Actu

La stratégie de contenu, un puissant levier de développement

Avoir une présence sur internet est aujourd’hui indispensable pour accroître la visibilité d’une entreprise. Toutefois, pour que cet investissement soit rentable et efficace, il est important de mettre en place une bonne stratégie de contenu. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi sa mise en place peut-elle avoir une influence sur l’avenir de votre société ?

Bien répondre aux objectifs de l’entreprise

À ne pas confondre avec marketing de contenu, la stratégie de contenu est un plan directeur qui vous permettra de planifier et de gérer les contenus à utiliser sur divers médias. En la mettant en place, vous renforcez votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi augmenter le trafic sur votre site internet et améliorer l’image de marque de votre enseigne.

A découvrir également : Focus sur les idées de cadeaux pratiques

La stratégie de contenu à adopter doit dépendre des besoins de la société avant tout. Vous souhaitez booster la vente d’un produit, promouvoir un service ou partager une information ? Sachez que la stratégie de contenu peut aider à séduire, convaincre ou rassurer vos cibles pour atteindre les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels).

L’importance d’avoir une connaissance parfaite de son entreprise et de ses cibles

Avant de mettre en place votre stratégie, il est important de pouvoir se connaître soi-même. Cela signifie que vous devrez être capable de définir précisément les atouts de la société et ses spécificités comparées à la concurrence. De même, l’histoire et les valeurs de votre boîte doivent être des sujets que vous maîtrisez auprès des clients et partenaires.

A lire en complément : Web-entrepreneuriat : pourquoi développer son business via Youtube ?

Pour ce qui est des personas, il est indispensable de les identifier en amont de l’édition des contenus. Cette étape vous aidera à déterminer la manière de communiquer avec la cible afin de travailler la forme et le fond approprié à mettre en ligne. Pour cela, vous pouvez effectuer une étude de marché et de la concurrence.

stratégie de contenu

Définir une ligne éditoriale

La stratégie de contenu concerne les différents types de support de communication qui sont utilisés par la société. Ces dernières ont leur particularité et nécessitent un format approprié en fonction du message, mais aussi de leur cible. Site internet, blog, réseaux sociaux… Vous devrez choisir une ligne éditoriale adaptée à chacun afin de pouvoir s’adresser directement aux cibles. Pour ce faire, déterminez le ton et l’angle adapté au type de contenu à produire. Par exemple, préférez créer des textes longs et illustrés pour des blogs tandis que pour les réseaux sociaux, optez pour des messages courts et clairs. Selon vos personas, vous pourrez adopter un ton humoristique, sérieux, solennel, critique ou autres.

Une stratégie de contenu ajustable

N’hésitez pas à réaliser un suivi et une évaluation de votre stratégie afin d’apporter les modifications nécessaires pour atteindre vos objectifs. Les erreurs vous permettront d’affiner vos contenus et d’améliorer votre stratégie. Différents outils, dont Google Analytics, vous aideront à identifier les mots-clés efficaces pour que vos productions figurent dans les premières pages des moteurs de recherche. Grâce à ce genre d’étude, vous serez en mesure mieux déterminer le moment idéal pour transmettre un message afin d’avoir le plus d’impact possible.