La sirétisation : un moyen infaillible pour sécuriser une base de données entreprises ?

La sirétisation : un moyen infaillible pour sécuriser une base de données entreprises ?

La sirétisation d’un fichier offre de nombreux avantages pour votre entreprise. Cette pratique permet de réduire, voire d’effacer les doublons, tout en réparant les entreprises en cessation d’action, ayant changé d’adresse ou ayant déménagé. La sirétisation de fichiers consiste à optimiser la base de données de vos clients et d’en faire une mise à jour.

La sirétisation, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé sirenage, la sirétisation d’une base de données est une pratique qui consiste à rapprocher une base de données commerciales de prospects du référentiel SIREN de l’INSEE. Son objectif est d’attribuer un numéro de SIRET à chaque ligne analysée.

Lire également : Comment s'appelle le bateau des pirates ?

Le SIRET ou système d’identification du répertoire des établissements est composé de 14 chiffres. Les 9 premiers correspondent au SIREN tandis que les 5 suivants sont attribués au numéro internet de classement (NIC). Ces dernières servent à différencier les entreprises entre elles. Il faut savoir que le SIRET est unique à chaque établissement, à l’instar de votre numéro de sécurité sociale.

Le SIREN ou système d’identification du répertoire des entreprises est quant à lui composé de 9 chiffres. Celui-ci n’est accordé qu’aux entreprises ou aux associations par l’INSEE, lors de leur création. Grâce à ce numéro d’identification, il est possible de retrouver toutes les entreprises, notamment leur siège et les établissements secondaires.

A lire également : Comment démonter les touches du clavier d'un ordinateur portable ?

Quelles sont les avantages de la sirétisation de fichiers ?

L’optimisation de la productivité de votre entreprise

Après cette définition du mot sirétisation de fichiers, le premier avantage qui en découle est que vous avez la possibilité de mettre à jour les informations de vos prospects clients ainsi que de supprimer les entreprises qui sont déjà en cessation d’activité. Vous pouvez également enrichir votre portefeuille clients en données économiques et financières. Votre prospection se verra ainsi améliorer, étant donné que le processus va structurer vos portefeuilles prospects/clients.

Sur le long terme, cette technique contribue à un gain de productivité. En effet, vos commerciaux ne perdront plus de temps dans la recherche de clients potentiels, à supprimer les doublons ou encore à mettre à jour la base de données. Ils pourront ainsi se focaliser sur les tâches qui feront assurément augmenter votre chiffre d’affaires. Selon une étude, la sirétisation augmente assurément la motivation de vos commerciaux.

La fiabilité des données collectées

La sirétisation permet d’assurer la fiabilité de la base de données utilisée. En collaborant avec une agence spécialisée en la matière, vous disposez d’une équipe performante dans la recherche et dans le traitement d’informations. Les données fournies seront complètes et fiables pour vous aider à optimiser votre prospection clients. D’ailleurs, une agence met tout en œuvre pour la collecte des informations dont vous avez besoin ainsi que pour améliorer vos informations clients. En déployant des moyens humains et matériels, vous pouvez disposer des informations précises telles que les contacts, les responsables ou dirigeants, les emails, les numéros TVA ou encore les secteurs d’activité.

Comment se déroule une sirétisation ?

L’opération de sirétisation demande un temps de traitement et se fait en 3 principales phases :

  • La phase automatique durant laquelle sont traités les 70 à 80% du fichier ;
  • La phase semi-automatique qui consiste à réduire les critères de rapprochement pour augmenter le nombre d’adresse rapprochées ;
  • La phase manuelle, qui consiste en une recherche manuelle des lignes non trouvées.