TILBA-ATMO, une innovation dans la communication laser terre-espace

TILBA-ATMO, une innovation dans la communication laser terre-espace

La quantité de données reçues des satellites actifs en orbite augmente chaque jour. L’utilisation faite de celles-ci change constamment, entraînant avec elle, l’augmentation des besoins. Il devient alors indispensable d’assurer une meilleure fiabilité des informations reçues depuis l’espace. Le récepteur optique TILBA-ATMO vient répondre à ce besoin grâce à trois propriétés fondamentales. Lesquelles ? Découvrez-les ici.

Augmenter la portée et la puissance des communications laser en espace libre

Le récepteur optique TILBA-ATMO est équipé d’une technologie de mise en forme de la lumière. Cela lui permet d’augmenter la portée et la puissance des communications laser en présence de turbulences atmosphériques. Ce qui rend meilleure la communication spatiale.

A lire en complément : Est-ce une bonne idée d'acheter une caisse enregistreuse d'occasion ?

Les communications laser existaient depuis longtemps. Elles s’appuient sur la propagation de la lumière dans le vide et dans l’air pour échanger des informations. Cependant, elles étaient limitées par les turbulences atmosphériques. Le système de traitement des données des récepteurs existant n’était pas assez fiable et efficace.

Les ondes se brouillaient très vite et les données ne passaient plus convenablement. En effet, lorsque le front d’onde est perturbé suite aux mouvements de l’air, celui-ci se couple moins bien dans les fibres monomodes. Cela entraîne des pertes supplémentaires qui dégradent la qualité du signal. En effet, ces perturbations agissent négativement sur la phase et l’intensité du faisceau lumineux dégradant ainsi la qualité du lien optique.

Lire également : Quel est l’intérêt de préférer la fibre optique à l’ADSL ?

TILBA-ATMO règle ce problème, car détecte le faisceau perturbé, l’analyse et le corrige en temps réel. L’oscillation de l’air ne pourra donc pas influer sur les informations captées, car les turbulences atmosphériques sont compensées par un composant standard intégré. TILBA-ATMO simplifie l’architecture moyen débit et ouvre l’accès au très haut débit.

S’allier aux systèmes standards télécoms

TILBA-ATMO est compatible avec les équipements déjà existants dans la télécommunication tels que les détecteurs et les amplificateurs. Cela est possible grâce à sa sortie sur fibre optique monomode compatible avec les composants et formats de modulation télécoms standards.

Ce qui vous permet d’utiliser les formats de modulation et les composants télécoms de votre choix grâce à des interfaces standards. Cette fibre monomode rend également TILBA-ATMO insensible aux perturbations électromagnétiques et augmente de façon considérable la vitesse de transfert des données.

Grâce à cette fonction similaire à de l’optique adaptative, mais dans un composant standard, TILBA-ATMO est facile à utiliser et plus abordable que les systèmes actuels.

Accroître la vitesse et la quantité d’informations pouvant être transmises

TILBA-ATMO utilise des composants passifs non limités en bandes passantes. Ces composants passifs sont des dispositifs qui ne nécessitent aucune source externe pour le fonctionnement et sont capables de stocker de l’énergie sous forme de tension ou de courant.

Parmi ces composants, on retrouve une fibre optique monomode unique qui collecte la lumière. Celle-ci est composée de plusieurs bandes passantes qui déterminent la quantité d’informations pouvant être transmises simultanément d’un point du réseau à un autre. Elle permet alors grâce à toutes ses bandes de traiter avec efficacité et rapidité plusieurs données au même moment.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut connaître sur les avantages du récepteur TILBA-ATMO.