Comment bien sauvegarder ses données sur internet ?

Comment bien sauvegarder ses données sur internet ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, il est important de sauvegarder les données dont vous disposez sur vos différents outils de travail. La sauvegarde des données sur internet fait partie des solutions de sauvegarde les plus simples et pratiques. Voici des astuces pratiques pour bien sauvegarder ses données en ligne.

Qu’est-ce que la sauvegarde des données ?

Sauvegarder ses données consiste à les stocker dans divers emplacements éloignés les uns des autres. La sauvegarde assure la sécurité de vos données. En effet, en cas de panne d’ordinateur ou de smartphone ou en cas de sinistre, vous n’êtes pas inquiété puisque vous avez veillé à copier vos données en des lieux sûrs. Par ailleurs, il faut que les lieux de stockage soient diversifiés pour augmenter la protection des données. Il existe plusieurs méthodes de sauvegarde des données : la sauvegarde sur disque dur externe, la sauvegarde sur CD ou DVD, la sauvegarde en ligne… consultez ce site qui traite de la PRA informatique pour en savoir plus sur la sauvegarde des données en ligne. 

A découvrir également : Web-entrepreneuriat : pourquoi développer son business via Youtube ?

Sauvegardez vos données sur un serveur en ligne

Le moyen le plus pratique de sauvegarder ses données en ligne est d’utiliser un serveur dédié. Il s’agit en réalité de disposer d’un espace de stockage en ligne. Cet espace vous donne droit à des logiciels et interfaces web dédiés. Ce qui facilite la sauvegarde des données. De nombreuses plateformes proposent des serveurs en ligne. Il s’agit de Dropox, One Drive, iCloud, Google Drive… la sauvegarde sur un serveur en ligne a bien d’avantages. D’abord, puisqu’il est question d’une sauvegarde à distance, le risque de perte de vos données est alors quasiment inexistant. De plus, avec ce moyen vous pouvez stocker une quantité infinie de données en fonction de l’espace que vous avez achetée. Ensuite, la plupart des serveurs sont ergonomiques. Vous disposez d’interfaces et de logiciels bien élaborés. Ce qui permet de sauvegarder automatiquement les données. En outre, les versions de base sont souvent offertes gratuitement pour un espace de sauvegarde limité.

Sauvegarder ses données dans sa boîte mail

En dehors des serveurs en ligne, vous pouvez choisir de sauvegarder vos données par mail. Il suffira d’utiliser l’espace de stockage de votre boîte mail. La plupart des clients mails comme Gmail offre des espaces de sauvegarde des données de plus en plus importants. En cas de panne d’ordinateur par exemple, vous pourrez récupérer facilement vos données.

A découvrir également : Le prochain rempart contre les cyberattaques sera-t-il suffisamment solide ?

La sauvegarde des données sur supports physiques 

La sauvegarde des données sur support physique est le moyen de stockage le plus accessible. Il s’agit de copier les données sur des supports tels que les CD, DVD, clé USB, disque dur externe ou encore carte mémoire. La capacité du support choisi dépend de la quantité de données que vous voulez sauvegarder. Cette solution vous permet d’avoir accès à vos données sans disposer de connexion internet. De surcroît, les supports utilisés peuvent être facilement transportés partout et exploités sur d’innombrables appareils. Vous pouvez connecter une clé USB ou un disque dur externe à un ordinateur, un smartphone, un lecteur…

La sauvegarde des données est le moyen le plus efficace pour garantir leur sécurité. Pour sauvegarder vos données sur internet, vous pouvez utiliser un serveur en ligne ou votre boîte mail.