La liste des principaux réseaux sociaux pour être visible en 2019

La liste des principaux réseaux sociaux pour être visible en 2019

3.6 / 5 ( 20

votes ) Quel réseau social choisir en 2020 ? Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Sur quels réseaux sociaux sont importants pour positionner votre entreprise ? Difficile aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing Internet. En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un outil pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic. Avant de commencer votre tutoriel, récupérez ma feuille de route, consultez le programme Trafic & Customers et téléchargez gratuitement des guides et des conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients :

Lire également : Pourquoi faire appel à une agence Social Media ?

Tendances dans les réseaux sociaux

Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ? Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ? Sur lequel devriez-vous dominer et anticiper les développements futurs ?

Lire également : Pourquoi créer une agence web ?

1. Facebook : toujours attaquer.. si vous pouvez investir

Malgré la concurrence féroce entre les marques et le déclin de la portée des publications qui en résulte, le plus grand réseau social du monde approche maintenant 2,5 milliards d’utilisateurs actifs et Facebook continue d’innover pour renforcer son rôle d’intermédiaire entre les utilisateurs et les entreprises avec :

1. La diffusion de publicités Facebook bien au-delà du réseau social via les sites et applications partenaires Facebook Audience Network. 2. L’intégration d’Instagram dans la gestion publicitaire de Facebook et finalement Whatsapp ( ?). 3. Accès à de nouveaux formats publicitaires (annonces de plomb, annonces de produits, annonces dynamiques, annonces locales de sensibilisation, annonces Messenger, annonces Whatsapp…). 4. L’arrivée de nouveaux types de publication (contenu riche avec Facebook Canvas, diaporamas, vidéos en direct, histoires, filtres…). 5. L’arrivée de nouvelles fonctionnalités (offres d’emploi, datinage, marché, recherche locale). 6. Optimisation des fonctionnalités existantes telles que les groupes et les pages. 7. L’acquisition d’Oculus Rift et le progrès dans la réalité virtuelle comme l’avenir du social. 8. Boutons « Acheter » et boutiques sur Facebook et Instagram sur le côté e-commerce. 9. Lancement (ou rachat) de nouvelles applications Facebook conçues dans un but particulier (Facebook Local, MSQRD, Lasso…). 10. Le développement de Workplace and Workplace Chat pour concurrencer Slack dans le segment des affaires collaboratives. 11. L’arrivée de chatbots pour automatiser la relation client.

Votre stratégie Facebook en 2020 : largement promue par Facebook sur le flux d’informations utilisateur et à travers ses vidéos recommandées, la vidéo au sens large (vidéos natives, vidéo en direct et vidéo 360) est de plus en plus exploitée par les entreprises, mais il y a encore de la place. Les histoires sont aussi le format qui fonctionne encore sur Facebook. D’autre part, vous devez faire une raison et intégrer des campagnes payantes dans votre mix marketing ou aller sous le radar de vos clients.

Consultez le guide de Succès de votre stratégie sur Facebook

2. Instagram : l’âge de la raison

Les marques de commerce sur Instagram connaissent une érosion constante de la portée de leurs messages et de la croissance de leurs abonnés. Instagram a mûri et suit maintenant le chemin de Facebook en intégrant un algorithme pour déterminer le contenu pertinent qui devrait apparaître dans le flux photo de l’utilisateur. Cependant, pour les niches particulièrement adaptées au partage d’expériences visuelles et de style de vie (fitness, beauté, mode, santé, cuisine, coaching…), Instagram est toujours le canal à privilégier.

1. En plus d’une énorme croissance mondiale (plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois) dans tous les groupes d’âge, Instagram est également bien positionné auprès des adolescents (derrière Snapchat, Youtube et finalement Tik Tok) selon l’étude réalisée par Pew Research Center d’avril 2018.

2. L’intégration de la publicité Instagram dans le Facebook rend les possibilités de ciblage presque infinies. 3. L’arrivée régulière de nouveaux formats d’édition (histoires, vidéos, carousels…), d’applications mobiles spécialisées (Boomerang, Layout et IGTV…) et d’effets (filtres, slow motion, boucles, autocollants, musique…) nous a permis de suivre l’utilisation jusqu’à présent.

Votre stratégie Instagram en 2020 : partagez des expériences visuelles et un style de vie (votre vie, la vie de votre entreprise, vos clients) plutôt que de relayer des publications classiques ou des photos téléchargées. Utilisez également les fonctions Instagram natives : histoires, courtes vidéos, filtres, collages. Testez la publicité sur Instagram pour compléter vos campagnes classiques.

Consultez le guide de votre stratégie de réussite sur Instagram

3. Linkedin : rentable mais pour combien de temps ?

Linkedin a réussi à négocier son tour en devenant une plateforme de publication de contenu pour aller au-delà de la simple base de données de profils qu’elle était auparavant. De plus, l’avènement des techniques de vente sociale permet vraiment à Linkedin de jouer un rôle de génération de leads.

1. Avec l’acquisition de Pulse (app news), Slideshare (partage de diaporama en ligne) et Lynda (formation en ligne et tutoriels), Linkedin s’est positionné dans le partage d’informations et de connaissances pour les entreprises. 2. Linkedin a été en mesure de répondre spécifiquement aux besoins de chacun de ses utilisateurs — marketeurs, représentants commerciaux, employés, demandeurs d’emploi, chasseurs de têtes — en publiant des fonctionnalités et des applications adaptées à chaque objectif (Recruteur Linkedin, Sales Navigator…) 3. L’acquisition de Linkedin par Microsoft devrait créer des synergies intéressantes pour les entreprises et voir l’émergence de nouveaux outils. 4. La publication sur le flux d’actualités Linkedin donne une visibilité réelle : mais pour combien de temps ? 5. Les performances ont tendance à tomber mois après mois en raison de la concurrence plus rude et d’un algorithme qui nécessite plus d’engagement pour afficher vos publications.

Votre stratégie Linkedin en 2020 : publiez régulièrement des articles de narration, des vidéos et des photos. Utilisez également la fonctionnalité « Articles » pour publier des messages longs directement sur Linkedin. N’hésitez pas à étiqueter votre réseau et à inciter vos employés à relayer votre contenu de manière structurée (voir l’application Linkedin Elevate conçue pour faciliter la tâche). Enfin, intégrez vos équipes commerciales pour réfléchir à la stratégie à mettre en œuvre sur Linkedin pour générer des prospects.

Lisez le guide pour réussir votre stratégie sur Linkedin

4. Youtube : vidéo, nouveau Graal pour les entreprises

Selon une étude de Cisco, 82% du flux d’information sur Internet sera lié à la vidéo en 2020. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Youtube est dans une position favorable pour continuer à jouer un rôle, mais devra prêter attention à l’irrésistible montée de Facebook dans la vidéo horizontale classique et Snapchat et Instagram sur le segment vidéo vertical. Youtube reste le deuxième moteur de recherche du monde derrière Google et peut compter sur :

1. Intégration de vidéos dans les résultats de recherche Google 2. Le lancement de la nouvelle annonce formats (Publicités Bumper, Annonces Shopping pour afficher un produit sur une vidéo…) 3. Innovations pour rester dans la course (qualité 4K, cartes sur vidéos, vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle, webstreaming, vidéos en direct et 360…)

Votre stratégie Youtube en 2020 : se concentrer sur des vidéos à potentiel en termes de référencement (tutoriels vidéos) ou potentiel en termes de partage (vidéos utilisant le levier émotionnel : surprise, rires, colère, tristesse…).

Consultez le guide du succès sur Youtube

5. Twitter : La garde meurt mais ne se rend pas

Malgré une croissance défaillante parmi le grand public, Twitter reste la plateforme d’excellence pour s’exprimer, travailler sur son image et ses relations avec ses clients. En fait, des journalistes, des experts, des politiciens, des dirigeants, des influenceurs sont sur Twitter et leurs commentaires sont régulièrement répétés dans les médias. Twitter n’a pas dit son dernier mot avec :

1. Mise en œuvre d’algorithmes de pertinence dans le classement des tweets favorise mécaniquement publicité 2. Nouveaux formats publicitaires pour les marques (cartes Twitter, sondages Twitter, publicités conversationnelles, carousels…) 3. L’arrivée régulière d’outils pour les médias (conservateur…) ou les célébrités (Twitter Camera, Twitter Q&A…) 4. Acquisition d’applications pour compléter son écosystème (plus récemment Vine et Périscope)

Votre stratégie Twitter en 2020 : utilisez des images ou des vidéos, intégrez des statistiques dans vos tweets, ajoutez des hashtags et ne liez pas quand cela n’est pas nécessaire. Ces techniques génèrent en moyenne plus de retweets respectivement.

Lire le guide du succès sur Twitter

6. Pinterest : le marché social

Pinterest est en croissance (322 millions d’utilisateurs actifs en 2019) même s’il est moins entendu que d’autres. Pourtant, Pinterest a un énorme potentiel de vente de produits : « 75 % des 50 milliards d’épingles sont de marque. Soit parce qu’une marque a publié un de ses produits, soit parce qu’un utilisateur a épinglé un produit d’une marque », a déclaré Michael Akkerman, directeur marketing de Pinterest :

1. Son programme publicitaire est maintenant en phase de démarrage et s’étend à de nouveaux pays 2. Pinterest s’efforce de séduire les marques (exemple : les épingles de produit vous permettent désormais de publier des photos de vos produits tout en mettant à jour automatiquement le nom du produit, le prix, la disponibilité… en fonction des modifications apportées à votre e-commerce)

Votre stratégie Pinterest 2020 : essayez les épingles sponsorisées pour tester les performances des ventes. Promouvoir également des épingles « inspirantes » autour de thèmes qui ont déjà fait leurs preuves (beauté, santé, luxe, art, nature…). Dans B2B, les infographies et les diagrammes fonctionnent bien.

Voir le Guide pour réussir votre stratégie sur Pinterest

7. TikTok : le nouveau venu qui peut briser la maison

TikTok est une application mobile qui vous permet d’enregistrer de courtes vidéos et d’y appliquer des effets, des filtres et de la musique. L’application a fait un succès avec les jeunes surtout depuis l’acquisition et l’intégration de musical.ly avec déjà 1 milliard d’actifs utilisateurs :

1. TikTok vous permet de diffuser des vidéos de lumière et de musique à un public ultra-réactif 2. TikTok a un énorme potentiel viral surtout maintenant qu’il est en croissance

Votre stratégie TikTok 2020 : Difficile d’être présent en B2B sur TikTok (cependant), mais pour toutes les entreprises qui vendent des produits liés à des niches qui jouent traditionnellement sur les réseaux sociaux (musique, mode, luxe, voyage, beauté…), l’opportunité doit être saisie pour mettre en scène vos produits à travers le plaisir (ou en s’appuyant sur des influenceurs qui ont déjà 8217 ; une audience).

8. Snapchat : La licorne peut-elle récupérer ?

Après une phase d’explosion d’abord chez les jeunes mais pas seulement, Snapchat perd maintenant de la vitesse face aux contre-attaques de Facebook et Instagram (histoires, filtres, effets…) et à sa refonte échouée. Mais avec ses 10 milliards de vidéos ont été vus chaque jour sur Snapchat (chiffres Avril 2016) grâce à des vidéos produites par les utilisateurs, marques et médias, ajouté à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités peut suggèrent que l’application rebondit :

1. Snapchat devient une passerelle pour consommer du contenu avec l’onglet « Découvrir » ouvert aux médias grand public. 2. Les annonces verticales, courtes et 3V intégrées dans un contenu de qualité sont adaptées aux mobiles 3. « Lentilles » et « Filtres sponsorisés » font potentiellement de chaque utilisateur le vecteur de votre marque 4. Snapchat intègre en permanence de nouvelles façons de faire interagir les utilisateurs (réalité augmentée, autocollants 3D, selfies 3D…) 5. Ses filtres sont désormais accessibles depuis Skype, Zoom, Youtube et Twitch grâce à Snapcamera 6. Autre façon de dépasser les limites de son application, Snapchat a publié la version 2 de ses lunettes connectées Spectacles

Votre stratégie Snapchat en 2020 : Utilisez des histoires pour communiquer avec vos contacts avec des messages visibles 24 heures. Partagez sur Snapchat ce qui n’a aucune vocation à durer, une idée spontanée, une réflexion, un moment à partager, un événement unique…

Les réseaux sociaux qui ont leur carte à jouer

Dans les réseaux sociaux qui pourrait réussir à s’imposer :

1. Messagerie : WhatsApp Facebook Messenger Linkedin Messaging Telegram Wechat Viber : les applications de messagerie se développent plus rapidement que les réseaux sociaux traditionnels, dont beaucoup ont dépassé un milliard d’utilisateurs actifs. Whatsapp a lancé une version Business, Facebook Messenger intègre désormais des annonces tandis que Facebook annonces permettent désormais de rediriger les demandes vers Messenger, Viber a lancé des groupes de taille presque illimitée. Quelles seront les utilisations ? Encore difficile à dire, mais les messagers remplacent déjà les SMS et pourraient rassembler un nombre sans cesse croissant de conversations qui avaient été tenues jusqu’ici en public sur les réseaux sociaux.

2. Reddit et Imgur : Reddit et Imgur sont deux plateformes de partage de contenu et de photos qui sont parfois intéressantes, émouvantes ou simplement amusantes et qui ont cru à la vitesse de la lumière ces dernières années pour devenir des géants du web. Le contenu léger est l’avenir et Reddit trouve pour intégrer logiquement la publicité dans sa plateforme. Donc, à observer.

3. Telegram : Telegram est une application de messagerie qui offre la possibilité de créer des canaux publics (ou privés), qui vous permettent de publier du contenu que vos abonnés peuvent lire peu à peu ou à partir d’un brouillon quand ils ont le temps. Une excellente alternative pour vous assurer que vos messages ne seront pas filtrés par un algorithme comme Facebook, Instagram ou Twitter.

4. Quora : Quora est une plateforme de questions et réponses en pleine croissance depuis plusieurs années et commence à être monstrueuse avec ses 200 millions d’utilisateurs actifs en 2019 et permet à des milliers d’experts de se faire connaître en répondant aux questions des utilisateurs (qui sont des prospects potentiels). Observer.

5. Medium : Medium a fait une place parmi les créateurs de contenu, mais il est encore très anglophone. Cependant, une caractéristique intéressante est les « Lettres » qui vous permettent d’envoyer un e-mail à tous vos abonnés lorsque vous publier un Story on Medium.

Il y a, bien sûr, des dizaines d’autres médias sociaux. Suivre le battage médiatique des réseaux sociaux n’est pas nécessairement le plus sensé : être où sont vos clients. Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Lesquels vous tentent ? Quels réseaux sociaux vont exploser selon vous ?

C’ est à toi de jouer.

Partagez vos prévisions, performances et commentaires dans les commentaires.

Le développement de vos réseaux sociaux fait partie intégrante du programme « Traffic & Customers ». Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et astuces pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux :