Qu’est ce qu’une attaque par ransomware, appelé aussi rançongiciel ?

Qu’est ce qu’une attaque par ransomware, appelé aussi rançongiciel ?

Voilà un sujet qui revient très souvent, les ransomwares aussi appelés rançongiciel sont de plus présents sur la toile et menacent votre ordinateur, il faut savoir les reconnaitre, mais aussi s’en protéger.

Il faut savoir qu’une simple fenêtre ouverte peut conduire à l’infection de votre ordinateur par un logiciel malveillant de type ransomware, une fois votre ordinateur infecté vous serez dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit sur votre pc. Les ransomwares les plus courants vous empêcheront tout simplement d’ouvrir la moindre application et une rançon vous sera demandée pour récupérer toutes les fonctions de votre ordinateur.

A lire également : Quel est le meilleur piano numérique pour débutant ?

Face à une attaque de ce type, rares sont les personnes qui savent quoi faire, c’est pour cela qu’il est très important d’être bien informé sur le sujet des ransomwares, pour savoir comment agir face à ce type d’attaque.

Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur les ransomwares et la procédure à suivre quand votre ordinateur est infecté.

A lire également : Comment bien choisir les composants de son PC ?

ransomware ou rançongiciel

Comment faire face à une attaque de ransomware ou rançongiciel

Tout d’abord, lorsque vous êtes confronté à une attaque de ransomware, la première chose à faire est de ne pas payer la rançon qui vous est demandée. Le fait de payer une rançon ne garantit aucunement que votre ordinateur marchera de nouveau, et il faut dire que payer une rançon ne fera qu’encourager les cybercriminels à refaire le coup.

Pour se protéger de ce genre d’attaque, il est essentiel de rester vigilant aux différents sites web que vous visitez au quotidien, privilégiez que des sites de confiance, vous pouvez les reconnaitre facilement avec la Safe Search. Les ransomwares sont aussi très présents dans les courriels, n’ouvrez pas les pièces jointes des courriels provenant d’une personne qui est inconnue.

Une des premières étapes consiste à identifier l’attaque, il est important de connaître les symptômes d’un ransomware et reconnaitre un ordinateur infecté. Il est fort possible qu’un message apparaisse sur l’écran de votre pc en vous demandant de payer une rançon afin de récupérer l’accès à vos applications. Un autre type de ransomware vous bloque l’accès seulement à certains fichiers, et un autre ransomware ouvrira des pop-up de manière intempestive sur votre écran.

Dès que vous avez identifié l’attaque, il va falloir immédiatement déconnecter internet sur votre ordinateur, cela permettra d’éviter une nouvelle infection de votre PC et des autres appareils connectés à votre réseau comme les smartphones ou les tablettes.

Une fois votre ordinateur déconnecté d’internet, il va falloir l’emmener chez un informaticien, en principe un bon informaticien ne mettra pas longtemps à supprimer le ransomware.

Cependant certains ransomware ou rançongiciel sont beaucoup plus coriaces et donneront du fil à retordre à n’importe quel informaticien. Mais en paniquez pas il est possible de venir à bout de presque n’importe quel ransomware.

Voila, en lisant cet article nous sommes presque sûr que vous en avez appris beaucoup plus sur les ransomwares, et que si vous un jour vous êtes face à ce type de logiciel malveillant vous saurez quoi faire !