Actu

Création de site : agence ou développeur freelance ?

La création de sites nécessite souvent que l’on fasse appel à un professionnel. Mais il existe plusieurs sortes de professionnels à qui l’on peut confier ce genre de projets : une agence web ou un développeur freelance. À partir de là, la question que l’on se pose souvent, c’est lequel de ces deux choix me conviendrait le mieux ? Après avoir lu cet article, vous saurez exactement qui appeler selon votre projet.

A découvrir également : Otodo : la télécommande universelle de la maison connectée

Les divergences entre une agence web et un développeur freelance

Une agence web est une entreprise composée d’une équipe dans laquelle chaque personne a son domaine de compétence. Il en existe un grand nombre qui s’occupe de la création d’un site de A à Z en tenant compte de vos besoins et de vos attentes ; comme c’est le cas auprès cette agence web par exemple. Les agences ont souvent de nombreux projets sur lesquels elles travaillent au même moment.

Le développeur freelance quant à lui, est une personne qui s’occupe seule de la création d’un site. Il est censé avoir, à lui tout seul, les compétences des différents membres qui composent l’équipe d’une agence. Il s’occupe également de la création de sites du début à la fin et peut avoir plusieurs projets en cours.

Lire également : Quand procéder à l'audit seo de son site web ?

Création de site: les avantages de chaque option

Pour ce qui est d’une agence, l’avantage repose essentiellement sur le fait que plusieurs personnes s’occupent du même projet. Chacune des personnes qui composent l’équipe dispose de compétences poussées dans un domaine précis. On dénombre ainsi le webdesigner, le concepteur, le développeur, et pour superviser cette équipe, le chef de projet.

Ainsi chaque aspect de la création de votre site est à la charge d’une personne ayant de l’expérience ; et puisque tous les membres de l’équipe se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble, le travail en équipe est facile pour eux. Le travail est organisé, rapide, et vous avez des comptes rendus sur l’avancement du projet. De plus, dans l’hypothèse où un des membres de l’équipe se retrouve dans l’incapacité de continuer le travail, l’agence mettre rapidement une autre personne sur le coup. Cela implique que le respect de la date de livraison est généralement garanti.

Le développeur freelance travaille seul et sa réputation ainsi que sa réussite sont très importantes pour lui. Il est donc prêt à tout mettre en œuvre pour que vous soyez satisfait de son travail. Il est totalement conscient du fait que si vous obtenez satisfaction, vous pourrez le recommander et ainsi contribuer au développement de son activité. Pour arriver à ce résultat, il travaille d’arrache-pied pour la réussite de votre projet. En outre, le coût de la réalisation d’un projet chez un freelance est moins élevé que chez une agence. Le développeur freelance s’implique entièrement dans la création de votre site, car les enjeux sont aussi importants pour vous que pour lui.

Les inconvénients de l’option agence et de l’option développeur freelance

Le principal inconvénient que l’on associe à l’agence, c’est le coût élevé des prestations. Ce coût peut se justifier par le nombre de personnes qui collaborent sur le projet, et d’autres frais inhérents à la réalisation de votre projet. Un autre inconvénient est l’implication de l’agence. Puisque celle-ci travaille sur plusieurs projets, le vôtre ne lui tient pas à cœur plus qu’un autre.

Pour ce qui est du développeur freelance, il faut noter que celui-ci aura probablement besoin de plus de temps qu’une agence, car il devra s’occuper seul des différents aspects du projet. En outre, il est difficile de croire qu’une seule personne puisse regrouper à elle seule, d’aussi vastes compétences. Ce n’est certes pas impossible, mais les connaissances seront forcément plus poussées dans un domaine que dans l’autre. Il est alors conseillé d’avoir recours à plusieurs freelances spécialisés dans chaque domaine. Vous formez ainsi une équipe comme dans une agence, mais vous devrez coordonner l’équipe ou faire appel à quelqu’un qui le fera. Le coût pourrait alors être plus élevé qu’en agence.

Pour la création d’un site, il est souvent préférable de faire appel à une agence, mais l’option développeur freelance peut aussi être une bonne solution.