Actu

Comment réussir le référencement de son site à l’étranger ?

Se faire connaître sur la toile était la toute première inquiétude des entreprises. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup d’entre elles ont dû créer des sites web. Mais, avec la mondialisation, la création d’une plateforme ne suffit plus. Il est opportun de penser à toucher de nouveaux marchés à l’international. Pour parvenir à vos fins, la meilleure alternative est de réfléchir à une stratégie digitale tournée vers l’internationale. Elle va consister à mettre en place les mécanismes nécessaires pour bien référencer votre site internet dans les moteurs de recherche étrangers. Voici comment optimiser votre internet pour les marchés étrangers !

La traduction ou l’adaptation de votre site

A lire aussi : Création de site : agence ou développeur freelance ?

Bien référencer votre site internet à l’international revient à adopter la meilleure approche. Posez-vous la question suivante : serait-il mieux de présenter une plateforme identique dans la langue du pays ciblé ? Serait-il plutôt mieux d’adapter l’architecture de votre site web et son contenu aux exigences et particularités locales ? La réponse à ces deux problématiques est diversement appréciée. Toutefois, le contenu étant une valeur ajoutée du site, il doit être bien rédigé, unique, authentique et adapté à votre pays cible.

Aussi, pour un référencement SEO à l’international de vos contenus, pensez à utiliser des mots-clés locaux. Bref, entre « traduire un site » et « adapter un site » votre choix dépendra surtout de votre budget, de votre stratégie de communication digitale et du pays ciblé. Retenez simplement qu’un référencement international exige le développement de plusieurs versions de votre site internet en plusieurs langues. La traduction doit être fidèle pour répondre aux besoins des internautes locaux et pour l’obtention d’un site multilingue bien référencé.

Lire également : Peut-on rencontrer l’amour sur Facebook ?

L’hébergement et le nom du domaine du site

Lorsque vous envisagez de développer votre site internet à l’international, il vous revient d’opter pour la création de plusieurs patronymes de domaine ou la création d’un répertoire. La première option permet aux différentes versions de ne pas dépendre les unes des autres. Mais, vous pouvez aussi choisir la deuxième option. Celle-ci est plus économique, car cela vous fait gagner plus de temps.

En ce qui concerne l’hébergement, il est très important que votre nom de domaine et votre site internet soient hébergés dans le pays ciblé. Cet hébergement local permet à votre site internet de bénéficier d’un meilleur référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Les netlinkings locaux

C’est un fait que les backlinks sont indispensables pour le SEO. Ces liens provenant d’autres sites internet doivent garder une origine locale. Autrement dit, ils doivent provenir de plateformes locales. Pour une meilleure qualité de vos backlinks, réfléchissez à la bonne formulation et à la pertinence des titres et sous-titres de vos contenus. Cette technique vous permet de consolider votre audience sur la toile et d’améliorer de façon significative votre référencement. Elle peut être aussi adoptée pour mieux référencer vos sites localisés qui ont besoin d’une stratégie de backlinks.

Les pièges à éviter pour la réussite du référencement de votre site à l’étranger

Un référencement de votre site à l’étranger demande la maitrise des connaissances et des compétences propres au SEO international. En effet, il ne s’agira pas uniquement de traduire le contenu de votre site en d’autres langues, mais aussi de l’adapter aux exigences des moteurs locaux de recherche. Il y a tellement de points à prendre en compte comme :

  • Les aspects juridiques et politiques ;
  • Les habitudes des internautes du pays ;
  • La détermination des cibles et objectifs à atteindre, etc.

Compte tenu de la multiplicité des points à prendre en compte pour développer votre visibilité à l’international, il est facile de perdre votre objectif de vue. Pour empêcher que cela arrive, voici quelques erreurs à éviter lors d’un référencement naturel à l’international :

  • La traduction de vos contenus sans leur adaptation à aux réalités de chaque pays ou région ;
  • La configuration d’une langue par défaut ;
  • L’hébergement de votre site web sur un serveur loin de votre principal marché ;
  • L’emploi des « splach screen » ;
  • Ne pas mettre Google au courant des nouvelles versions de votre site internet ;
  • Un mauvais renseignement de votre alternative linguistique.

Il existe de nombreuses stratégies et possibilités pour définir une stratégie de référencement naturel à l’international en fonction de vos besoins et de vos objectifs. N’hésitez plus un seul instant à envisager une extension de vos activités dans plusieurs autres pays. C’est la meilleure manière d’augmenter votre chiffre d’affaires.