Comment récupérer les données sur un disque dur ?

Comment récupérer les données sur un disque dur ?

Sur le disque dur, tellement d’informations sont cachées qu’on peut bien avoir l’impression que le monde s’écroule autour de nous lorsqu’on les perd. Le grand soulagement serait alors de savoir récupérer ces données qui parfois relatent une partie de notre existence. Il faut toujours garder à l’esprit que les disques durs sont très fragiles et vous deviez en prendre soin comme un œuf. En effet, un simple écart de température peut endommager votre disque dur. Mais, quand le mal est fait, comment pouvez-vous faire pour avoir à nouveau vos données ? Découvrez des éléments de réponses dans les prochaines lignes du présent texte.

Les différentes pannes que peut rencontrer votre disque dur 

Vous devez garder en mémoire que les disques durs ne resteront pas avec vous pour toujours. Alors, vous devez être prévoyant en copiant par moment, vos informations importantes sur un autre support. Vous pouvez en effet être en face des pannes logiques. Il s’agit des pannes où quand bien même le disque fonctionne, vous ne pouvez pas accéder à certains fichiers. Aussi, la panne logique peut provenir de l’humain. Consciemment ou par inadvertance, vous pouvez formater votre disque dur. Toutefois, les ransomwares peuvent également être à l’origine de ce fait.

A découvrir également : Les téléphones pour le gaming : que savoir ?

Comme panne logique, il y a également la destruction de vos données par les virus. Par ailleurs, il existe encore des pannes matérielles où votre système se trouve par exemple dans l’impossibilité de reconnaître le disque. Il peut également s’agir de vibrations du disque dur ou encore de claquement métallique. Aujourd’hui, sachez qu’il existe des logiciels qui vous permettront de récupérer ces données selon la panne. Pour être sûr de ne pas perdre définitivement vos données, vous pouvez vous rapprocher des laboratoires de récupération comme Chronodisk récupération de données.

Le cas où votre ordinateur ne démarre plus 

Il est toujours possible aujourd’hui de récupérer vos données même si votre ordinateur ne démarre plus. Pour ce faire, vous allez vous créer une nouvelle interface. À cet effet, il faudra booter votre ordinateur sur un CD live. En outre, vous avez la possibilité d’installer une version Linux sur une clé USB.

A découvrir également : Présentation de Cisco Meraki

Ainsi, vous aurez accès à un nouveau système d’exploitation et vous aurez par la même occasion une interface d’où vous pourrez faire la copie de vos données.

C’est ainsi que vous pourrez récupérer vos données jugées importantes sur votre disque dur. Par ailleurs, vous avez la possibilité de brancher votre disque dur interne à un autre support pour récupérer vos données. Ici, vous accéderez directement à un autre système d’exploitation. Il est aussi possible de faire confiance à certains logiciels pour récupérer ces précieuses informations. Si vous êtes en face d’une autre panne, le mieux est de vous rapprocher des centres spécialisés afin de récupérer en toute quiétude vos données.

Les précautions à prendre 

Si le feu endommage votre disque dur, n’essayez pas de le nettoyer avant de vous diriger vers un laboratoire compétent. Il est prudent ici d’envoyer directement tout l’ordinateur audit laboratoire sans enlever le disque. Si vous êtes en face d’une panne matérielle, ne tentez pas de secouer votre disque dur ou même de démonter ce dernier. Cela est d’autant plus vrai, car les mauvaises manipulations aggravent la situation. Le mieux est d’éteindre votre ordinateur. Enfin, votre disque dur peut être endommagé par l’eau. Ici, il est fortement interdit de le sécher sous une source de chaleur. Cependant, vous devez le garder tel jusqu’à vous rendre dans le laboratoire adéquat. Ainsi, vous aurez l’occasion de récupérer l’intégralité de vos données.