Toutes les informations dont vous avez besoin sur la supply Chain

Toutes les informations dont vous avez besoin sur la supply Chain

On rapproche la plupart du temps la supply chain ou chaîne d’approvisionnement, de la logistique. Mais sa signification est beaucoup plus complexe et profonde que ça. Effectivement la supply chain implique une approche plus générale des flux de produits, avec un parfait équilibre et une communication optimale entre l’ensemble des acteurs et des différentes activités.

Les objectifs recherchés sont la compétitivité optimisée, l’amélioration de la performance la qualité de services. Mais face à cette vision transverse des organisations, il est important de préciser les contours de la supply chain et les enjeux que comporte ce processus.

A lire aussi : Pourquoi se former à la programmation

Définition

La supply chain, ou chaîne d’approvisionnement, désigne la totalité des flux transitant entre les matières premières et client final. Ces flux peuvent être d’origines diverses et vous pourrez obtenir plus d’informations sur www.supplychaininfo.eu :

  • Les flux de produits et de matériaux : renferment une partie du cycle de vie du produit ;
  • Les flux d’informations : indispensables à la communication et au pilotage des activités ;
  • Les flux financiers : concernant les paiements

Une gestion optimale de la supply chain nécessite toutefois l’adoption d’une vision et d’une stratégie plus vastes, allant au-delà des frontières de l’entreprise. Elle suppose collaboration et coordination entre les divers acteurs concernés par le processus (entreprises, clients, fournisseurs).

A voir aussi : Comment développer l’intelligence collective ?

Différences entre supply chain et logistique

Les deux notions sont très liées, toutefois, la logistique est plutôt un élément de la chaîne d’approvisionnement. De ce fait, nous pouvons citer quelques différences et nuances.

La logistique est composée principalement des activités et départements relatifs à la gestion d’entrepôt, à la gestion de stock, au transport, à l’apprivoisement et à la livraison. À l’opposé de la supply chain, elle peut être gérée par une seule et même entreprise. L’objectif est la satisfaction du client avec une livraison dans les délais.

les informations dont vous avez besoin sur la supply

Quant à la supply chain, elle réunit l’ensemble des processus et des acteurs qui font évoluer un produit du fournisseur jusqu’au destinataire final. Par conséquent, certains métiers sont intégrés dans cette chaîne à l’image du service client ou du contrôle de qualité. Ici, l’objectif est l’optimisation des coûts tout en intégrant aux opérations la prise en compte de tout le réseau de flux.

Enjeux de la supply chain

Toute cette organisation minutieuse et intelligente des pratiques sert tout d’abord des enjeux actuels. En effet, le premier enjeu de la supply chain est d’ordre économique. Elle permet ainsi une baisse des coûts, une augmentation des marges et une meilleure compétitivité.

Gestion des risques

L’optimisation de la gestion de sa supply chain consiste à assurer l’amélioration de la gestion des risques relatifs à la logistique :

  • Les pics de volume de commandes
  • Les éventuels problèmes avec un fournisseur ou un prestataire,
  • Une faille du système d’information…

Cet enjeu reste étroitement lié aux finalités économiques des entreprises.

Avantages concurrentiels

Enfin, la supply chain s’efforce d’offrir un avantage concurrentiel indéniable.

Axée performance et organisation, elle permet d’adopter des processus qui octroient une compétitivité améliorée sur le marché au profit du consommateur. De plus, en ajoutant l’intérêt du client final dans la réalisation des opérations, une bonne gestion de la supply chain offre un service de qualité, particulièrement grâce à :

  • L’amoindrissement des frais de livraison,
  • Une meilleure réactivité,
  • Une meilleure connaissance client.