Comment gagner de la mémoire sur son PC ?

Comment gagner de la mémoire sur son PC ?

A découvrir également : Cyber sécurité : pourquoi et comment sécuriser ses activités sur internet ?

Au moment de la fin des disques SSD, les ordinateurs ont tendance à voir que la taille de leur stockage… diminue considérablement. Alors que 500 Go était auparavant un minimum, de nombreux ordinateurs sont actuellement vendus avec seulement 128 Go d’espace disque. Voici un petit tour pour gagner en une poignée de précieuses 10 Go de secondes sur votre PC Windows (Vista/7/8) !

A lire également : Comment utiliser les astuces Gmail pour protéger votre boîte de réception contre le spam ?

Désactiver la mise en veille prolongée

Comprendre la mise en veille prolongée

Hibernation peut être très utile dans certains cas. C’est un mode dans lequel tout le contenu de la RAM sur le disque dur est copié dans un fichier spécial avant que l’ordinateur ne soit complètement effacé. Donc, l’ordinateur est complètement éteint, mais démarre beaucoup plus vite : il restaure le fichier en question et restaure l’ordinateur tel qu’il était avant la mise en veille prolongée . Cela permet de tirer le meilleur parti des deux mondes : premièrement, la vitesse d’allumage du mode veille, et deuxièmement, la très faible consommation d’une machine est vraiment éteinte, et pas seulement en veille.

Cependant, la mise en veille prolongéeest beaucoup moins utile pour les SSD. Comme ils sont beaucoup plus rapides que les disques durs, il n’y a pas beaucoup de différence entre un démarrage standard et un démarrage de mise en veille prolongée . Soit nous choisissons le mode veille standard et donc un allumage en quelques secondes, soit nous décidons d’un « arrêt » authentique.

Suppression du

Mais où est le gain d’espace alors ? Il se transforme découvert que même si vous n’utilisez jamais la mise en veille prolongéefichier hiberfil.sys , le fichier spécial mentionné ci-dessus est toujours présent sur votre ordinateur. Et le moins que nous puissions dire est que c’est lourd (dans certains cas plus de 6 Go). Pour l’enlever, rien de plus facile :

  • Appuyez sur la touche Windows (juste à gauche de Alt)
  • Tapez « cmd » dans la barre de recherche
  • Faites unclic droit sur l’application proposée (invité de commande)
  • Sélectionnez « Exécuter en mode administrateur  »

Ils arrivent sur l’écran de la console. Il n’y a qu’une étape :

  • Dans l’invité de commande, entrez powercfg -h
  • Voyez combien de Go vous avez gagné et faites-nous savoir dans les commentaires !

(Remarque : Si vous voulez reprendre l’hibernation, faites simplement la même manipulation en tapant powercfg -h au lieu de powercfg -h  !)

Supprimer le fichier d’échange

Présentation du fichier d’échange

Le fichier d’échange est une extension de la mémoire de l’ordinateur . Il permet, si toute la mémoire est déjà demandée par un certain nombre d’applications, d’avoir un câble d’extension virtuel : ce dernier se trouve sur le disque dur. Cela peut être utile pour les ordinateurs qui n’ont pas beaucoup de RAM (1 Go, 2 Go…), mais c’est inutile la plupart du temps lorsque la RAM est plus élevée (4 Go, 8 Go, 16 Go…). Après tout, bien sûr, tout dépend de l’utilisation de votre PC.

Amincissement pagefile.sys

Ce fichier est stocké directement sur le lecteur C : (l’adresse complète est C:pagefile.sys), mais vous ne le verrez généralement pas : il n’apparaît pas comme un fichier système. Vous pouvez le faire apparaître, mais ce n’est pas très utile de voir sauf la place qu’il occupe. Nous allons lui faire subir un petit régime pour qu’il arrête de s’accroupir à nos proches enregistrement si souvent. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Lancer l’Explorateur
  • Faites unclic droit sur « Ordinateur » (c’est le parent du lecteur C)
  • sélectionnez « Propriétés »
  • Sélectionnez ensuite « Paramètres système avancés »
  • Prenez « Paramètres » dans la catégorie « Performance »
  • Sélectionnez « Avancé »avant
  • Cliquez sur « Modifier »

On est là. Vous pouvez voir combien de mémoire est allouée à ce fameux fichier de pagination. Cela peut aller très haut, tout dépend de votre RAM. En général, le fichier est aussi volumineux que votre RAM (par exemple, 8 Go de RAM -> 8 Go de fichier d’échange). C’est à vous de personnaliser votre fichier d’échange comme vous le souhaitez. Vous pouvez tomber à 2 Go si vous pensez que c’est suffisant, ou même à 1 Go (c’est suffisant dans la plupart des cas). Si vous trouvez que votre PC ralentit, n’hésitez pas à augmenter la taille de votre fichier d’échange en suivant la même procédure ! Tout est rétroactif 😉

Ces conseils, bien sûr, s’appliquent aux propriétaires de disques durs standard. Cependant, en règle générale, le problème d’espace est plus susceptible de se produire pour les propriétaires de disques SSD. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous dire vos économies d’espace dans les commentaires !

Rendez-vous très vite pour de nouveaux articles, conseils et astuces sur le blog de Riacréation, votre agence web préférée !

Jeromeshaaban