Comment définir son Persona ?

Comment définir son Persona ?

Le Persona fait est le profil type du consommateur auquel s’adresse votre stratégie marketing ainsi que vos produits. La notion de Persona en marketing a un lien étroit avec le marché cible, la segmentation et l’étude de marché en particulier. Pour la définition d’un Persona, il faut donc avoir effectué la définition d’un marché cible tout d’abord.

Le Persona : avatar du consommateur idéal

Le Persona peut être compris comme étant la présentation ou la description du consommateur idéal fictif. Le Persona a plusieurs attributs qui ont été déduits d’une étude de marché et d’une définition de marché cible préalable. Les attributs sont en rapport avec la civilité, la situation socio-professionnelle, les critères démographiques, et surtout les comportements.

A lire également : Du contenu de qualité régulier pour la mise en avant de son site d’entreprise

Les étapes pour déterminer un Persona

Construire un Persona nécessite d’avoir en main plusieurs sortes d’informations concernant votre marché cible ou votre clientèle actuelle. La définition d’un Persona commence obligatoirement par le recueil de ces données. Il existe divers moyens que vous pouvez mettre en place pour y parvenir. Ces moyens nécessitent la collaboration de toute l’équipe de l’entreprise et des clients eux-mêmes.

Exploiter les données que vous avez déjà en main

Les différents départements de votre entreprise disposent déjà de quelques ressources qui peuvent vous aider à mettre en place les bases de vos Personas. Effectivement, il est très rare qu’une entreprise n’ait affaire qu’avec un seul profil type de consommateurs. Ainsi, une concertation avec l’équipe marketing, l’équipe commerciale ainsi que tout le staff de la production est nécessaire.

A lire aussi : Comment réussir ses campagnes Google Ads ?

Le but de cette petite investigation interne est de voir où en est l’entreprise avec ses réalisations actuelles. C’est le moyen pour voir quel type ou quelle gamme de produits connaît un succès ou un échec, et vis-à-vis de quel type de clients. Toutes les informations pertinentes sont à prendre en compte afin de dégager les grandes lignes de la stratégie à mettre en place plus tard.

Construire des data clients

Suivant le constat des données que vous avez déjà en main, vous verrez ce qui vous manque encore. C’est ce qui vous aidera à élaborer des interviews, des sondages et des enquêtes pour avoir les avis et les ressentis de vos prospects et de vos clients. Les questions à poser doivent être en rapport avec ce que les clients ressentent à propos d’un produit, ce qu’ils désirent changer, ce qu’ils auraient aimé, etc.

Des données sur les canaux les plus performants sont également cruciales. Quel groupe de clients a été converti parce qu’ils ont suivi un lien cliqué depuis un blog ? Comment votre stratégie sur les réseaux sociaux a amélioré vos ventes ou non ? Toutes ces données doivent être amassées, organisées et analysées. Les CRM sont les outils les plus performants pour la gestion de ces données ainsi que celle de votre relation client.

Synthétiser les données pour créer les Personnas

Avec toutes les données en main, vous pourrez déduire quels sont les Personas les plus intéressants pour l’entreprise. Les informations les plus cruciales à attribuer à un Persona sont celles en rapport avec la psychologie et les comportements. Mais encore, vous devez enrichir ces données et les mettre à jour régulièrement.

Le Persona peut être ainsi une femme ou un homme d’un certain âge, travaillant ou non dans telle ou telle entreprise. Le Persona aurait un penchant pour tel ou tel produit et dépenserait de l’argent pour l’acquérir jusqu’à un certain plafond. Le Persona est plus intéressé par les nouveaux produits que le recyclage et ainsi de suite.