Comment utiliser les astuces Gmail pour protéger votre boîte de réception contre le spam ?

Comment utiliser les astuces Gmail pour protéger votre boîte de réception contre le spam ?

L’essor des progrès scientifiques dans le monde actuel, impacte le secteur de la communication sur toute la terre. Aujourd’hui, un grand nombre de merveilles sont réalisées dans le domaine de la communication. Plus de 1,5 Milliard de personnes utilisent avec aisance Gmail pour transférer et recevoir les courriels électroniques. Toutefois, malgré l’existence des multiples fonctionnalités de votre boîte de réception, il vous arrive parfois de ne pas y jeter un coup d’œil. De ce fait, vous exposez votre vie privée. Il va falloir protéger votre boîte de réception contre les spam.

Les secrets pour protéger sa boîte de réception

Communément appelé pourriel ou courrier indésirable, le spam est un message électronique non sollicitée. Elle porte la plupart du temps sur des fins publicitaires et est souvent envoyé par des contacts que vous ne reconnaissez pas. En général, le spam est un message envoyé en grande quantité à de nombreux destinataires. En 2010, les spams constituèrent à eux tous seuls, plus de la moitié des courriels envoyés.

A lire en complément : Comment gagner de la mémoire sur son PC ?

Le spam peut servir de porte d’accès au piratage de vos données sensibles. Les individus mal intentionnés n’hésitent pas à créer des mails en se faisant passer pour de grandes firmes comme Facebook, Paypal, Skype etc. Ce faisant, ces mails contiennent des URLs malveillantes dont le but est de vous amener à fournir au pirate, vos identifiants d’accès à ces plateformes. Avec tout ceci, vous conviendrez avec nous qu’il est essentiel de savoir se débarrasser des spams.

Bloquer un spam

A cet effet, si votre messagerie foisonne de mails indésirables, vous n’avez pas à vous en faire. Votre compte Gmail dispose de plusieurs fonctionnalités pouvant vous aider à assurer la sécurité de votre boîte de réception. Vous avez la possibilité de les bloquer à travers l’option « signaler un Spam » de Gmail. Ainsi, il suffira juste de cliquer sur cette option après avoir sélectionné le mail. Mais il y a des cas où l’option ne s’affiche pas. Dans ce genre de cas, il faut ouvrir l’email en question. Vous verrez sur votre écran trois points alignés dans l’angle droit. Il vous revient juste de cliquer sur ces trois points. Dans le menu contextuel qui s’affichera, il faudra cliquer sur « bloquer ». Cette action aura pour conséquence, d’expédier tous les mails futurs de cet expéditeur dans le dossier Spam.

A lire en complément : Comment vérifier la validité d’un numéro de téléphone portable ?

Attitude à adopter face aux comptes amis piratés

Par ailleurs, toujours pour des mesures de sécurité, lorsqu’un Spam vous vient de l’un de vos contacts, sachez que son compte a été piraté. L’idéale pour vous c’est de ne pas répondre à ce message. En effet, pour signaler ce message, cliquez juste sur « message suspect ». Ceci permet de déclencher une enquête au niveau de l’équipe Gmail. Alors pour protéger aussi votre contact, cherchez un autre moyen pour le contacter.

Annuler une réponse accidentelle à un spam

Pour ne pas commettre l’erreur de transférer certaines informations sensibles vous concernant, Gmail vous permet de revenir sur vos pas. Mais comment ? Avec Gmail, vous pouvez résiliez l’envoie du mail avec l’option « annuler l’envoie ». Ainsi, votre rapidité sera à ce niveau d’un grand secours pour empêcher le message d’atteindre le destinataire. Gmail vous permet également de classer vos messages. Dans le cas où vous êtes abonné à certains sites qui vous envoient des mails, vous pouvez classer ces messages dans la catégorie Promotions, pour qu’ils ne vous encombrent plus.

Pour votre sécurité sur Gmail

Il existe plusieurs attaques qui exposent votre compte aux pirates. Parmi ces attaques, penchons-nous sur l’attaque mailbombs. Cette attaque vous empêche d’utiliser votre compte de messagerie et autres… Mais notez que le pirate n’a pas nécessairement besoin de votre adresse e-mail avant de vous attaquer. A cet effet, pour vous prémunir contre les mailbombs, Gmail vous avertit.

Mais attention ! pour vous empêcher de suivre à la loupe les avertissements, un pirate peut vous bombarder de messages indésirables. C’est un moyen sûr des pirates pour vous déconcentrer de l’essentiel en saturant votre boîte de réception. Et là, vous ne pouvez plus tomber facilement sur les messages ou alertes de sécurité. Mais dans le cas où l’avertissement ou l’alerte s’affiche, c’est une grande chance pour vous. Dans ce cas précis, vous irez chercher dans votre dossier Spam et boîte de réception, les éventuels alertes de sécurité. Ensuite, vous pouvez commencer par répondre aux mails qui s’y trouvent.