Classement carte graphique : le rôle des drivers de carte graphique dans les performances de jeu

Classement carte graphique : le rôle des drivers de carte graphique dans les performances de jeu

Une application ou un logiciel obsolète peuvent provoquer la diminution des performances de vos jeux. Il peut également y avoir une panne du système ou le ralentissement du jeu. Pour éviter ce genre de problème, il est recommandé de mettre à jour les drivers de la carte graphique. Cela peut se faire de manière automatique ou manuellement.

Classement carte graphique : Le rôle des drivers de carte graphique

La carte graphique est l’un des composants essentiels de l’ordinateur. Le driver de la carte graphique est également crucial afin d’optimiser les performances de votre GPU. Il assure aussi la compatibilité avec les jeux les plus récents. Accédez à  classement carte graphique  via ce lien. 

A découvrir également : Quels sont les fonctionnalités d’un ERP omnicanal ?

Il faut savoir que le pilote est un logiciel jouant un rôle important dans le bon fonctionnement de votre système d’exploitation. C’est grâce à lui que la communication avec les composants matériels de votre ordinateur (notamment la carte graphique) s’effectue. 

Le pilote de votre carte graphique vous offre également un supplément de rapidité et parfois de nouvelles fonctionnalités, et cela gratuitement. Si vous vous demandez si un driver mis à jour contribue à améliorer le FPS (le nombre d’images par seconde) de votre jeu, la réponse est qu’elle fera bien plus que cela en améliorant la vitesse des jeux de plus 100 %. 

A découvrir également : Quelques astuces pour se sentir bien au travail

Sachez aussi que le driver des cartes graphiques permet : 

  • De corriger certains errements
  • D’apporter un support pour des jeux supplémentaires
  • D’améliorer les performances de jeu
  • De corriger des bogues

Les différents types de drivers

Il existe de nombreux drivers officiels du fabricant de la carte graphique. Les drivers de la gamme NVIDIA Studio font partie des modèles officiels. Ils sont préalablement testés et optimisés avant d’être utilisé dans les applications, comme : 

  • Autodesk Maya
  • 3ds Max 2020 
  • DaVinci Resolve 1
  • Etc. 

Outre NVIDIA, AMD et Intel se sont aussi lancés dans le domaine des pilotes officiels de la carte graphique. Les pilotes bêta d’Intel de mai 2020 vous offre une amélioration des performances d’environ 15 %, selon les résultats des tests qui ont été menés en interne, sur un Surface Book avec un GPU Intel de 6e génération.

Ces dernières années, AMD a tenu à ajouter une quantité incroyable de fonctionnalités dans ses pilotes, notamment les drivers AMD Radeon, et à ses interfaces. 

Nombreux sont les drivers alternatifs des drivers de carte graphique, à ne citer que ForceWare, Inspector, Control Panel, GeForce Shadowplay, etc. 

L’importance de maintenir les drivers à jour

La mise à jour du driver de la carte graphique est indispensable dans le cadre où cette dernière a pour rôle de tracer tous les pixels que vous voyez à l’écran : 

  • L’interface Windows
  • Les pages web
  • Le cinquième épisode de Rick et Morty 
  • Votre partie de GTA V
  • Etc. 

Les outils de mise à jour ne permettent pas uniquement de mettre à jour les pilotes de vos cartes graphiques. Ils peuvent servir pour vérifier les pilotes audio, réseau, d’imprimante et de scanner obsolète de votre machine. 

En effet, la mise à jour des pilotes de sa carte graphique permet de tirer le maximum de ses capacités : la prise en charge des derniers modèles de cartes, l’intégration de nouvelles fonctionnalités (gestion des couleurs, sortie vidéo, etc.). 

L’impact des drivers sur les jeux

Nombreux sont les impacts positifs des drivers sur les jeux, ne serait-ce que l’amélioration des vitesses de plus de 100 %. En effet, un FPS faible, des latences dans le jeu ou une faible qualité des images ne sont pas forcément les conséquences d’une mauvaise ou d’une vieille carte graphique. Parfois, ce type de problème vient d’un souci de mise à jour. Parmi les jeux ayant bénéficié d’une meilleure performance suite à une mise à jour des pilotes de carte graphique, il y a entre autres :

  • Red Dead redemption 2
  • Resident Evil 3 Remake

Suite à la mise à jour des pilotes carte graphiques, le jeu Red Dead redemption 2 a pu obtenir un FPS constant de 60 en 4K avec des paramètres de qualité réglée au maximum. Les résultats obtenus ont pu afficher une augmentation de performances de 104 % environ

Resident Evil 3 Remake a aussi pu bénéficier d’une mise à jour de pilotes de carte graphique. Ce qui a permis de faire passer son niveau de performance de 49 FPS à 60 FPS

En somme, le fait de tenir à jour le driver de votre carte graphique permet de bénéficier des performances optimales de votre ordinateur que ce soit dans les jeux ou dans les autres tâches les plus courantes et les plus complexes. Par conséquent, il est vivement recommandé de mettre à jour régulièrement le pilote de votre carte.