Branchez votre vidéoprojecteur sur votre PC en quelques étapes simples

Branchez votre vidéoprojecteur sur votre PC en quelques étapes simples

Dans bien des situations, le branchement d’un vidéoprojecteur sur un ordinateur portable peut être nécessaire. Assez souvent, on a recours à cette solution pour regarder des films sur large écran ou faire des présentations professionnelles. Dans l’un ou l’autre des cas, inutile d’être un as en matériel informatique pour brancher correctement les deux appareils.

Matériels nécessaires, étapes à suivre, voici tout ce que vous devez savoir pour brancher votre vidéoprojecteur sur votre PC rapidement.

A découvrir également : Compatibilité des jeux PS3 sur PS5 : ce que vous devez savoir

Choisir et se doter de la bonne connectique

Il existe plus d’une solution pour brancher un vidéoprojecteur sur un ordinateur portable. Votre première tâche est donc de choisir la connectique que vous utiliserez pour effectuer le branchement. Avant d’effectuer votre choix, vérifiez les entrées de connectiques disponibles sur le PC et sur le vidéoprojecteur. Généralement, les appareils proposent des entrées HDMI, VGA et DVI.

Lorsque les deux appareils proposent une entrée HDMI, ne cherchez plus loin. C’est la connectique à utiliser. Elle simplifie la démarche de branchement et assure la diffusion d’une image et d’un son de qualité. Prêtez attention à la longueur du câble HDMI, car d’elle va dépendre la distance qui peut séparer le vidéoprojecteur du PC lors du branchement.

A lire aussi : Quel iPhone tient le mieux la batterie ?

Brancher le vidéoprojecteur et l’ordinateur grâce au câble choisi

Une fois le câble HDMI en main, branchez le PC et le vidéoprojecteur. Le procédé à suivre est très simplet. Il vous suffit de brancher dans le port HDMI du PC l’une des entrées du câble. L’autre entrée sera insérée dans le port HDMI du vidéoprojecteur. Veillez à bien brancher le câble afin que la transmission de l’image et du son soit effective.

Branchez votre vidéoprojecteur sur votre PC en quelques étapes simples

Si vous utilisez du matériel récent, vous n’aurez pas de configuration particulière à faire. L’ordinateur va détecter le vidéoprojecteur de manière automatique. Pour ce faire, il faudra tout de même allumer les deux appareils.

Mettre en marche le vidéoprojecteur et l’ordinateur

C’est l’heure de brancher vos appareils. Le vidéoprojecteur est toujours livré avec un câble tension. Il se branche généralement à l’arrière. Connectez-la fiche au vidéoprojecteur, puis branchez le câble. Il est préférable de se servir d’une rallonge. Après le branchement, allumez votre vidéoprojecteur.

Sur la même rallonge, branchez le chargeur de votre ordinateur portable. Connectez-le ensuite sur le PC et allumez l’ordinateur. Laissez-le sur secteur jusqu’à charge complète. Vous profiterez ainsi de toute l’autonomie et éviterez que votre PC ne s’éteigne durant votre film ou votre présentation.

Paramétrer le mode d’affichage de l’image

Lorsque les deux appareils sont allumés, vérifiez que l’ordinateur détecte bien le vidéoprojecteur. Vous devez ensuite procéder au paramétrage de l’image. Pour accéder aux différents modes d’affichage sous Windows, appuyez sur Windows + P.

Le menu de paramétrage propose 4 modes. Le mode ordinateur uniquement permet d’afficher seulement l’écran de l’ordinateur. Le mode projecteur uniquement fait disparaître l’écran de l’ordinateur qui devient alors noir. Seule l’image et le son du projecteur sont dupliquer. Avec le mode dupliquer, l’écran de l’ordinateur apparaît sur le vidéoprojecteur. Pour finir, le mode étendre  prolonge l’écran de l’ordinateur sur le vidéoprojecteur.

Retenez que chaque mode d’affichage convient pour un usage bien précis. N’hésitez pas à tester les différents modes afin de facilement opérer le bon choix.