La Communication par l’Objet : qu’est-ce que c’est ?

La Communication par l’Objet : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde des affaires, les stratégies marketing utilisées par les entreprises pour se faire connaître se comptent par centaines. La communication par l’objet est l’une des stratégies qui n’ont plus besoin de faire leurs preuves aujourd’hui. En effet, les résultats sont là et bien visibles. Elle est d’ailleurs utilisée par un grand nombre d’entreprises, nouvelles et anciennes pour augmenter leur visibilité de part et d’autre. Qu’est-ce donc la communication par l’objet ?

Qu’est-ce que la communication par l’objet ?

La communication par l’objet est une stratégie marketing qui veut que les entreprises communiquent avec leurs clients et leurs prospects par des objets personnalisés. Le but ici, c’est d’offrir aux clients des objets sur lesquels sont imprimés les logos des diverses entreprises. L’idée, c’est de capter l’attention du client par ce geste symbolique qui semble anodin, mais qui est bien calculé. Les produits promotionnels offerts sont souvent des objets utiles sur la durée comme le cube anti stress publicitaire original ou plutôt utilisable sur une année comme les calendriers.

A découvrir également : Pourquoi réaliser une vidéo d'entreprise

La communication par l’objet : pourquoi et quand ?

La principale raison qui pousse les entreprises à faire de la communication par l’objet, c’est augmenter leur visibilité sur le marché. Les objets personnalisés leur permettent d’atteindre plus de monde et surtout de mieux se faire connaître. Ici, les entreprises misent sur le partage, car certains font don des objets à leurs proches. Outre la visibilité, les entreprises utilisent la communication par l’objet pour fidéliser leurs clients. Cette stratégie leur permet d’établir une relation de proximité avec la clientèle.

La communication par l’objet ne s’utilise pas uniquement sur l’environnement externe de l’entreprise, elle s’utilise également pour communiquer avec le personnel. C’est un moyen efficace d’encourager le staff de l’entreprise à mieux faire et à les féliciter pour le travail abattu au quotidien.

A voir aussi : Native Advertising, savez-vous ce que c'est ?

La communication par l’objet se fait à des occasions particulières et non toute l’année durant, sans quoi elle deviendrait banale. Elle est faite pendant les fêtes de fin d’année, pendant des salons professionnels organisés par l’entreprise ou encore pendant des événements sponsorisés par l’entreprise.

Comment réussir la communication par l’objet ?

La réussite de la communication par l’objet passe par le bon choix des objets à personnaliser. Il ne servirait à rien de choisir les objets offerts par hasard, car une chose est d’offrir des objets, mais une autre est qu’ils soient utilisés. Les produits promotionnels doivent être utiles au quotidien. Pour cela, vous devez faire une liste exhaustive de tout ce qui peut être utile au quotidien, facilement transportable et surtout, qui ne coûte pas cher. On doit retrouver sur cette liste les clés USB, les stylos, les crayons, les taille-crayons, les tapis de souris et bien d’autres objets encore.

Pour réussir une communication par l’objet, le moment doit également être bien choisi. Les périodes de fêtes sont les mieux choisies pour bien faire passer le message et retenir l’attention. Les clients sont d’ailleurs particulièrement très heureux de recevoir un cadeau de fête d’une entreprise dont ils utilisent les produits ou les services.

Les différents types d’objets à utiliser pour la communication par l’objet

Pour que la communication par l’objet soit efficace, il faut bien évidemment choisir les bons objets. Les différents types d’objets à utiliser dans une telle stratégie peuvent se classer en plusieurs catégories.

On retrouve les objets du quotidien comme le stylo publicitaire ou encore le porte-clés personnalisé. Ces objets ont l’avantage de pouvoir être utilisés régulièrement et ainsi renforcer la notoriété de votre marque auprès des clients potentiels.

On peut aussi opter pour des produits plus originaux et ludiques tels que les jouets promotionnels ou les accessoires high-tech. Ils apportent un côté fun et sympathique qui peut être très apprécié par vos clients.

Il est aussi possible d’utiliser des vêtements publicitaires : tee-shirts, polos ou encore casquettes brodées avec votre logo seront portés par votre clientèle lorsqu’elle sortira dans la rue ou ira travailler, ce qui assurera une bonne visibilité pour votre entreprise.

Les goodies écologiques sont aussi une tendance actuelle. Effectivement, ils reflètent une image positive de l’entreprise concernée car ils s’affichent comme sensibles aux questions environnementales tout en offrant un objet utile au quotidien comme un sac réutilisable ou un bloc-notes recyclable.

Il existe aussi des cadeaux haut-de-gamme destinés à une cible spécifique comme les montres de luxe personnalisables pour marquer son attachement à sa clientèle fidélisée.

En résumé, le choix des objets de communication par l’objet doit être judicieux et en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient pratiques, esthétiques et originaux pour que vos clients les utilisent régulièrement.

Les erreurs à éviter lors d’une campagne de communication par l’objet

Malgré les nombreux avantages qu’une campagne de communication par l’objet peut offrir, il est possible de faire des erreurs qui compromettent son efficacité et sa réussite. Voici quelques-unes des erreurs à éviter lors d’une telle campagne.

La première erreur à ne pas commettre est de choisir un objet publicitaire sans lien avec votre activité ou votre image de marque. Il faut veiller à ce que l’objet choisi soit cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients potentiels.

Une autre erreur courante est de distribuer les objets au hasard, sans stratégie précise. Il faut déterminer en amont les personnes ciblées pour recevoir ces objets promotionnels et adapter la distribution en fonction du profil du client potentiel : prospects récents ? Clients fidèles depuis longtemps ? Faut-il plutôt viser une tranche d’âge particulière ? …

Il ne faut pas non plus oublier la qualité des produits proposés aux clients. Des articles bon marché ou mal conçus peuvent donner une mauvaise image de votre entreprise et nuire ainsi à sa notoriété.

Il faut que les contacts soient clairs et légitimes afin d’éviter le spamming inutilement envahissant voire agaçant !

Pour maximiser le succès d’une campagne par l’objet, il faut répondre à des questions telles que : qui offre les objets ? à quelle occasion ? à quel moment cela se fait-il le mieux ? etc. La communication par l’objet est une stratégie efficace, mais elle doit être menée avec soin et réflexion pour garantir sa réussite sur le long terme.