La liste des principaux réseaux sociaux pour être visible en 2019

La liste des principaux réseaux sociaux pour être visible en 2019

Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro un au monde en termes d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à partager la part de marché des médias sociaux en 2020. Sans oublier tous les nouveaux petits réseaux sociaux qui naissent tous les jours, quels sont les réseaux sociaux numériques les plus populaires en France et dans le monde ? Voici une liste des 25 premiers à notre avis.

Si tous les réseaux sociaux contenus dans cette liste ne vous sont pas familiers, c’est tout à fait normal. En effet, beaucoup ne sont connus que dans leur pays d’origine ou seulement dans leur région du monde. Cependant, nous avons décidé de vous énumérer ici quelques-uns des réseaux sociaux les plus populaires et les plus populaires dans le monde .

A lire en complément : L’utilité de Twitter pour son entreprise

Qu’ ils permettent le partage de vidéos, de photos, d’articles, de musique, d’histoires ou d’informations, tous les réseaux ont une chose en commun : leur objectif est de connecter les gens les uns aux autres et de les aider à interagir ensemble.

Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, chaque a été créé dans un but spécifique. Par exemple, il existe des réseaux sociaux qui permettent à leurs utilisateurs de se poser des questions gratuites, de partager des vidéos, des messages courts, des fichiers audio, etc.

A lire également : Comment utiliser Instagram ?

Voici une sélection des 25 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde en 2020 :

Sommaire exécutif

  • 1- Facebook, le réseau social avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs
  • 2 — YouTube, les médias sociaux dédiés aux vidéos
  • 3 — Twitter : la plate-forme de microblogging
  • 4 — Linkedin, le plus professionnel des réseaux sociaux
  • 5 — Instagram, le réseau social en flèche
  • 6 — Pinterest, le inspirant
  • réseau

  • 7 — TikTok, les courtes vidéos en musique
  • 8 — Snapchat, l’éphémère à tout prix
  • 9 — Soundcloud, la musique surtout
  • 10 — Périscope, le direct sinon rien
  • 11 — Flickr, le réseau social des passionnés de photo
  • 12 — Vimeo, le partage de réseau le plus confidentiel des
  • vidéos

  • 13 — Dailymotion, le concurrent direct de YouTube
  • 14 — Reddit, le réseau social upvote
  • 15 — Twitch, le réseau social dédié au jeu
  • 16 — WhatsApp, le réseau social dédié aux conversations
  • 17 — Line, le concurrent asiatique de WhatsApp
  • 18 — Tencent QQ, le chinois Skype
  • 19 — WeChat, le concurrent chinois de WhatsApp
  • 20 — Qzone, l’un des plus grands réseaux sociaux de la Chine
  • 21 — Sina Weibo, le Twitter chinois
  • 22 — Petit Livre rouge (XiaHongShu), la Chine orientée commerce électronique réseau social :
  • 23 — Vkontakte, Russe Facebook
  • 24 — Odnoklassniki, le réseau social russe trouve ses anciens camarades
  • 25 — Byte, le remplaçant de Vine

1- Facebook, le réseau social avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs

Avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde entier, Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus populaire que le web est actuellement connu. En France, le réseau social rassemble plus de 38 millions d’utilisateurs chaque mois.

Pour les particuliers, il vous permet de partager des photos, des vidéos, des messages avec des amis, mais aussi de suivre les nouvelles de ses amis. Les entreprises peuvent compter sur Facebook pour communiquer avec leurs clients (partager des photos, vidéos, Live,…), faire des publicités ciblées, vendre leurs produits ou servir de plateforme de service client.

2 — YouTube, les médias sociaux dédiés aux vidéos

YouTube, propriété de Google, est le réseau social numéro 1 dans le partage et la visualisation de vidéos.

Qu’ il s’agisse de clips vidéo, de vidéos de comédie, de vidéos d’entreprise, de didacticiels ou de vidéos en direct, YouTube a su unir une communauté de plus d’un milliard de personnes depuis son lancement en 2005.

Au cours des derniers mois, le a été proposée en deux versions, une version gratuite accessible au grand public et une version payante, pour laquelle les publicités sont supprimées.

3 — Twitter : la plateforme de microblogging

Spécialisé dans le partage de Tweets, de courts messages de 280 caractères pouvant être illustrés par des photos, des gifs, des vidéos et des liens, Twitter revendique 326 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde entier.

Le réseau social est maintenant principalement utilisé pour partager des nouvelles, pour suivre ce qui se passe en temps réel sur un sujet ou pour partager des statuts courts avec leur communauté.

Inventeur de #hashtags, Twitter reste un réseau social populaire dans le monde entier, bien qu’il ait du mal à augmenter le nombre d’utilisateurs au cours des dernières années.

4 — Linkedin, le plus professionnel des réseaux sociaux

Avec 546 millions de comptes, Linkedin est le leader des réseaux sociaux dédiés aux relations professionnelles. Vous permettant de créer un CV en ligne et de vous connecter avec d’autres professionnels, le est également célèbre dans le monde entier pour être très utile lorsque vous cherchez un emploi ou des employés.

Aujourd’hui, il est largement utilisé pour partager des nouvelles professionnelles, des commentaires et des échanges sur des sujets liés à l’environnement professionnel à l’échelle mondiale.

Lancé en 2002, Linkedin a mis en valeur ses expériences et ses compétences.

Il est également possible de suivre des entrepreneurs influents et de partager leurs propres articles.

5 — Instagram, le réseau social qui a monté en flèche

Instagram est une application mobile pour partager des photos, des images de carrousel et des vidéos.

Le réseau social lancé en 2010 est devenu connu grâce à ses filtres et ses options de retouche photo qui permettent à chacun de rendre ses photos plus attrayantes avant qu’elles ne soient partagées.

Encore plus populaire depuis son acquisition par Facebook, Instagram a su s’inspirer d’un réseau social concurrent (Snapchat) pour développer une fonctionnalité qui est maintenant largement utilisée par certains de ses 1 milliard d’utilisateurs : des histoires.

6 — Pinterest, l’inspirant

réseau Ce réseau social est également dédié au partage de photos et de vidéos, mais cette fois, sur un tableau thématique : les tableaux.

Vous pouvez épingler vos photos préférées sur une table correspondant à un thème de votre choix : cuisine, mode, maison…

Alors que le réseau est principalement utilisé par les femmes, de plus en plus d’hommes le consultent pour trouver des idées et des sources d’inspiration pour la décoration, le jardin et le bricolage.

Créé en 2010, Pinterest compte désormais une communauté mondiale de plus de 250 millions d’utilisateurs.

Pour les annonceurs, vous pouvez parrainer des épingles et attirer du trafic qualifié sur votre site Web par le biais de publications organiques.

7 — TikTok, courts clips musicaux

Lancée en 2016, TikTok est une application mobile qui permet aux utilisateurs de prendre de courtes vidéos et d’associer de la musique, des enregistrements de films, des croquis ou des sons.

L’ application permet, comme Snapchat et Instagram Stories, d’ajouter des filtres et des effets aux vidéos.

L’ application a fait le buzz en France en 2018 et est également largement utilisée en Asie. Elle gagne maintenant de plus en plus de parts de marché chez Snapchat et ses vidéos sont de plus en plus relayées sur Instagram.

En 2020, l’application revendique déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est vraiment l’un des réseaux sociaux qui connaît le plus de croissance en ce moment et donc de regarder de près si l’on est un annonceur. Si vous êtes annonceur, nous vous recommandons de lire notre article sur les annonces TikTok.

8 — Snapchat, l’éphémère à tout prix

Snapchat est une application mobile gratuite qui vous permet de partager des photos, des vidéos courtes avec des filtres et même de discuter sans laisser de trace.

La particularité de Snapchat est que vous pouvez limiter la durée de vie d’un message photo ou vidéo, après quoi le message est automatiquement supprimé.

Avec Snapchat, vous pouvez également consulter les Business Stories de vos marques préférées pour suivre les nouveautés ou suivre les nouvelles dans un format beaucoup plus interactif que les articles.

9 — Soundcloud, musique d’abord

Soundcloud est un réseau social dédié aux podcasts et à la musique. Lancée en 2007, cette plateforme en ligne permet à tout le monde d’écouter la musique libre d’artistes plus ou moins connus.

Pour les artistes qui veulent faire un nom et tester leurs commentaires auprès d’un public, Soundcloud leur permet de partager leur musique gratuitement.

10 — Périscope, le direct sinon rien

Periscope est une application mobile achetée par Twitter qui vous permet de diffuser des vidéos en direct sur n’importe quel sujet.

Accessible à tous les utilisateurs de l’application, Periscope est largement utilisé pour partager des images en direct lors d’événements ou d’événements.

May Il est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de transmettre des vidéos directement à d’autres réseaux sociaux. Acheté par Twitter, Periscope fonctionne également sur un principe d’abonnement.

11 — Flickr, le réseau social des passionnés de photos

Avec des dizaines de milliards de photos partagées, Flickr est le réseau social le plus important dédié au partage de photos.

Très apprécié par les amateurs et professionnels pour l’inspiration, Flickr est également souvent utilisé comme banque d’images libre de droits.

Tout le monde peut créer un compte pour partager/stocker des photos et des vidéos tout en ayant accès au stock d’images du site.

12 — Vimeo, le réseau de partage vidéo le plus confidentiel

Compétiteur de YouTube, Vimeo est une plateforme lancée en 2004 qui permet de partager des vidéos privées ou publiques avec les utilisateurs de la plateforme.

N’ importe qui peut également utiliser ce réseau social pour stocker ses vidéos en privé et les partager avec un nombre limité de personnes.

13 — Dailymotion, le concurrent direct de YouTube

Premier concurrent YouTube au monde, Dailymotion est une plateforme pour Stream et regarder un nombre impressionnant de vidéos partagées par des influenceurs, des marques et des personnes anonymes.

Tout comme sur YouTube, il est possible de télécharger n’importe quelle vidéo téléchargée sur Dailymotion.

14 — Reddit, le réseau social de upvote

Reddit est un site Web qui partage des liens, des statuts, des mèmes, des photos et des vidéos qui font du buzz et des nouvelles.

Très populaire aux États-Unis, Reddit permet à ses utilisateurs de « upvote » pour les éléments qui les font réagir le plus.

Ses utilisateurs peuvent y mettre leurs liens et voter pour les liens des autres.

15 — Twitch, le réseau social conçu pour le jeu

Twitch est LE réseau social quand il s’agit de jouer. Dédié au partage de vidéos de jeu de n’importe quel genre, Twitch vous permet également de diffuser des jeux en direct de presque tous les jeux joués en ligne sur un ordinateur ou sur une console de jeu.

Les joueurs et leurs abonnés peuvent interagir entre eux via un système de chat intégré à chaque vidéo.

16 — WhatsApp, le réseau social dédié aux conversations

Achetée par Facebook, WhatsApp est une application mobile gratuite qui vous permet de passer des appels et d’envoyer des messages gratuitement lorsque vous avez une connexion iinternet, vers et depuis n’importe quel pays du monde.

Très populaire, l’application est également très sécurisée et vous permet d’interagir avec vos contacts en partageant Statut.

17 — Line, le concurrent asiatique de WhatsApp

Line est une application mobile gratuite qui vous permet d’échanger des messages, des vidéos, des appels vocaux et vidéo gratuitement.

En tant que concurrent direct de WhatsApp parce qu’offrant sensiblement la même fonctionnalité, Line se distingue par ses nombreuses galeries d’émoticônes et emojis animés qui font rage en Asie.

18 — Tencent QQ, le Skype chinois

Tencent QQ est maintenant utilisé en Chine par les étudiants de moins de 21 ans pour créer des groupes de discussion et échanger entre eux. Aujourd’hui, QQ rassemble plus de 900 millions d’utilisateurs chaque mois sur sa plateforme de messagerie.

Système de messagerie avancé lancé pour la première fois en 1999, QQ se distingue de ses concurrents avec des fonctionnalités propres et puissantes telles que la traduction en un clic des messages reçus.

19 — WeChat, le concurrent chinois de WhatsApp

Au-delà d’une simple application mobile de chat instantané, WeChat vous permet désormais de commander un taxi, de magasiner en ligne, de réserver un dans un restaurant… tout en effectuant le paiement via l’application.

Aujourd’hui, c’est une application très pratique et l’une des plus utilisées par les Chinois avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

20 — Qzone, l’un des plus grands réseaux sociaux de Chine

Fondée en 2005, Qzone est la plus grande plateforme de réseautage social en Chine. Il permet aux utilisateurs de télécharger des photos, de poster des vidéos et de streaming en direct, d’écrire des billets de blog, de tenir des journaux, de jouer à des jeux et de décorer leur propre espace.

Parmi les principales caractéristiques, Qzone Album a enregistré des téléchargements quotidiens de 650 millions de photos et un total de 2 billions de photos téléchargées depuis son lancement.

Au premier trimestre 2017, Qzone comptait 632 millions de comptes d’utilisateurs actifs par mois.

21 — Sina Weibo, Twitter chinois

Weibo n’est autre que Twitter chinois. Il permet aux internautes chinois de communiquer et d’ouvrir une discussion publique ou privée avec un cercle de contact plus étroit.

À ce jour, le réseau social chinois a plus de 500 millions enregistrés.

22 — Petit Livre rouge (XiaHongShu), le réseau social chinois orienté commerce électronique :

Little Red Book (XiaHongShu) est un réseau social chinois avec une forte dimension e-commerce qui permet aux utilisateurs de publier des avis sur des produits et d’en découvrir de nouveaux.

Les utilisateurs, qui sont pour la plupart des femmes actives entre 18 et 35 ans, peuvent découvrir de nouvelles tendances et partager des idées et des idées entre eux.

Il fonctionne également comme un moteur de recherche dans le commerce électronique et est un succès remarquable en Chine avec plus de 60 millions d’utilisateurs.

23 — Vkontakte, la page Facebook russe

Vkontakte est le réseau social le plus utilisé de Russie avec pas moins de 276 millions d’utilisateurs.

Il a de nombreuses fonctionnalités similaires à Facebook, mais dispose également d’une plateforme musicale et multimédia en plus.

Il est utilisé quotidiennement par des millions d’internautes russes.

24 — Odnoklassniki, le réseau social russe pour trouver d’anciens camarades

Fondée en 2006, Odnoklassniki est un Russe créé pour aider les internautes locaux à trouver leurs anciens camarades de classe et à interagir les uns avec les autres.

Il est maintenant utilisé par plus de 150 millions de Russes pour trouver leurs anciens camarades d’école ou camarades de service militaire.

25 — Octet, remplacement de Vine

Si vous avez connu Vine, vous aimerez probablement Byte qui n’est autre que le remplacement de cette célèbre application qui vous a permis d’enregistrer de courtes vidéos qui tournent en boucle.

PS : Google Plus n’est pas sur la liste car Google a officiellement décidé de fermer la partie publique de son réseau social à partir d’avril 2019.

4.3 / 5 ( 34 votes )