Inflation : agissez sur vos dépenses précontraintes pour regagner du pouvoir d’achat

Inflation : agissez sur vos dépenses précontraintes pour regagner du pouvoir d’achat

L’inflation est la hausse générale et durable des prix des biens et des services. Elle entraîne une baisse du pouvoir d’achat des ménages français. Face à cette actualité, il est important de revoir ses charges régulières et de chercher à les réduire. Parmi elles, il y a la dépense précontrainte. Ces frais sont souvent prélevés automatiquement sur le compte bancaire et représentent une part importante du budget mensuel. Comment faire pour les maîtriser et réaliser des économies, notamment sur les forfaits ? Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’une dépense précontrainte ?

Une dépense précontrainte est une dépense qui n’est pas librement choisie par le consommateur. Elle découle d’un engagement contractuel ou d’une obligation légale, mais ne concernent pas vos achats dans les magasins. Par exemple, le loyer, les impôts, les assurances, les crédits, etc. Ces charges sont souvent fixes ou peu modulables, et elles sont difficiles à réduire ou à supprimer. Parmi elles, il y a aussi les abonnements aux services de téléphonie, d’internet et de transport. Elles peuvent être variables, mais elles sont également liées à un contrat ou à une offre. Elles sont prélevées automatiquement sur le compte bancaire, ce qui peut donner l’impression de ne pas les maîtriser. Ces charges, en s’accumulant, peuvent peser sur le budget mensuel, surtout si elles ne correspondent pas aux besoins réels du consommateur. C’est pourquoi vous devez utiliser un comparateur de forfaits comme Mezabo.

Lire également : Investir en ligne : quels sont les meilleurs placements qui s’offrent à vous ?

Pourquoi les forfaits mobiles sont-ils importants ?

Ce sont abonnements qui permettent d’accéder à des services de téléphonie, de sms, de mms, d’internet, etc. sur son téléphone portable. Ils sont indispensables dans la vie quotidienne, que ce soit pour communiquer, se divertir, suivre l’actualité, travailler, etc. Les forfaits pour téléphone sont proposés par différents opérateurs, qui offrent des conditions variées en termes de prix, de durée d’engagement, de volume de données, de couverture du territoire, l’application disponible etc. Il existe une multitude de produits sur le marché, qui peuvent être adaptées aux besoins et aux envies de chaque client. Cependant, il arrive qu’on opte pour un abonnement non approprié ni avantageux. Souscrire un abonnement trop cher, trop limité ou trop illimité peut avoir un impact négatif sur les finances, surtout en période d’inflation. En effet, cette dernière impacte les coûts des opérateurs pour téléphone, qui doivent faire face à l’augmentation des coûts de leurs fournisseurs. Selon un rapport de l’Arcep qui suit l’actualité dans ce domaine, les tarifs ont augmenté de 1,4 % en moyenne en Europe entre 2020 et 2021. En France, la proportion à moins de 10 euros comme celui de SFR a diminué de 6 points, passant de 38 % à 32 %.

Comment réduire les coûts des forfaits mobiles ?

Pour réduire les coûts des forfaits mobiles, il faut d’abord évaluer votre utilisation réelle et choisir un forfait mobile adapté des acteurs comme SFR. Ensuite, comparez les produits disponibles sur le marché pour éviter la hausse des prix et trouver les options moins chères.

A voir aussi : Pour quel investissement opter en 2023 ?

Choisir son opérateur mobile en fonction de ses besoins ?

En France, vous avez à faire un choisi d’opérateur entre SFR, Bouygues Telecom Free. Ils proposent des produits et services variés aux français. Pour choisir son opérateur, il faut tenir compte de plusieurs critères, tels que le type d’abonnement, les appels, les sms, le volume de data, la couverture et la qualité du réseau, les prix, l’application, etc. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Quels services avez-vous besoin ? 
  • Quelle est la durée de l’offre souhaitée ? 
  • Quel est le budget que vous souhaitez y allouer ? 

Vous devez également être attentifs à l’actualité des promotions, des réductions et des offres sans engagement. Malgré tout, vérifiez bien les conditions de résiliation, le changement de fournisseur, de portabilité du numéro, etc.

Comparer les offres disponibles sur le marché

Pour réduire vos charges précontraintes, une comparaison des opérateurs mobiles historiques en France, comme Orange, SFR, Bouygues Telecom, et celles des opérateurs alternatifs, comme Free, Syma ou NRJ Mobile est indispensable. En effet, il existe de grandes différences de prix entre les opérateurs en France, qui peuvent aller du simple au double, voire plus, pour des services équivalents.

Par exemple, un forfait mobile avec appels, sms, mms et internet illimité peut coûter entre 10 et 30 euros par mois chez SFR ou un autre opérateur. Pour comparer ces prix, il faut prendre en compte plusieurs éléments, tels que le volume de data, la qualité du réseau, la durée d’engagement et les options incluses dans l’offre. Vérifiez bien les éventuels aux frais cachés et les modalités de résiliation afin d’éviter la hausse des prix.

Qu’est-ce que Mezabo ?

Pour faciliter la démarche de comparaison en ligne, vous pouvez utiliser des outils comme Mezabo. Ces outils sont pratiques, rapides et gratuits pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat et affronter l’inflation. Mezabo est un outil de comparaison en ligne, qui permet de trouver l’offre de forfait mobile le plus économique et le plus adapté à ses besoins. Il compare les produits disponibles présents en France et propose des résultats personnalisés en fonction des critères renseignés par l’utilisateur. 

Les Français peuvent y découvrir les conditions de résiliation de certains opérateurs. Cet outil permet de comparer et de visualiser les caractéristiques des forfaits pour téléphone disponibles sur le marché : prix, durées d’engagement, volumes de données, services inclus, téléphonie, sms, etc. depuis la plateforme, vous avez la possibilité de souscrire directement au forfait mobile comme celui de Free, sans avoir à se déplacer ou à contacter le service client. C’est un outil simple, efficace et sécurisé, qui peut aider les lecteurs à réduire sa dépense précontrainte.

Conclusion

L’inflation est un phénomène qui affecte l’actualité de la vie des ménages français. Pour lutter contre elle et faire des économies, ces derniers sont obligés à revoir charges régulières. Parmi elles, il y a les coûts précontraints. Elles peuvent être réduites en optimisant les abonnements aux services de téléphonie, d’internet ou de transport. Les forfaits pour téléphone sont parmi les charges les plus importantes. Mais ils peuvent être maîtrisés en évaluant son utilisation réelle, en comparant les offres et en choisissant le forfait mobile le plus adapté. Pour cela, il existe des outils de comparaison en ligne, comme Mezabo, qui permettent de trouver le forfait mobile le plus économique et le plus avantageux.