Actu

Les clés d’un parrainage client réussi

Dans le but de conquérir de nouveaux clients et donc de booster ses ventes, de nombreuses stratégies marketing, les unes aussi performantes que les autres, sont mises en œuvre par les entreprises. Le parrainage client s’inscrit dans cette logique. Il s’agit d’un procédé par lequel un client se voit gratifier d’un cadeau ou d’une somme d’argent, lorsqu’il recommande les produits ou les services de l’entreprise à une tierce personne qui finit elle aussi par devenir client de l’entreprise. Ce dispositif est très pratique, facile à déployer et il fournit des résultats intéressants. Mais pour une campagne productive, il faut s’y prendre de la bonne manière. Quelles sont les clés d’un parrainage client réussi ? La réponse, ci-dessous.

A voir aussi : Choisir un logiciel de gestion pour laboratoire ?

Faire comprendre au parrain l’importance de son rôle

Les premiers parrains n’étant rien d’autre que vos clients confirmés, il est nécessaire de prouver à ces derniers l’importance du projet que vous entreprenez. Bien que naturellement, le client se sent privilégié lorsqu’il est considéré comme ambassadeur d’un produit ou d’une marque qu’il apprécie, ce dernier sera encore plus motivé lorsque vous lui montrerez les statistiques, les avantages ainsi que les gains qui lui reviendront à chaque niveau, s’il s’y met activement.

Pour faire parvenir l’information aux clients, plusieurs canaux peuvent être utilisés. Vous pouvez par exemple leur transmettre un courrier de parrainage pour leur annoncer l’opportunité ainsi que les avantages dont ils pourront bénéficier. Retrouvez sur We Love Customers des modèles de courriers de parrainage que vous pouvez gratuitement télécharger puis modifier à votre guise selon votre secteur d’activité.

A voir aussi : Créer un site internet : les pièges à éviter

Le parrainage client: utiliser les bons outils pour de meilleurs résultats

Outre le courrier de parrainage, saisissez tous les moyens pour être plus proche de vos clients. L’emailing est par exemple une solution que vous pouvez utiliser pour faire d’un client un parrain. Lorsqu’il vous envoie un mail pour exprimer sa satisfaction par rapport à un de vos produits, profitez pour lui proposer de partager la marque avec ses proches. Aussi, ne sous-estimez pas la force des réseaux sociaux. Ils sont de bons canaux qui vous permettent de communiquer activement sur votre plan de parrainage. L’objectif est de faire en sorte que le client soit satisfait de vos produits et qu’il ait envie de le recommander à d’autres.

Évitez d’aller trop vite en besogne

Pour un système de parrainage client solide, il est conseillé d’aller pas à pas. La technique utilisée est celle du boostraping. Elle vous permet de ne pas investir inutilement et de gagner du temps. En pratique, vous devez mettre en place votre parrainage étape par étape. Commencez déjà par les clients avec lesquels vous êtes en contact. Développez une communication continue avec ces derniers. Posez-leur des questions, suscitez des retours, c’est alors qu’ils se sentiront impliqués dans votre projet, ils se sentiront privilégiés. À partir de ce moment, le client ne ménagera aucun effort pour recommander vos produits ou vos services à ses proches. De plus, avec les nouveaux clients que vous aurez, le même travail devra être fait pour assurer la pérennité de votre action marketing.