Le Webinar: pourquoi faire ?

Le Webinar: pourquoi faire ?

Les conférences sont des événements qui permettent d’offrir une visibilité de votre entreprise et de la vision d’un sujet. Le webinar, aussi appelé webinaire ou webconférence est de plus en plus utilisé par les entreprises afin de partager leurs expériences sur des sujets variés.

View over businesslady shoulder seated at workplace desk look at computer screen where collage of many diverse people involved at video conference negotiations activity, modern app tech usage concept

Qu’est-ce qu’un webinar ?

Le webinar vient du mot « web » qui signifie internet et de séminaire. Ce mot dénomme une conférence en ligne impliquant des participants à distance. Pour participer à un webinar, les internautes doivent remplir un formulaire virtuel. Suite à cela, les participants reçoivent un mail contenant l’invitation dans un délai de 48 heures avant la tenue du webinar. Il existe plusieurs thèmes autour desquels s’organise un webinar, ainsi que des sujets d’actualité en rapport avec votre domaine d’activité.

A lire aussi : Pourquoi un site vitrine est indispensable à votre activité ?

Il existe plusieurs formes de webinar, notamment une interview, une animation ou une co-animation. L’animation peut être exclusive, dans ce cas, elle rassemble plusieurs  intervenants ou un seul selon le cas. Les internautes qui participent à un webinar ont la possibilité de visionner le séminaire en direct ou en différé. Aussi, les participants d’un webinar peuvent laisser un commentaire ou poser des questions par le biais d’une interface de discussion instantanée pour animer la conférence qui devient interactive. Pour susciter la réaction des participants, vous pouvez diffuser des diaporamas, des visuels ou encore des éléments multimédias. La durée d’un webinar est comprise entre 45 et 60 minutes.

Comment créer un webinar ?

La création d’un webinar est importante pour une entreprise, ainsi, il est nécessaire de créer un webinar de qualité. Il existe une solution pour créer un webinar en suivant quelques étapes. La préparation au préalable est nécessaire afin de créer un webinar de qualité. Votre préparation nécessite la sélection de sujets, le choix de la plateforme pour le webinar et les idées de moyens de promotion.

A lire en complément : Prix nom de domaine, CMS, comment créer son site ?

Il est nécessaire de créer un webinar interactif afin de captiver les participants. Aussi, vous pouvez réaliser une présentation visuelle en vous aidant des diapositives, ajouter un contenu vidéo et illustrer vos idées grâce à la recherche de chiffres. Aussi, il est avantageux de penser à l’après-webinaire. En effet, la majorité des participants ont besoin de visionner le webinaire en différé. Il est donc intéressant d’enregistrer votre webinaire afin d’envoyer un enregistrement aux participants.

Webinar : quels sont les avantages ?

Le webinar présente plusieurs avantages, notamment une économie de temps et d’argent. En effet, grâce à la possibilité de regarder le webinar dans leur bureau sans se déplacer, les participants réalisent un gain de temps considérable. La logistique et les coûts liés à l’organisation d’une réunion en salle sont aussi minimisés grâce à l’organisation d’un webinar. Ainsi, vous pouvez inviter des participants venant du monde entier sans vous soucier des coûts relatifs à cette organisation.

En outre, le webinar développe l’interactivité. En effet, les participants disposent de la possibilité de poser des questions depuis un système de chat ou de commentaire. La personne qui organise le webinar visionne les questions et dispose de la capacité d’apporter les réponses suivant la pertinence des questions.