Quels sont les avantages d’un bras articulé pour écran PC ?

Quels sont les avantages d’un bras articulé pour écran PC ?

Avec un poste de travail ergonomique, les travailleurs sur écran peuvent optimiser leur confort et gagner en productivité. Contre quelques petits changements, vous pouvez mettre sur pied le poste de travail qui répond à toutes vos attentes. Aussi, avec les bras articulés d’écran PC, vous obtenez plus d’espace sur votre poste de travail et votre posture de travail ne pourra que vous remercier. Le réglage d’un bras articulé d’écran est très facile à réaliser. Il peut se faire en hauteur, tout comme sur la distance. 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font usage de plusieurs écrans dans leur service. C’est donc un bonheur de pouvoir régler tous ses écrans au même niveau en vous servant d’un bras articulé d’écran. Apprenez-en plus sur les avantages de ce dernier.

Lire également : Les mentions obligatoires du devis

Utiliser un bras articulé d’écran est primordial

Utilisez-vous un poste de travail fixe ? Êtes-vous plutôt habitué à changer fréquemment de poste de travail ? Qu’importe, le fait d’avoir à sa disposition un poste où vous pouvez réaliser vos travaux sans être sujet à des problématiques physiques ou mentales est toujours à prioriser. Dans cette optique, investir dans un bras articulé pour votre écran PC sera le meilleur moyen pour participer à l’obtention d’un tel confort. Comment ?

Une bonne distance d’observation

Au sein des principales raisons à choisir un bras articulé d’écran, on retrouve l’observation. En effet, une distance de vue idéale est fortement recherchée. Grâce à un bon bras, vous pouvez effectuer des réglages en hauteur, en profondeur et aussi être en mesure d’ajuster l’angle de votre moniteur.

Lire également : Quelles sont les meilleures marques d'imprimante laser en 2022 ?

C’est la meilleure solution pour que votre poste de travail dégage un confort hors du commun et réduit énormément les pressions et douleurs musculaires. Selon une étude scientifique, on obtient jusqu’à 15% de gain en productivité lorsqu’on utilise minimum deux écrans. Les erreurs commises diminuent même de 33%.

Il faut au moins une distance de 60 cm (pratiquement la longueur d’un bras) avec l’écran. Ce dernier dans son ensemble doit se situer à 10 voire 20° sous la hauteur de vos yeux. Lorsque le moniteur est dans une pareille position, vos yeux parviennent à mieux s’accommoder et offrent une meilleure convergence.

La charge qui leur est soumise se voit abaisser. Vous gagnerez environ 10% en productivité et en confort lorsque votre moniteur est dans une position optimale comparée à celle incorrecte. Vous aurez également besoin d’un angle de vue, d’où le recours à un placement à hauteur des yeux serait idéal.

Un gain de flexibilité

Avec le bras articulé d’écran, vous gagnerez beaucoup plus en flexibilité. Il sera possible à vos collègues de mieux observer votre écran. Lorsqu’une source de lumière frappe votre écran, vous aurez la facilité de changer son orientation. Cela vous octroie un confort de travail intéressant. Il vous est même possible avec des types de bras de disposer votre écran sous forme de portrait.

Une zone de travail bien arrangée

Le bras articulé d’écran est un outil qui vous fait profiter d’un espace assez arrangé. En effet, votre ordinateur n’est pas posé sur l’espace du bureau, mais flotte plutôt au-dessus de ce dernier. Vous obtenez donc plus d’espace sur votre zone de travail.

Le réglage de la hauteur de votre écran : comment le réaliser ?

Nombreux sont les employés d’entreprise possédant un bras articulé d’écran. Cependant, la grande partie de ceux-ci ne savent pas bien en faire usage. Sur quoi devriez-vous porter l’accent pour mieux ajuster la hauteur et la distance de vue ?

  • Il faut que vous régliez la hauteur de l’écran de façon à situer l’angle de vision à 10 voire 20° sous celle des yeux ;
  • L’écran doit être à une distance de 60 cm minimum et même bien plus.

Quel est le bras d’écran qui vous convient le mieux ?

Vous êtes maintenant certain que le bras articulé d’écran est un accessoire qui s’allie bien avec votre poste de travail. Néanmoins, il vous reste des choix à réaliser. Quel bras répond le mieux à vos attentes ? Que faut-il observer durant l’acquisition d’un bras articulé d’écran ? Effet, vous devrez porter une attention particulière sur :

La flexibilité et la solidité

Vous devrez vous assurer que le bras articulé d’écran choisi est solide tout en étant flexible. Cela vous permet de le régler dans n’importe quelle position.

Configurable

Optez pour des bras articulés d’écran PC qui possèdent des réglages graduels. Souvent, les bras portent un vérin à gaz qui permet de régler le bras à n’importe quelle hauteur sans complication.

Une rotation à 360°

Désirez-vous pouvoir faire pivoter votre bras vers une position verticale ? Il s’agit d’une fonctionnalité que vous pourrez retrouver avec les bras Smart ou Premium Office.

Le nombre d’écrans

Au cours de l’achat d’un bras de moniteur, vous devrez obligatoirement savoir si vous souhaitez acquérir un bras pour 1 ou de nombreux écrans. L’option du choix entre un bras dual ou un beam ne tardera pas à se montrer. En effet, avec le beam, vous avez la possibilité de fixer les deux bras sur un seul support afin que les écrans puissent être réglés à une hauteur identique. Au moyen du dual par contre, vous devrez régler la hauteur des écrans individuellement.

Le poids

Le poids que votre bras articulé d’écran devra supporter n’est pas à ignorer. Plus l’écran que vous possédez est large, plus il sera lourd. N’oubliez donc pas de recourir à la fiche technique du produit qui mentionne toujours la capacité maximale du bras.

La fixation

Une fixation simple favorise une meilleure flexibilité du bras. Optez pour des bras pouvant être fixés à la table au moyen d’une pince et d’un perçage par le plateau.

Un rangement adéquat des câbles

Ici, on parle du volet clean desk. Un bureau bien rangé augmente votre concentration. Le rangement des câbles du moniteur est donc à prendre en compte. Choisissez des bras qui possèdent un espace creux par lequel les câbles du moniteur peuvent passer en toute discrétion.

L’esthétique

L’aspect physique n’est pas à brader non plus. Vous pouvez trouver des bras articulés pour écran dans un design moderne, élégant et assez compact. Les finitions sont également nombreuses au point de s’harmoniser avec chaque espace de travail.

La façon dont nous nous comportons devant un écran se détermine par de nombreux éléments. Parmi ces derniers, on retrouve la direction du regard, la distance qui nous sépare de l’écran, le temps qu’on passe devant l’écran ainsi que l’angle de vue. Les conditions visuelles tout comme les diverses possibilités de configurations particulières sont tout aussi importantes pour une optimisation de notre comportement face à l’écran. 

Pour cela, il est primordial qu’un moniteur puisse être installé de sorte à permettre un travail dans une posture neutre du tronc. La distance de vue doit aussi être bonne afin de favoriser une excellente lecture et exécution des tâches sans désagréments. Avec un bras articulé pour écran PC, votre moniteur peut donc être déplacé de façon optimale.