Les 5 fonctionnalités essentielles pour une solution newsletter

Les 5 fonctionnalités essentielles pour une solution newsletter

Puissant outil de marketing digital, la newsletter est un levier de fidélisation, qui permet d’informer ses lecteurs, de dynamiser et renforcer la relation client autour de sujets riches à forte valeur ajoutée et de démontrer son expertise. La curiosité et l’intérêt suscité par les newsletters a pour conséquence d’augmenter le trafic des sites internet.

La rentabilité des campagnes newsletter n’est plus à prouver, elles ont déjà fait leurs preuves. Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel des lettres d’actualités, il faut passer par un outil de newsletter dédié, intelligent et intuitif, avec des fonctionnalités avancées, utiles et ergonomiques. Or, puisque de plus en plus de services pour créer ses newsletters émergent, il est difficile de savoir lequel choisir.

A lire en complément : Comment débloquer Windows Update ?

Dans cet article, vous retrouverez les fonctionnalités indispensables qu’une solution newsletter doit avoir pour que vous puissiez déterminer celle qui vous faut.

 

Lire également : Quels sont les outils indispensables pour les auto-entrepreneurs ?

Un éditeur de newsletter facile d’utilisation

Pas besoin d’être un expert en web design et d’avoir un apprentissage graphique poussé pour envoyer des newsletters impactantes et captivantes. Si vous choisissez une solution emailing avec un éditeur de newsletter intuitif, accessible pour tous et ergonomique, alors vous réussirez à créer en toute simplicité vos messages.

De plus, certaines plateformes de newsletter fournissent des modèles préconçues, ce qui est un gain de temps considérable, une source d’inspiration et une mine d’or pour les débutants. Il vous suffit d’insérer votre logo, vos couleurs et vos images pour mettre en avant votre image de marque, et voilà votre newsletter est prête ! Envoyer des newsletters avec l’outil Sarbacane vous donnera accès à plus de 70 templates entièrement personnalisables.

https://www.sarbacane.com/modele-newsletter/all

Enfin, vérifiez que l’éditeur de newsletter de votre solution adapte automatiquement vos messages sur les différents supports de communication digitale : smartphone, tablette et ordinateur. C’est une fonctionnalité cruciale puisque le téléphone portable est le premier appareil pour consulter ses mails. Ainsi, pour optimiser vos contenus et augmenter leur efficacité, vos messages doivent être responsives.

 

Pouvoir segmenter et personnaliser comme vous le souhaitez

Choisissez une plateforme newsletter qui vous permet d’affiner efficacement votre base de données avec des possibilités de ciblages précises et infinies. Votre liste de diffusion sera ainsi segmentée et personnalisée, et les contenus qui leur sont envoyés seront adaptés en fonction de leur comportement et de leurs informations personnelles. Si une de vos newsletters porte sur un de vos magasins en Franche-Comté, il vaut mieux cibler uniquement les personnes qui vivent dans cette région.

De plus, assurez-vous de pouvoir personnaliser vos newsletters grâce à des champs dynamiques. Vous obtenez ainsi de meilleurs taux d’ouverture, de réactivité et de réponse. Vos contacts se sentent privilégiés et importants ; ce ne sont pas des clients parmi d’autres ! Enfin, vous devez être en mesure de personnaliser votre nom de domaine pour gagner la confiance de vos prospects et clients. L’adresse de l’expéditeur ayant le nom de l’entreprise permet aussi de meilleurs résultats.

 

Avoir à disposition un suivi précis de ses newsletters

Quelle que soit l’action marketing que vous effectuez, vous devez être en mesure d’observer et d’analyser ses performances pour savoir si les objectifs que vous vous êtes fixés ont été atteints.

Les campagnes newsletters n’y échappent pas. Il est capital de les mesurer et d’avoir un logiciel qui rend accessible les rapports statistiques en temps réel. Par ce biais, vous pouvez connaître la portée de vos campagnes, évaluer leur rentabilité, observer le comportement de vos destinataires avec les KPIs (taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, etc) ou encore estimer le temps de lecture et donc ainsi comprendre ce qui retient l’attention.

Chaque nouvelle newsletter est plus efficace que la précédente puisque les statistiques et les indicateurs clés de performance indiquent les changements à effectuer, les éléments à supprimer mais aussi les problèmes, envies et besoins des prospects et clients.

 

La possibilité d’effectuer des tests

Le secret pour être plus rentable et performant est de tester ses campagnes. C’est pourquoi vous devez vous assurez que votre solution newsletter vous permet de tester vos campagnes avant de les envoyer à vos contacts et que le A/B test est une fonctionnalité qui existe.

D’une part, tester ses campagnes, c’est vérifier leur délivrabilité, leur réactivité et les liens.  Cela permet aussi d’observer ses newsletters sous un autre angle, et donc d’analyser sa mise en page et l’emplacement des différents éléments (CTA, images, textes), et de les modifier si besoin.

D’autre part, le split testing, appelé aussi A/B test, est une technique qui consiste à envoyer différentes versions d’une même campagne à deux échantillons appartenant à sa cible. Cela peut très bien être le pré header qui diffère, l’objet qui est personnalisé et impersonnel ou bien la position des CTA qui change. Grâce aux deux échantillons, on analyse la newsletter qui est la plus efficace (laquelle a le meilleur taux d’ouverture, de clic, etc), et ensuite elle est envoyée aux destinataires restants.

L’avantage du split testing est que la rentabilité augmente considérablement, car seules les newsletters avec les meilleurs résultats sont envoyées. D’ailleurs, les entreprises qui utilisent cette technique obtiennent un rendement jusqu’à 37% supérieur, contrairement aux entreprises qui ne font pas de A/B test.

 

Avoir accès à des ressources qualitatives et un service client efficace

Enfin, avoir à sa disposition un support pour recevoir des conseils sur l’efficacité de ses newsletters ou pour résoudre un problème lors de l’élaboration de ses campagnes est primordial. A l’écoute, le service client doit être facile à contacter que ce soit par téléphone, email ou chat.

De plus, pour compléter le support et avoir toutes les cartes en main pour réussir, il faut que vous ayez accès à des formations, tutoriels, guides et livres blancs. Privilégiez une application newsletter qui vous accompagne tout au long de vos campagnes pour gagner en performance.

Attention, vérifiez que l’outil newsletter et l’abonnement auquel vous souscrivez permettent d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités. En outre, si vous n’utilisez pas une plateforme française, assurez que le service client a des employés francophones si vous n’êtes pas à l’aise en anglais. Difficile sinon de se faire comprendre et d’expliquer les difficultés encourues.

 

Et voilà ! Nous avons fait le tour des fonctionnalités indispensables pour une solution newsletter. Avant de faire votre choix, vérifiez que l’outil que vous souhaitez utiliser possède tous ces éléments, d’une part pour créer des newsletters impactantes en quelques clics, d’autre part pour être aidé rapidement si besoin.