Rédacteur freelance : tout savoir sur ce métier du web

Rédacteur freelance : tout savoir sur ce métier du web

Le métier de rédacteur web est en pleine expansion depuis quelques années. Nombreuses sont les personnes qui s’y adonnent ou qui le choisissent dans le cadre de leur reconversion professionnelle. Mais, quelles sont les spécificités de ce métier du web ? Dans cet article, vous saurez tout sur la rédaction web.

Présentation du métier de rédacteur web

Un rédacteur web est une personne spécialisée dans la rédaction d’articles sur internet. Il s’agit de contenus web de qualité publiés sur différents sites internet tels que les blogs, les sites web des entreprises… Depuis son apparition, le métier de rédacteur web a connu un développement fulgurant compte tenu de la multiplication des sites internet. On distingue des rédacteurs web spécialisés et des rédacteurs web généralistes. La rémunération d’un rédacteur web varie selon qu’il travaille en freelance comme Fabienne Cornillon, Rédacteur Freelance ou pour agence web. Cependant, elle est souvent évaluée en fonction du nombre de mots rédigés. Quelles sont alors les caractéristiques des articles rédigés par un rédacteur web ?

A voir aussi : BeBee : le réseau social professionnel arrive en France

Caractéristiques des articles rédigés par un rédacteur web

Le rédacteur web rédige divers articles en fonction du client et de la cible visée. En général, il est question d’articles informatifs, de descriptions de produits ou de site internet, de carnets de voyage… Quel que soit le type d’article, le rédacteur web doit respecter un certain nombre de règles. D’abord, les phrases doivent être courtes pour faciliter la lecture aux internautes. Ensuite, le contenu doit être de qualité afin de susciter l’intérêt de l’internaute à le parcourir. Enfin, chaque article rédigé par un rédacteur web doit contenir des mots clés pertinents et placés à des endroits bien définis. Cela permet un bon positionnement de l’article sur les moteurs de recherche notamment Google.

Les différentes personnes qui font recours à un rédacteur web

Dans le cas où le rédacteur web travaille en freelance, il peut être sollicité par différents clients. Au nombre de ceux-ci, on compte les agences web, les grandes marques, les entreprises artisanales, les agences de voyages… Il s’agit de toute personne ayant besoin de publier du contenu sur internet, mais qui n’a pas la compétence ou le temps de rédiger. Le métier de rédacteur web fait alors appel à certaines aptitudes.

A voir aussi : Booster ses ventes grâce au programme d’affiliation

Les qualités nécessaires pour être rédacteur web

Un bon rédacteur web doit à priori aimer écrire et maîtriser toutes les subtilités de la langue dans laquelle il rédige ses articles. Cependant, il doit aussi avoir d’autres aptitudes telles que la curiosité et une bonne culture générale pour pouvoir aborder des thématiques variées. De même, il doit être en mesure de chercher les bonnes informations, maîtriser les différents types de référencement… Enfin, il doit être réactif et respecter les délais de livraison de ces articles. Par ailleurs, il doit se cultiver au quotidien et s’informer des évolutions du métier de rédacteur web pour améliorer la qualité de ces textes.

La rédaction web est un métier d’avenir à l’image des autres métiers du web.