Quelles solutions analytics choisir ?

Quelles solutions analytics choisir ?

À la recherche d’outils d’analyse pour votre entreprise, le marché est en plein essor : Google Analytics, Mixpanel, Crazy Egg, Amplitude, Pendo, Heap, Flurry. Découvrons sans plus tarder ce qu’est une solution Analytics et surtout lesquelles choisir !

Qu’est-ce qu’une solution analytics ?

Les solutions d’analyse web permettent de collecter, de mesurer et d’analyser des données dans le but de comprendre et d’optimiser les usages du Web, en particulier les parcours d’utilisation et d’achat des utilisateurs. Il est possible de faire appel à une agence web analytics, nous y reviendrons plus tard dans l’article.

A lire en complément : Comment faire pour réserver un nom de domaine en ligne ?

Le processus d’un outil analytics

Le processus d’un outil analytics pour site web peut se résumer ainsi :

  • Identifier les campagnes les plus efficaces
  • Valider les choix techniques avec les solutions de test AB
  • Trouver les configurations optimales pour le développement et mesurer leur utilisation pour améliorer les fonctionnalités du site Web

Les solutions d’analyse web sont destinées aux analystes web, on ne vous apprend rien. De plus, l’équipe commerciale est souvent amenée à utiliser ce type d’outil.

Lire également : Comparez deux versions d'une page avec l'Ab testy

De plus, vous pouvez demander à l’analyste web de créer des rapports sur l’utilisation des différentes fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez demander à l’analyste des recommandations pour améliorer les statistiques de votre entreprise.monitor screengrab

Pourquoi utiliser une solution analytics ?

Mettre en place une solution de web analytics, c’est se donner la possibilité de répondre à des questions auxquelles il est impossible de répondre autrement. Avec ces données fournies par cet outil, vous développerez votre entreprise de manière rapide.

Par exemple, comment savoir quels produits sont les plus performants sur votre site Web ? Devriez-vous déplacer vos produits en haut de la page ? C’est à ce genre de question que vous pourrez répondre grâce aux données collectées par cet outil.

Prenons le cas d’un site de commerce électronique. Grâce à des outils d’analyse Web, vous voyez que le produit en première position génère un CTR de 7 %, 6 % en deuxième place et 5 % en troisième position.

Ainsi, en regardant l’outil d’analyse Web, vous pouvez voir que le CTR du produit à la 8e place est beaucoup plus élevé que celui des produits à la 4ᵉ et à la 7ᵉ place. Concrètement, cela signifie que votre produit intéresse les internautes. Il est alors stratégiquement logique de le placer plus haut sur la page pour améliorer encore ce taux.

Cependant, si vous n’avez pas l’envie d’effectuer ces analyses, vous pouvez également faire appel à une agence web analytics qui effectuera toutes ces opérations pour vous.

Quelles solutions analytics choisir ?

Google Analytics est l’outil d’analyse le plus populaire au monde. Utilisé par pratiquement tous les webmasters, avec une part de marché estimée à plus de 85 %. Quelle est la raison de ce succès ? Google Analytics est gratuit, facile à installer et extrêmement puissant.

Néanmoins, l’utilisation de Google Analytics devient de plus en plus problématique. Dans sa fameuse décision de février 2022, la CNIL a jugé l’utilisation de Google Analytics contraire au RGPD et menacée d’amendes, obligeant les exploitants de sites internet à se conformer à la réglementation européenne.

C’est donc le bon moment pour trouver des alternatives à Google Analytics, par exemple Matomo, AFS Analytics, GoSquared, etc. Toutes ces plateformes sont équivalentes à Google Analytics.