Marketing automation : quand et comment l’utiliser ?

Marketing automation : quand et comment l’utiliser ?

Face à la concurrence rude à laquelle on doit faire face sur internet, il est important d’adopter une bonne stratégie marketing. Il est primordial d’attirer des visiteurs sur son site, mais cela ne sert à rien si on ne réussit pas à convertir ces visiteurs en prospects. Le marketing automation est la solution pour augmenter le taux de conversion. Alors, quand et comment faire du marketing automation ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

A lire aussi : Comment gérer efficacement une campagne de social media marketing ?

Le marketing automation est aussi appelé en français la génération de leads qualifiés. Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste en effet à générer une base de données contenant une liste des visiteurs du site en question. Le but étant d’obtenir leurs coordonnées pour pouvoir les relancer plus tard. Vos efforts pour attirer des visiteurs sur votre site ne seront ainsi pas vains.

En bref, le marketing automation permet de récupérer les coordonnées des visiteurs (du moins ceux qui l’acceptent). Ce qui permet de les contacter plus tard pour leur offrir des offres personnalisées et ainsi les convertir en clients. Tout cela est réalisé de manière totalement automatisée.

A lire aussi : Pourquoi toutes les entreprises investissent dans le marketing digital ?

Quelle différence entre marketing automation et Inbound marketing ?

L’Inbound marketing est largement pratiqué sur les sites internet commerciaux. Le but étant d’attirer un profil de public spécifique sur le site pour ensuite les transformer en prospects, puis en clients. L’Inbound marketing est donc l’ensemble des stratégies pour gagner de nouveaux clients.

Le marketing automation, lui, n’est qu’une partie de toutes ces stratégies. Il se concentre uniquement sur la conversion des visiteurs. Pour les attirer sur le site, c’est la qualité du contenu et le SEO (Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les moteurs de recherche) qui compte.

Quand utiliser le marketing automation ?

Nombreux sont les sites internet qui sont rentables, et ce, sans utiliser le marketing automation. Alors, quand pouvez-vous recourir à cette stratégie marketing ?

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que sur certains sites, il n’est pas nécessaire de convertir les visiteurs en clients. Le simple fait de visiter le site permet déjà au propriétaire de générer un revenu. C’est par exemple le cas des sites qui vivent exclusivement de la publicité (ads, articles invités, sponsorisés, etc.).

Pour les sites proposant des produits et/ou des services, avoir beaucoup de visiteurs ne sert à rien s’ils ne consomment pas. Dans le meilleur des cas, l’augmentation du nombre de visiteurs améliorera juste le référencement naturel. Mais encore une fois, avoir un bon référencement (SEO) ne sert à rien si vous n’arrivez pas à convertir les visiteurs en clients.

La plupart des sites commerciaux adoptent le marketing automation lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils ont un très faible taux de conversion, c’est-à-dire, qu’ils ont un grand nombre de visiteurs, mais très peu mettent la main au portefeuille. Le marketing automation permet, dans ce cas, de recontacter les autres visiteurs ultérieurement pour ensuite les convertir en client. Ce qui augmente le taux de conversion.

Il est cependant conseillé d’adopter le marketing automation dès le lancement d’un site si celui-ci a pour but de vendre des produits ou des services. En attendant davantage, vous perdrez des clients potentiels.

Comment mettre en place le marketing automation ?

Si le but est le même, à savoir celui de collecter les coordonnées des visiteurs, il existe de nombreuses stratégies de marketing automation. Chacune de ces stratégies se base sur des méthodes différentes qui sont plus ou moins efficaces en fonction du type de site, de produits ou des services proposés. Quand vient le moment de choisir son logiciel marketing automation, ces critères doivent être pris en compte.

La stratégie la plus connue et la plus simple à mettre en place est sans doute la « Newsletter ». La newsletter est le fait d’envoyer des mails périodiquement aux prospects. Il peut s’agir d’un simple mail d’information, d’un article intéressant, d’une campagne de promotion ou d’une incitation à la vente. Le type de contenu à envoyer dans une newsletter est très varié, mais dans un premier temps, le plus important est de récupérer l’adresse email du visiteur.

L’autre stratégie très prisée des prestataires de services est d’offrir un essai gratuit ou un cadeau. En contrepartie, le visiteur, lui, devra laisser ses coordonnées. C’est ainsi que le propriétaire du site pourra relancer ce visiteur ultérieurement pour le convaincre de mettre la main à la poche.

Ces derniers temps, une nouvelle stratégie de marketing automation est apparue. Elle consiste à inciter les visiteurs à échanger des messages instantanés avec le service clientèle. Ce qui va l’obliger à laisser ses coordonnées. C’est une stratégie qui a un très fort potentiel de conversion puisqu’un visiteur qui pose des questions est fortement intéressé par le produit/service. Il sera donc plus facile de le convertir en client.

Ce ne sont que des exemples parmi les nombreuses stratégies de marketing automation qui existe. En choisissant votre logiciel de marketing automation, vous en découvrirez bien plus.