Réaliser un audit SEO efficacement

Réaliser un audit SEO efficacement

Pourquoi faire un audit SEO ?

Le monde du marketing en ligne devenant de plus en plus compétitif, il est important de s’assurer que votre site Web est optimisé pour les résultats des moteurs de recherche. L’un des moyens d’y parvenir est d’effectuer un audit de référencement. Au cours d’un audit, un expert en marketing analysera votre site Web et recommandera des modifications susceptibles d’améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En plus d’améliorer votre visibilité, un audit de référencement peut également aider à identifier tout problème potentiel qui pourrait freiner votre site Web. En conséquence, un audit est une étape essentielle pour s’assurer que votre site Web est capable de rivaliser dans le monde en constante évolution du marketing en ligne.

Quand faire un audit SEO ?

 En évaluant la structure, le contenu et les liens de votre site, ainsi que d’autres facteurs clés, un audit de référencement peut vous aider à identifier les possibilités d’optimisation de votre site et d’amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche. Bien qu’il n’y ait pas de formule magique pour déterminer quand effectuer un audit de référencement, il est généralement conseillé d’en effectuer un régulièrement, au moins une fois par an ou à chaque fois que vous apportez des modifications importantes à votre site. En restant au sommet de votre santé SEO, vous pouvez vous assurer que votre site est toujours prêt à attirer de nouveaux visiteurs et à les convertir en clients.

Lire également : L'e-commerce français en forte croissance en avril 2017

Comment faire un audit SEO ?

Faire appel à une agence SEO

Pour faire un bon AUDIT SEO, rien de tel que de se faire accompagner par des professionnels du secteur. En effet le SEO est un domaine complexe qui demande de long mois de formation pour être maîtrisé de son ensemble. L’agence SEO Monkey est une agence spécialisée dans le référencement naturel de sites web. Autrement dit, ils travaillent sur votre site pour faire en sorte qu’il apparaisse dans les 1er résultats de rechercheSEO Monkey est une des meilleures solutions pour réaliser un audit, car le premier est offert !

Analyser le contenu

Toutefois si vous vous sentez apte à auditer vous même votre site, vous pouvez très bien suivre plusieurs étapes. Parmi elles, l’analyse de votre contenu est une des plus importantes. En effet, vous devrez avoir une stratégie claire, avec un cocon sémantique bien établiLe cocon sémantique définit le maillage interne des vos pages et articles de blog, ainsi que la hiérarchie de votre contenu. Il peut être représenté par un schéma partant de la page d’accueil, et se divisant en pages de moins en moins importantes, mais qui doivent être reliées entre elles par des liens internes.Pour réaliser un cocon sémantique efficace, vous devez faire une analyse poussée des mots clés les plus stratégiques pour votre entreprise.

A lire en complément : Comment devenir chirurgien 

Analyser la technique

C’est souvent ici que ça se complique pour les personnes voulant faire un audit sans passer par une agence.L’analyse technique de votre site va mettre en évidence les erreurs qui empêchent un bon référencement d’une page, les liens rompus et les éléments bloquants la vitesse de chargement.Pour régler toutes ces erreurs, ils est souvent obligatoire de passer par un développeur expert en codage, pour réparer votre site web, sans l’endommager.

Analyser la popularité

C’est une partie très importante du SEO : Le Netlinking.Afin de gérer au mieux votre référencement, votre site web doit avoir des backlinks, (liens présents sur des articles d’autres sites, ramenant vers le vôtre).Lors de l’audit, il faut analyser si votre site web comporte assez de backlinks, et surtout, si les sites partenaires ne sont pas toxiques.En effet, les sites mal vus par Google qui possèdent des liens renvoyant vers votre site peuvent vous nuire.

Quels outils utiliser pour réaliser un audit SEO ?

4 outils sont extrêmement importants pour réaliser un audit SEO : 

La Google Search Console

La Google Search Console est un service Web gratuit qui permet aux propriétaires et aux développeurs de sites Web de vérifier le statut d’indexation et d’optimiser la visibilité de leurs sites. Elle fournit également des données et des outils pour gérer l’apparition de votre site dans les résultats de recherche de Google. La Console de recherche Google fait partie d’un ensemble plus vaste de ressources pour les webmasters proposées par Google. Ces ressources sont conçues pour aider les propriétaires et les développeurs de sites Web à créer, gérer et améliorer leurs sites. La Search Console n’est qu’un des nombreux outils qui peuvent être utilisés pour vous aider à comprendre comment Google voit votre site et à vous assurer qu’il est performant. Si vous avez un site Web, nous vous recommandons d’utiliser la Search Console pour vous aider à surveiller et à améliorer la visibilité de votre site dans les recherches Google.

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse Web qui aide les propriétaires de sites Web à suivre et à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leur site. En comprenant le comportement des utilisateurs, les propriétaires de sites Web peuvent prendre des décisions éclairées sur la façon d’améliorer leur site et d’offrir une meilleure expérience à leurs utilisateurs. Google Analytics est gratuit et facile à configurer, ce qui en fait un outil essentiel pour tout propriétaire de site Web qui souhaite comprendre et améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

Utiliser Semrush

Cet outil puissant fournit des informations sur le trafic, le classement des mots clés et le profil des liens retour de votre site Web. Il vous permet également de faire des recherches sur vos concurrents et de voir quelles stratégies ils utilisent pour réussir. Avec Semrush, vous pouvez rapidement voir où vous devez améliorer votre propre site Web afin d’obtenir de meilleurs résultats. En outre, l’outil fournit des rapports détaillés qui peuvent être utilisés pour suivre vos progrès au fil du temps. Que vous débutiez dans le domaine du marketing en ligne ou que vous soyez un professionnel chevronné, Semrush est un outil essentiel pour toute personne désireuse de réussir.

Utiliser screaming frog

Que vous soyez à la recherche de liens brisés, de redirections, de contenu dupliqué ou que vous souhaitiez simplement avoir un aperçu général de la structure de votre site Web, Screaming Frog est l’outil idéal pour ce travail.Screaming Frog explore l’ensemble de votre site Web, quelle que soit sa taille, et fournit des informations détaillées sur chaque page. Deuxièmement, il est facile à utiliser. Même si vous n’êtes pas un expert technique, vous serez en mesure d’utiliser Screaming Frog en un rien de temps. De plus, il est gratuit, alors n’hésitez pas !