Comment vérifier la validité d’un numéro de téléphone portable ?

Comment vérifier la validité d’un numéro de téléphone portable ?

À chaque instant, vous recevez des appels et SMS sur votre smartphone. Il arrive des fois où les appels ne sont pas transmis. Cela est aussi remarquable au niveau des SMS. Pour celui qui émet l’appel, le coût de l’appel est insignifiant. Néanmoins, pour n’importe quelle société, de tels coûts seront très élevés. Dans ce cas, pour éviter une telle perte, il est susceptible d’y remédier. Il faut donc contrôler la validité d’un numéro de téléphone portable. C’est une excellente méthode pour avoir des idées plus que précises sur un numéro donné.

Les raisons pour lesquelles il faut vérifier un numéro de téléphone portable 

Vérifier la validité d’un numéro de téléphone portable est une option d’une importance capitale. Le contrôle de validité d’un numéro permet de savoir si le numéro appelant existe réellement. Néanmoins, les numéros de mobile à contrôler doivent être au format international. Dans le cas où vous souhaitez vérifier plusieurs numéros à la fois tels que 500, il est important d’espacer les contacts par des virgules.

A lire aussi : Comment s'appelle le bateau des pirates ?

Acquérir un numéro de téléphone vérifié permet à certaines structures comme les hôtels, voyageurs ou à Airbnb, la plateforme leader mondiale de la location de vacances, de faire des contacts liés aux réservations. Un numéro valide permet donc de payer un appel assuré d’être reçu. Ainsi, les hôtels examinent leurs contacts téléphoniques avant de diffuser leurs publications. Il en est de même pour les voyageurs qui sont dans l’obligation de disposer d’un numéro vérifié avant d’effectuer leur réservation.

Si vous êtes un simple consommateur, cela est aussi capital pour vous, lorsque vous aurez besoin d’une telle information dans le cas où vous souhaitez acquérir une identification vérifiée ou prendre des informations sur la disponibilité du numéro recherché.

Lire également : Qu'est-ce qu'une attaque phishing ?

Home Location Register (HLR), un site de vérification en ligne

Il est très facile de contrôler un numéro de téléphone via un site. Vous pourrez utiliser le site SMS HLR Lookup. Le site HRL offre plusieurs opportunités comme :

  •         Éprouver la validité d’un numéro de téléphone portable ou fixe ;
  •         Avoir le nom de l’opérateur associé au contact à contrôler, mais également sa validation ;
  •         Disposer d’une large collection de numéros mobiles qui est à la fois de qualité, limpide et renouveler fréquemment. En outre, le HLR Lookup montre si le numéro est fonctionnel et s’il est à la disposition de quelqu’un ;
  •         D’améliorer ses listes par l’ajournement des faux numéros et non fonctionnelles en nettoyant les numéros reconnus comme « injoignables » ;
  •         Limite les dépenses sur les frais des SMS qui seront inabordables pour cause de faux numéro ou de numéro non fonctionnel ;
  •         Se garantir que le numéro de téléphone mobile spécifique est lié à un opérateur mobile qui est sous la couverture du service.

Le contrôle d’un numéro dans la collection de numéros HLR est un service pour permettre une meilleure gouvernance de la base de numéros et surtout la rendre plus performante. Un tel service est très bénéfique pour une entreprise. En effet, puisqu’elle acquiert ou obtient une base de numéros, le HLR leur donne la possibilité de vérifier bien avant la qualité de la base. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un abonnement ni de payer des frais d’inscriptions. Il vous revient de vous acquitter des crédits HLR consommés.

Comment vérifier un numéro de téléphone portable par HLR ?

Bien cerner les contacts téléphoniques de votre collection de données vous permet de mieux connaître la liste de contacts, de vérifier la validité des informations données, de gagner du temps et d’optimiser vos envois. Ce sont des avantages que vous pourrez gagner parmi tant d’autres grâce au service de vérification de numéros de téléphone portable offert par CaptainVerify.

Pour effectuer la vérification, CaptainVerify mène une étude et une vérification HLR (Home Location Register Lookup) sur le réseau mobile et démontre les formats des contacts de portables. Par la suite, un complément d’information sur le numéro est effectué. Ainsi vous aurez les informations sur la disponibilité du numéro (valide, invalide, inconnu) et leur opérateur (SFR, Bouygues, Orange, Free, et les MVNO Français…).

Quelle attitude adopter face à un numéro inconnu ?

Lorsque vous avez reçu un appel d’un numéro inconnu et que vous n’avez pas eu le temps de décrocher, il est important d’adopter une certaine attitude. En premier, vous devez éviter de rappeler le numéro. Cela peut paraître évident, il est néanmoins capital de vous le rappeler. De même, il faut éviter de devenir parano, de temps à autre, vous pourrez répondre à certains appels dont le numéro vous est inconnu. Il faut toutefois éviter les mises en relation si l’appelant vous est inconnu.

Pour en savoir plus sur le numéro qui vous a appelé, vous trouverez sur le net plusieurs sites qui dénombrent les appels non sollicités. Grâce à ces sites, effectuer la vérification par numéro de téléphone. Il est susceptible de trouver des avis et commentaires de certains utilisateurs qui vous permettront d’avoir plus d’informations sur le numéro concerné. De même, vous pourrez également laisser un commentaire afin d’informer les autres sur le numéro concerné.

Il faut également savoir que, si vous recevez des appels et SMS d’un numéro inconnu, vous pourrez signaler le numéro. Pour finir, depuis quelques années, le gouvernement français a fait sortir une liste sur laquelle vous pourrez consigner votre numéro de téléphone afin de ne plus obtenir de démarchage téléphonique.

En résumé, il faut savoir qu’il existe un vrai business juteux à partir du téléphone portable. Entre l’arnaque de tout genre, certaines personnes de mauvaise foi, utilisent des numéros inconnus pour mener à bien leur sale besogne. Et la méthode la plus connue est le “spam vocal” ou “ping call”.  Pour éviter de vous faire avoir ou d’être surfacturé, il est important d’effectuer quelque recherche sur le numéro afin de vous faire une idée sur l’appelant. D’où l’utilité de la vérification de validité du numéro.

Pour l’effectuer, il existe plusieurs sites comme Captain Verify. C’est un site qui vous renseigne sur le numéro inconnu.