Que faire des cartouches d’encre usagées ? Voici quelques conseils !

Que faire des cartouches d’encre usagées ? Voici quelques conseils !

Après leur usage, les cartouches d’encre, à cause de leur composition, ne doivent pas se jeter n’importe où. En effet, elles contiennent essentiellement de l’acier recouvert d’une coque en plastique, deux matières qui mettent des milliers d’années pour se décomposer. Vu le danger que les cartouches d’encre représentent pour l’environnement, il est important de trouver une solution adaptée pour vous en débarrasser : le recycler. Voici quelques conseils pour savoir que faire de vos cartouches d’encre usagées.

Les déposer dans un magasin de fournitures de bureau

Si vous ne savez pas quoi faire de vos cartouches d’encre usagées, pensez à les déposer dans un magasin de fournitures de bureau. En effet, plusieurs de ces fournisseurs de fournitures peuvent reprendre vos cartouches usagées pour d’autres objectifs. Alors, faites des recherches sur Internet pour trouver des magasins spécialisés dans ce domaine proche de chez vous. Ensuite, consultez leurs sites web pour savoir s’ils acceptent les cartouches d’encre usagées.

A lire en complément : Quels sont les avantages du fauteuil de bureau ergonomique 

Les déposer dans des points de collecte

À défaut de déposer dans un magasin de fournitures de bureau, vous pouvez opter de jeter simplement vos cartouches d’encre usagées. Toutefois, au lieu de les jeter dans la poubelle, recherchez plutôt les points de collecte les plus proches de chez vous afin de vous en débarrasser. Plusieurs types de points de collecte sont mis à votre disposition : les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les centres de tri, les déchetteries. Ces différentes structures disposent d’un bac de récupération de cartouches d’encre dans lequel il est possible de déposer vos consommables usagés.

Opter pour un recyclage de vos cartouches d’encre de marque originale

Pour des cartouches d’encre usagées de marque originale, il y a de fortes chances que vous puissiez les remplir et les réutiliser avec le bon kit de recharge d’encre. Pour la plupart, les kits de recharge contiennent tous les accessoires dont vous avez besoin : une bouteille d’encre, une seringue, un outil à vis, des gants en plastique et un manuel d’instructions pour le remplissage.

A voir aussi : Sauvegarder et protéger ses données : les bonnes pratiques indispensables

Penser à recharger la cartouche

Si vous avez choisi de les recycler comme proposé plus haut, vous pouvez les recharger simplement en y injectant manuellement de l’encre dans la cartouche jusqu’au niveau approprié. Une fois cela fait, la cartouche pleine est en mesure d’être réutilisée afin d’imprimer de nouveau comme prévu. Toutefois, vous devez vous assurer que le kit de recharge que vous avez acheté est bel et bien destiné à votre série de cartouches spécifiques.

Par ailleurs, veillez également à exécuter respectueusement les instructions de recharge et les capacités d’encre. Car, ces dernières varient selon la marque et le type de cartouche. Sachez que les cartouches d’encre ne peuvent être rechargées qu’un certain nombre de fois. Si vous commencez à remarquer que vos impressions diminuent en qualité, sachez qu’il est temps que vous achetiez une nouvelle cartouche d’encre de marque.

Penser à revendre vos cartouches vides aux institutions dédiées

Il existe des entreprises spécialisées dans la vente de consommables qui proposent souvent de racheter les cartouches d’encre usagées. La plupart de ces entreprises en les achetant ont pour but de limiter leur impact environnemental. Elles utilisent ces cartouches usagées et les remplissent de poudre de toner pour les commercialiser à nouveau. Par conséquent, vous pouvez les regrouper et les proposer à l’organisme de votre choix. C’est la meilleure façon de vous débarrasser de vos cartouches d’encre vides tout en préservant la planète et en vous faisant de l’argent.