Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

«CONTENT IS KING»! Cette célèbre phrase de Bill Gates prononcé en 1996 est plus que jamais d’actualité sous notre ère. Aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite devenir leader dans son domaine se doit de définir une bonne stratégie de contenu. On parle également de marketing de contenu. Cela consiste à créer et à diffuser des contenus de qualité sur plusieurs plateformes et sous une multitude de formes (articles de blog, sondages, enquêtes, newsletters, études de cas, publications sur les réseaux, infographies, vidéos, etc.). L’objectif principal est d’attirer des clients potentiels naturellement et de les fidéliser sur le long terme. Toutefois, la réussite d’une telle stratégie repose sur des éléments clés que vous découvrirez ci-dessous.

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie de contenu ?

Intimement lié à l’inbound marketing, le marketing de contenu est l’un des outils permettant de transformer des inconnus en de véritables ambassadeurs de la marque. En offrant des informations utiles et ludiques aux internautes, il s’impose comme un canal de communication indispensable pour attirer des prospects. Vous générez ainsi du trafic de qualité. Une stratégie de content marketing vous permettra aussi d’inscrire votre présence dans le temps. Et ce n’est pas tout. La production de contenus à forte valeur ajoutée crée de l’engagement et fait naître une véritable envie d’achat chez les potentiels clients et prospects. Ces derniers ne se sentent plus manipulés ou pressés vers la décision d’achat comme c’est le cas avec les techniques traditionnelles. Ils choisissent de leur plein gré de collaborer avec votre entreprise, sur la base de votre expertise, démontrée à travers vos articles de blog. De plus, la production d’un contenu attrayant optimise le référencement naturel du site. Elle renforce également son image de marque. Vos clients auront une bonne impression sur vos produits et services, ce qui va augmenter vos ventes et accroître votre chiffre d’affaires.

A lire également : Pourquoi s'intéresser au SEO ?

Stratégie de contenu : quelles sont les étapes pour la mener à bien ?

webLe marketing de contenu ne doit en aucun cas s’improviser. Si vous désirez réellement obtenir de bons résultats, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Définissez les objectifs marketing du contenu et accordez-les avec vos objectifs commerciaux : voulez-vous accroître la notoriété de la marque sur le marché ou augmenter les abonnements ou encore faire connaître un nouveau service/produit ? Fixez-vous des KPI (Indicateur clé de performance en français) pour mesurer l’évolution de ses objectifs et votre ROI. Vous pourrez ainsi quantifier vos objectifs ;
  • identifiez le public cible de votre contenu : la définition du groupe cible, susceptible de devenir des prospects, est étroitement liée aux objectifs fixés. Cette étape vous permet de trouver les idées et de créer votre contenu ;
  • Déterminez les types de contenu par supports : si vous finissez de définir vos objectifs et vos “buyers personas”, vous devrez pouvoir identifier les types de contenu par supports. Étant donné que les supports sont destinés à des publics spécifiques, vous définissez par support sous quel angle aborder les contenus à publier. Par exemple, les types de contenu utiles sont entre autres les études de cas ou Success stories de clients, les tutoriels vidéo, les articles de blogs de professionnels, les articles se référant à la culture populaire de masse, etc. Enfin, n’oubliez surtout pas la création de votre ligne éditoriale.

A découvrir également : SEO : faire appel à des experts