Les secrets d’un packaging innovant

Les secrets d’un packaging innovant

Côté consommateur, le premier contact avec un produit passe par son emballage. Autant dire que pour déclencher l’achat, le packaging fait toute la différence. Bien plus qu’un contenant, il est désormais présenté par les influenceurs sur le net au même titre que son contenu : le déballage du produit commence par l’inventaire des différentes caractéristiques du packaging. Vous pouvez créer votre propre modèle et commander son impression via plusieurs logiciels en ligne. Mais pour réussir à faire un packaging innovant, votre créativité ne suffit pas. Sans l’expertise d’un designer professionnel, il reste difficile de concevoir un produit marketing à part entière. Voici comment mettre au point un packaging innovant pour vous démarquer durablement de la concurrence.

Quelles sont les caractéristiques d’un packaging nouvelle génération ?

Le packaging n’est pas simplement une jolie boîte, ni un emballage pratique. Il répond à des normes de conservation et de transport. Il présente parfois plusieurs couches d’emballages pour préserver la stabilité de la marchandise. Il doit permettre la mise en rayon dans les supermarchés ou sur les étalages des petites boutiques. Son format suit les présentations conventionnelles habituellement attribuées à un type de produits. L’appellation officielle du produit doit apparaître lisiblement aux côtés du logo ou de la marque. Un code barre, les conditions d’utilisation ainsi que la date de péremption sont visibles sur les autres faces de l’emballage.

A lire aussi : Quelle est la différence entre Google Tag Manager et Google Analytics ?

En plus des informations légales à caractères obligatoires, le packaging renseigne le consommateur sur la qualité du produit et les valeurs affichées par son fabricant. Le choix d’une couleur originale ne suffit donc pas à valoriser votre identité visuelle. La conception d’un packaging innovant nécessite un travail en amont sur l’image de marque. Le contexte écoresponsable réclame d’ailleurs une logique implacable pour un produit en corrélation avec sa présentation marketing. Une analyse de l’audience cible est indispensable pour trouver acheteur à partir d’un emballage entreposé parmi une multitude de produits similaires.

Comment réaliser un packaging au design tendance ?

Pour concurrencer les produits d’une même gamme, il est capital d’être au top. Mais anticiper ce que préparent les marques concurrentes et prévoir les dernières tendances en termes de consommation ne s’improvisent pas. L’analyse fine des marchés et l’étude des attentes de la clientèle ciblée orientent vos idées novatrices vers un packaging au design adapté. L’évolution rapide des tendances et l’élargissement de votre gamme impliquent un renouvellement constant de l’image de marque sans perdre votre clientèle. Pour permettre cette évolution inévitable, vous avez intérêt à concevoir un packaging au design innovant dès le départ. Suivre la tendance donne peu de crédit au produit, le packaging doit inspirer le marché pour évoluer à ses côtés.

Lire également : Comment se former au marketing dans le nord de la France ?

Comment relever le défi de créer des packagings innovants ?

Pour souffler la tendance, un produit doit plaire à son public à travers son emballage marketing. Mais le consommateur averti multiplie les exigences. Il veut être séduit et la sensorialité du produit influence ses pulsions d’achats. Il a également envie de connaître l’histoire du produit, sa provenance et son éthique. Il a besoin d’une affinité avec la marchandise avant de se l’approprier. L’histoire de la marque permet de créer du lien et le packaging entérine l’émotion qu’elle suscite. Le packaging innovant met en scène une expérience unique et authentique que le consommacteur aura envie de partager, notamment sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour concevoir votre packaging innovant ?

Faire un packaging innovant implique une réactivité immédiate à la demande. Vous aurez besoin des conseils d’un spécialiste de la communication. Son expertise des marchés mettra à profit votre esprit d’innovation pour vous démarquer.