Plateforme de netlinking : faut-il les utiliser ?

Plateforme de netlinking : faut-il les utiliser ?

Pour gagner en popularité auprès des moteurs de recherche, il faut adopter une stratégie de netlinking. Si vous voulez l’adopter pour votre site web ou votre boutique d’e-commerce, vous pouvez penser au lancement d’une campagne d’acquisition de liens. Ceci implique que vous devez passer par une plateforme de netlinking. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur cette technique SEO et aussi sur les avantages ainsi que les inconvénients de l’utilisation d’une plateforme de netlinking.

Le netlinking, c’est quoi exactement ?

Que ce soit « netlinking », « linking externe » ou encore « link building », on parle de la même stratégie SEO. Elle consiste à avoir le maximum de liens hypertextes ou de backlinks pointant vers un site. Ce sont ces liens qui vont permettre aux moteurs de recherche de le retrouver et de lui donner de la valeur. C’est pour cette raison que certains webmarketeurs avancent que le netlinking est un des piliers du référencement naturel.

A lire aussi : Rennes, de loin le meilleur spot pour les apéros SEO !

Plusieurs manières de mener une stratégie de netlinking

Pour avoir un bon nombre de liens pointant vers son site, on peut citer plusieurs manières. Elles se distinguent les unes des autres et leur efficacité n’est pas non plus la même. Parmi les plus classiques, on peut citer :

  • La création d’un lien de contenus qui se suit d’une longue attente, car il faut attendre que les liens se fassent naturellement. Il s’agit d’une technique très fiable,
  • L’ajout de liens sur des sites non concurrents. On parle ici d’une négociation auprès des propriétaires de ces sites et l’idée est de faire du partenariat. Son efficacité peut être optimale si les liens sont mis de manière naturelle dans les contenus du site d’origine et si les pages reliées traitent à peu près la même thématique,
  • Le dépôt de liens dans les forums. Cette stratégie n’est pas toujours payante, car elle est considérée comme un spam par les moteurs de recherche.

Il existe d’autres techniques pour faire du netlinking, mais qu’on peut catégoriser comme du SEO black hat. C’est le cas de l’achat de liens dont on va parler ci-après. Pour ce faire, vous devez passer par une plateforme de netlinking. Ces stratégies de SEO black hat peuvent être efficaces, même si elles ne sont pas très appréciées par les moteurs de recherche. En effet, Google, le géant des moteurs de recherche, considère cette technique comme « non sincère ».

A lire en complément : Comment définir ses campagnes Netlinking?

Passer par une plateforme de netlinking pour gagner du temps

Malgré la position des moteurs de recherche par rapport à l’achat de ces liens, les plateformes de netlinking ne cessent de se multiplier. Ça peut donc mettre des doutes dans votre tête. Pour vous convaincre de passer à l’achat, on peut citer le gain de temps.

Vous pouvez être motivé à établir un contact avec des sites non concurrents pour avoir des liens. Cependant, sur une centaine, il n’y aura qu’une dizaine qui va répondre et au final, vous n’aurez qu’un ou deux liens. Pour ce qui est du délai d’attente, personne ne peut vous garantir que vous allez avoir une réponse dans la semaine. C’est une perte de temps.

En passant par une plateforme de netlinking, toutes les offres d’achats de liens sont répertoriées et elles sont directement disponibles. Vous n’aurez donc pas à aller partout et attendre une réponse. Payez et vous avez votre lien.

L’achat de liens, une pratique désapprouvée par Google

Le géant américain des moteurs de recherche désapprouve complètement cette pratique. Pour Google, ces sites qui achètent des liens ne méritent pas de bonnes places dans les résultats de recherche. Google préfère privilégier un site qui a un lien mérité. Notez bien que si vous placez un lien que vous avez acheté, Google peut le détecter. Dans ce cas, il va supprimer les trafics menés par celui-ci et ce, sans vous avertir.

Bien doser pour ne pas tomber dans la cible de tir des moteurs de recherche

Si Google a donné son avis sur ces plateformes de netlinking, il faut savoir qu’il n’a pas évoqué de pénalités algorithmiques. Ceci dit, il n’est pas très conseillé de faire un achat de liens en masse, car les répercussions sur votre site ne peuvent pas être déterminées à l’avance. C’est d’ailleurs le grand risque.

L’idéal est donc de bien doser en prenant en compte les caractéristiques et la taille du site. Deux ou trois liens placés sur un site web bien développé devraient passer inaperçus par les moteurs de recherche. Dans cette optique de dosage également, il est préférable de faire de l’achat de liens une partie intégrante de la stratégie globale de netlinking.

Les plateformes de netlinking : quelques limites

Si on a de plus en plus de plateformes de netlinking et si la pratique se poursuit toujours, c’est que les avantages sont bien là. Cependant, sur les dernières années, on a constaté une hausse de prix des liens et ce, pour les mêmes KPIs similaires à ceux des années précédentes.

Dans cette variété de plateformes de netlinking, on ne se retrouve pas toujours. Oui, il y a celles qui sont fiables, mais elles ne le sont pas toutes. En effet, on ne peut pas écarter le fait que certaines plateformes proposent des liens quasi similaires.