Pour quelles raisons contacter un expert comptable ?

Pour quelles raisons contacter un expert comptable ?

L’expert-comptable est cet expert indépendant qui assiste un chef d’entreprise dans la gestion de son entreprise. Il intervient essentiellement dans la gestion financière, comptable et administrative de la firme. Il est souvent considéré comme le bras droit du chef d’entreprise, ce qui montre le précieux rôle qu’il joue dans l’équipe. Il faut aussi signaler que c’est un métier réglementé et contrôlé par l’Ordre des experts-comptables. Cependant, sachez que faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation pour une entreprise. Toutefois, cet article vous dévoile les gros avantages de contacter ce professionnel des comptes.

Pour être bien accompagné dans la création de votre entreprise

L’expert-comptable est un professionnel qui maîtrise entièrement le processus de création d’une entreprise. Aussi, il est un élément important pour la viabilité d’une firme. Sa rémunération est acceptable et vous n’aurez pas du mal à payer le salaire d’un expert-comptable en Suisse. Lors de la création de l’entreprise, il vous conseillera sur le bon statut juridique à choisir et qui sera cohérent avec votre projet. En outre, pour toutes les formalités afférentes à cette création, l’expert-comptable veillera à ce que vous n’omettiez rien. Ainsi, il sera avec vous depuis la rédaction des statuts jusqu’à la publication dans le journal d’annonces légales. N’oubliez pas que c’est un expert qui maîtrise aussi le droit des affaires.

A lire aussi : L'e-commerce français en forte croissance en avril 2017

Par ailleurs, pour obtenir un financement pour votre projet, vous aurez forcément besoin d’élaborer dans les règles de l’art, un business plan. Pour ne pas voir votre dossier rejeté par les organismes prêteurs, vous pouvez confier ce travail à un expert-comptable. Il fera intervenir son expérience dans la conception des états prévisionnels. Cela lui permettra de vous monter un dossier pertinent et digne de recevoir l’accord de ces organismes.

Pour bien tenir les comptes de l’entreprise

Les comptes sont importants pour une entreprise, car ils lui permettent d’avoir réellement un œil sur ses activités. Ils lui évitent aussi de faire faillite lorsqu’elle agit convenablement en tenant compte des informations qu’ils apportent. C’est alors un outil d’aide à la décision. Notons également que la tenue de compte est un travail chronophage.

A lire aussi : Comment acheter un téléphone haut de gamme moins cher ?

Avec l’expert-comptable, vous n’aurez plus de soucis à vous faire sur la tenue de vos comptes. Grâce à son expertise, ce dernier s’occupera de la gestion interne de votre comptabilité. Il vous proposera des indicateurs de suivi ou des outils de gestion, afin que vous sachiez comment fonctionne votre activité en temps réel.

À cet effet, il élaborera aussi les états financiers de synthèse à la fin des exercices. Il pourra vous conseiller sur votre comptabilité et s’occupera de l’élaboration des fiches de paie et de la gestion fiscale de votre entreprise. Il s’occupe aussi parfois de la gestion des ressources humaines. Sur ce point, sachez qu’il est bien au courant des nouvelles législations en matière de l’élaboration des bulletins de paie et autres. Enfin, il s’occupera de l’élaboration du bilan comptable de votre firme.

Autres rôles de l’expert-comptable.

Les rôles de l’expert-comptable montrent son importance dans une entreprise. Ce professionnel peut aussi optimiser les services informatiques de la firme. À cet effet, il viendra en aide au chef d’entreprise pour la mise en place des logiciels informatiques nécessaires au stockage des données. En somme, l’expert-comptable vous fait gagner un temps précieux dans la gestion de votre entreprise. Vous pourrez occuper ce temps pour le développement de vos activités et être par ricochet plus productif.