement conçus pour s’accorder à tous les programmes PASS et LAS des facultés de médecine d’Île-de-France.

Faire des études de médecine

C’est le passage obligé pour devenir chirurgien. À l’issue de l’année de prépa et s’il valide son entrée en études de santé, le candidat débute ses études de médecine pour un premier cycle qui durera 2 ans. Durant cette période, il suivra une formation théorique et pratique (au moins 16 semaines de stage 4 semaines de stage infirmier et 12 semaines de stage en hôpital) pour entamer son insertion professionnelle. 

Au terme de la 3e année, les étudiants ayant eu les notes requises obtiennent le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales), de niveau licence. S’ouvre ensuite le deuxième cycle d’études ou externat qui dure 3 ans. Il s’agit d’une formation essentiellement pratique où les étudiants deviennent salariés des hôpitaux. Leur principale mission est d’effectuer durant leurs nombreux stages des tours de garde notamment aux services des urgences.

 Au terme de leur 6e année de formations, les étudiants passent les ECNI (épreuves nationales classantes informatisées). Le but de ce concours qui dure 2 jours est de leur permettre de choisir en fonction de leur classement leur future spécialité et la ville de leur internat en chirurgie.   

Celui-ci dure 6 ans et permet aux étudiants d’obtenir le DES, le diplôme d’État de docteur en médecine (DES) avec mention de la spécialité : chirurgie pédiatrique, chirurgie vasculaire, chirurgie digestive, chirurgie orthopédique, etc.