5 stratégies d’inbound marketing

5 stratégies d’inbound marketing

Pour une entreprise, l’inbound marketing est un élément essentiel, peu importe sa taille, peu importe ses capacités.

L’inbound marketing (voir définition) désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’organisation pour inciter ses clients et prospects à s’adresser directement à l’entreprise dans le but d’obtenir des informations spécifiques.

Lire également : Choisir un logiciel de gestion pour laboratoire ?

Ce principe génère ainsi un nombre important de visites sur les sites web, et renforce également le lien entre le client et la marque à laquelle il s’adresse.

L’inbound marketing est un système qui s’utilise généralement dans une relation B2B, mais il peut aussi très bien s’appliquer à une relation B2C comme nous le précise une agence inbound marketing à Paris, qui nous rappelles que cette stratégie marketing est conseillé pour tous les types de business : peu importe la taille de l’entreprise !

A voir aussi : L’utilité de Twitter pour son entreprise

Si vous ne savez pas encore comment orienter votre stratégie d’inbound marketing, voici quelques exemples susceptibles de vous intéresser.

1. Capitaliser les clients déjà existants

Cette stratégie vise essentiellement vos clients actuels et cherche à maximiser leurs actions au sein de votre organisation.

Nous allons ainsi faire en sorte de les fidéliser davantage et même de les faire participer, avec notamment des méthodes très appréciées telles que le « sponsoring ».

Ils vont ainsi être en mesure de réagir sur divers supports, que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux, ce qui amènera une certaine plus-value à votre entreprise et à sa réputation.

Il s’agit d’une stratégie assez répandue qui a déjà porté ses fruits auprès d’un certain nombre d’organisations, ce qui prouve son efficacité.

2. La stratégie de contenu

Cette stratégie permet à votre entreprise de spécifier son positionnement sur des problématiques particulières. Elle va ainsi avoir pour effet d’optimiser votre emplacement sur la page des résultats des moteurs de recherches.

Aussi, cette méthode vous garantit un gain de visiteurs dits adaptés au contenu que vous proposez, mais aussi de générer un trafic plus important et donc d’augmenter la notoriété de votre organisation sur le web.

3. Call-to-action (CTA)

Le « Call-to-action » ou « CTA » est, comme l’indique son nom, un appel à l’action. Il s’agit d’une stratégie très importante au sein de l’inbound marketing, et qui a déjà prouvé son efficacité.

Pour proposer un contenu qui plaise et qui soit adapté à votre public, il faut anticiper la façon dont vos informations vont être abordées par vos clients.

Le CTA est donc un message marketing ou publicitaire incitant le visiteur à agir. Il peut s’agir soit d’un contenu textuel, soit d’un contenu visuel, à vous de vous adapter en fonction de votre public et de l’effet que vous cherchez à produire chez celui-ci.

4. Les propositions de contenu

Cette stratégie consiste à offrir à vos clients un contenu qui leur soit à la fois utile et attractif, et qui soit en mesure de répondre à leurs besoins. Elle vous permet d’obtenir des données intéressantes et exploitables sur vos clients, en les amenant par exemple à télécharger votre offre de contenus.

Le but premier de cette méthode n’est pas l’optimisation de vos ventes, mais bel et bien d’en savoir davantage sur vos prospects, et donc, de pouvoir par la suite leur proposer des produits et des contenus qui leur correspondent.

5. Utilisez Google Adwords

Google Adwords est une manière efficace de promouvoir votre site web ou votre organisation. Ce type de publicité influence votre position sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google. Si vous cherchez à gagner en notoriété, le mieux est évidemment de grimper sur la page des résultats avec des méthodes de référencement telles que le SEO, référencement naturel, ou le SEA, référencement payant.

Les résultats se feront très vite ressentir puisque la fréquentation de votre site augmentera très rapidement, et vos visiteurs seront plus intéressants d’un point de vue commercial : ils deviendront des acheteurs avérés ou potentiels.

Quelques conseils pour mettre en oeuvre votre stratégie inbound marketing

Pour réaliser une bonne stratégie d’inbound marketing, il faut :

  • Définir clairement les besoins de vos clients et les problématiques auxquelles il faut que vous répondiez
  • Produire un contenu long et de qualité, cela satisfera vos visiteurs, garantira votre expertise dans le domaine, et vous fera gagner des places sur les moteurs de recherches
  • Varier votre contenu entre informations stratégiques, qui définissent les grandes lignes et les objectifs sur une problématique spécifique, et informatiques tactiques qui elles visent à donner des outils et des méthodes pour résoudre un problème.

Malgré toutes ces informations, réaliser une stratégie d’inbound marketing efficace est chose difficile, et se différencier de ses concurrents l’est encore plus. Le mieux est donc de faire appel à des professionnels experts dans le domaine comme des agences d’inbound marketing.