La sauvegarde des données, un indispensable pour toutes les entreprises

La sauvegarde des données, un indispensable pour toutes les entreprises

De plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour l’embauche d’un prestataire informatique pour effectuer la sauvegarde de leurs données. Les raisons qui peuvent engendrer une telle situation sont nombreuses, mais son impact le plus important serait la faillite de votre société.

Les données d’une entreprise ont une valeur inestimable et il est nécessaire de penser à les préserver. Emails, rapports financiers, factures, coordonnées des clients ou encore les fichiers des projets ou des commandes en cours sont des informations vitales d’une société. La perte de ces dernières peut devenir un handicap au bon fonctionnement de votre société, lui causer des dépenses importantes et même sa fermeture.

Lire également : iOS 11 : les nouveautés annoncées par Apple

Les principales raisons d’une perte de données en entreprise

Petites et moyennes entreprises négligent souvent de penser au stockage et à la sauvegarde de leurs fichiers. Pourtant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter ces pertes de données. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article et de contacter une agence professionnelle en infogérance.

Avant de mettre en place des moyens de sauvegarde de vos données, il est important de connaître les causes de cette situation. Cela vous aidera à prévenir les accidents et à déjouer les personnes mal intentionnées.

A voir aussi : Focus sur les idées de cadeaux pratiques

Les causes humaines

Une mauvaise manipulation du matériel de la part d’un de vos employés peut avoir pour conséquence la perte d’une partie de vos données ou leur modification. Il peut aussi arriver qu’un de vos salariés soit malintentionné et détériore volontairement les données de l’entreprise. Leur altération pour atteindre un objectif précis ou même la revente de ces données peuvent également être effectuées par des personnes qui veulent vous nuire.

Sans pour autant devenir paranoïaque, sachez qu’il est possible que des concurrents paient votre personnel de ménage pour récupérer des informations dans votre entreprise. Pour éviter cela, il est conseillé de toujours garder vos données sensibles sous haute protection. Quant aux données informatiques, la sauvegarde sur un serveur sécurisé est très recommandée.

Enfin, la perte de données peut être causée par un cybercriminel, directement par le piratage de votre société. L’utilisation d’un logiciel ou d’une solution informatique non autorisés par l’un de vos collaborateurs peut introduire des virus sur votre serveur et endommager ou effacer vos données. C’est pourquoi il est toujours recommandé de mettre en place un antivirus fiable sur vos ordinateurs.

Les causes naturelles

Il se peut que votre entreprise soit située dans une zone à risques, que ce soit d’inondation ou d’activités sismiques. Si votre bâtiment subit des dommages, vous pouvez risquer de perdre vos documents importants dans un éboulement. Vous pouvez également être victime d’un accident, criminel ou non, et perdre tous vos documents dans les flammes.

Ces catastrophes ne sont souvent pas anticipées et peuvent vous prendre au dépourvu. De même que les inondations suite à une rupture de la plomberie durant la nuit, au moment où il n’y a personne dans les locaux.

Les dommages liés aux sinistres peuvent vous causer des pertes considérables à cause de la détérioration de vos matériels et la perte de vos données.

Les causes matérielles

Il peut s’agir d’une panne de votre système informatique, d’un dysfonctionnement de votre logiciel ou de votre ordinateur. Il est important de toujours faire un contrôle et un entretien régulier de votre parc informatique pour éviter que votre disque dur ne lâche au mauvais moment sans vous donner accès à vos données. Il est conseillé d’investir dans des produits et du matériel informatique de qualité pour optimiser la performance de votre entreprise.

La dégradation et la chute de vos matériels, surtout les ordinateurs portables, peuvent également endommager le disque. L’usure de votre matériel informatique peut également causer des défaillances techniques qui peuvent causer la perte de vos données. La récupération de ces dernières peut être impossible ou très longue et vous coûter cher. De plus, certains fichiers peuvent être altérés, les rendant de ce fait inutilisables.

Les principales méthodes de sauvegarde de données

L’utilisation d’un support de stockage externe est la première option qui s’offre à vous pour sauvegarder vos données. Il peut s’agir d’un disque dur externe, de cartes mémoires ou de clés USB. Les collaborateurs détenteurs de fichiers importants doivent posséder leur propre support pour préserver leurs données.

Par la suite, nous vous conseillons d’opter pour une autre solution, comme le recours aux plateformes de stockages de données en ligne sur le Cloud. Ces dernières peuvent avoir un quota minimum pour les simples utilisateurs et demander un abonnement pour avoir accès à un espace de stockage plus important. Vous devrez ainsi mettre de côté un budget spécifique pour ce type de site.

Pour être sûr de sauvegarder surement vos données, faire appel à un prestataire spécialisé est une très bonne solution. Ces professionnels possèdent les connaissances et les compétences requises pour externaliser la sauvegarde de vos données. Des solutions informatisées peuvent être mises en place pour réaliser la sauvegarde automatique de vos fichiers et documents importants. Ils sauront également vous conseiller afin de trouver les supports qui sont les plus adaptés à vos besoins. Vos collaborateurs pourront aussi bénéficier d’une formation spécialisée dans la sauvegarde de données pour vous garantir de ne pas perdre ces dernières par inadvertance.

La sauvegarde automatique et régulière de vos données vitales est la meilleure solution pour préserver votre société. Vous serez assuré de bénéficier d’une restauration rapide de ces fichiers dans le cas où vos locaux aient subi des ravages ou un cambriolage.

Pourquoi faire appel à un prestataire en infogérance ?

Il s’agit de faire appel à une entreprise qui respecte la confidentialité de vos données personnelles. Elle est tenue par un contrat et se doit d’être discrète dans ses actions. Ses techniciens s’engagent à garder secrètes les informations dont ils peuvent avoir connaissance durant le processus de sauvegarde.

Un prestataire en informatique vous aidera à trouver la solution adaptée à votre secteur d’activité. En effet, les tailles de stockage dans une entreprise de gestion et celles d’un importateur de marchandises ne sont pas les mêmes. Les techniciens sauront évaluer vos besoins en fonction de la taille de votre société et la fréquence de sauvegarde des données.

Dans la plupart des cas, une agence d’infogérance possède des datacenters qui lui permettent de mieux sauvegarder vos données informatiques et d’assurer leur protection.

Pour optimiser le temps de reprise après sinistre, la sauvegarde des données est un impératif pour toutes les entreprises. Faire appel à des professionnels pour exécuter cette tâche vous garantit de ne pas subir de mauvaises manipulations ou le vol de vos fichiers sensibles.