Conseils d’experts : comment choisir une tablette performante selon vos besoins

Conseils d’experts : comment choisir une tablette performante selon vos besoins

À quelques exceptions près, la tablette est un assistant personnel qui offre les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur portatif. Il s’agit d’un outil informatique sollicité par de nombreuses structures quel que soit leur domaine d’activité. Cependant, certaines personnes éprouvent de difficultés pour choisir un modèle qui conviendra à leur besoin spécifique. Découvrez ici quelques idées venant des experts pour bien choisir une tablette performante selon vos besoins.

Considérer la taille de l’écran

Le choix de votre tablette dépendra de l’usage que vous voulez en faire. Si vous désirez utiliser la tablette pour regarder uniquement les films, il est conseillé d’opter pour un format 16/10. Ce choix est meilleur qu’un format 4/3 comme l’iPad. Toutefois, le format 4/3 est plus recommandé pour la navigation. Pour bien choisir votre tablette, il est préférable de penser à la taille d’écran qui vous convient le plus. Pour une utilisation basique, une dalle de moins de 8 pouces est largement suffisant. Par ailleurs, si vous souhaitez visionner des films avec votre tablette, il est conseillé de privilégier une dalle de 11 pouces. Retenez que les plus grandes diagonales sont considérées comme un excellent choix pour répondre aux besoins des professionnels qui cherchent à travailler confortablement.

A voir aussi : Choisir un logiciel de gestion pour laboratoire ?

Prendre en compte le poids et l’autonomie

Si vous êtes tout temps en déplacement, il est alors conseillé de prendre une tablette d’un petit écran. Ce qui vous donnera de soulagement au niveau du poids de la tablette. Notez que les tablettes de 10 pouces possèdent un poids de 400/500 grammes alors que les tablettes de 7 à 8 pouces pèsent environ 300 grammes. Dans ce dernier cas, la tablette est moins encombrante et vous aurez de faciliter dans le transport.

L’autonomie est l’un des plus grands critères que vous devez considérer selon vos besoins de mobilité. Si vous voulez utiliser votre tablette en déplacement, vous devez miser sur une autonomie allant jusqu’à 8 heures. Car vous aurez besoin d’une autonomie non négligeable pour ne pas être déçu. Il faut souligner que ce critère n’aura pas assez d’importance dans votre décision d’achat lorsque vous souhaitez utiliser la tablette dans votre domicile. Pour une utilisation normale, notez que la majorité des tablettes du marché excèdent les 8 heures d’autonomie.

A lire en complément : Quel est l’avenir pour le Stellar (XLM) ?

Le budget selon l’utilisation

Il faut retenir que les tablettes qui sont disponibles sur le marché n’ont pas le même prix. Ce qui signifie que les fabricants présentent des différents produits sur le marché. Effet, l’Apple se décline vers la partie haute du marché auprès de Samsung et ses Galaxy Tab S. Comparativement à Samsung et ses Galaxy Tab A, Huawei propose un prix très intéressant, alors que Lenovo présente une gamme de produits accessibles. Si vous souhaitez utiliser votre tablette pour consulter juste les informations ou les actualités et naviguer sur l’internet, retenez qu’un budget de 300 euros est largement suffisant. Cependant, si vous souhaitez jouer les jeux vidéo et regarder les films avec votre tablette, vous devez avoir un budget de 500 euros au moins avant d’acquérir cette tablette. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une tablette pour travailler sur des logiciels gourmands, il est conseillé d’avoir un budget minimum de 1000 euros. Ce qui vous permettra d’avoir une belle tablette pour vos activités de graphismes par exemple.

Tenir compte des accessoires et la capacité de stockage

Si vous souhaitez apporter de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas préinstallées sur votre tablette, vous devez acheter des accessoires supplémentaires comme les adaptateurs, stylet, Housses et Docks. Les modèles les plus vendus sont souvent les grandes marques, notamment Apple et Samsung. Avec les adaptateurs, vous avez la possibilité de transformer un port USB en un port HDMI. Ce port est très important pour brancher l’écran de votre tablette à une télévision. En outre, vous pouvez prendre des notes et dessiner sur l’écran de votre tablette avec l’accessoire Stylet. Il faut souligner que les housses ont pour but de protéger votre tablette, alors que docks clavier vous permet une utilisation confortable.

Si vous souhaitez regarder quelques vidéos et naviguer simplement sur l’internet, il est préférable de prendre une tablette de 16 à 32 Go. Car cette capacité de stockage est largement suffisante pour ces besoins. Dans cette optique, il faut retenir que vous devez choisir la capacité de stockage selon l’utilisation.