Quels sont les fonctionnalités d’un ERP omnicanal ?

Quels sont les fonctionnalités d’un ERP omnicanal ?

De nombreuses entreprises commerciales tendent désormais à la mise en place d’une stratégie omnicanal. Les consommateurs changent d’habitudes et sont de plus en plus connectés, surtout sur le mobile. Les achats se font en deux ou trois clicks, parfois par une simple réservation en ligne. Toutes les entreprises qui décident de se lancer dans le digital doivent ainsi repenser leur parcours client. L’usage d’un outil ERP omnicanal va alors aider votre entreprise à améliorer l’expérience client tout en simplifiant vos méthodes de travail.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP ou Entreprise Ressource Planning est un outil de gestion pour les entreprises. Il centralise toutes les informations venant des différents services afin de composer une base de données unique. La principale mission d’un ERP est d’aider à la planification des ressources au sein d’une entreprise.

A lire aussi : BeBee : le réseau social professionnel arrive en France

En ayant recours à ce logiciel, vous rendez plus rapides les modifications et les mises à jour pour les divers services. Par exemple, si vous entrez une vente dans le magasin, ce changement sera appliqué au journal de vente, le stock sera déduit et la transaction sera inscrite dans le livre de compte.

Le périmètre de gestion d’un ERP est assez large, mais vous avez la possibilité de personnaliser ce dernier selon vos besoins. Avec un ERP, vous pourrez assurer la gestion des achats, des ventes, de la comptabilité ainsi que la gestion des stocks et de la production. Accouplé à un bon logiciel Crm ou Customer Relationship Management, un outil de gestion de la relation client, vous optimiserez vos services pour satisfaire les utilisateurs.

A voir aussi : Otodo : la télécommande universelle de la maison connectée

erp omnicanal

Les fonctionnalités d’un ERP omnicanal

L’utilisation d’un ERP omnicanal assure un meilleur pilotage de votre entreprise et de tous vos canaux de vente. Un seul logiciel permet ainsi la gestion et la collecte ainsi que la diffusion des données entre les différents services canaux de vente. L’ERP multicanal possède de nombreuses fonctionnalités :

Gestion de l’activité de commerce en ligne et hors ligne

Vous avez un site internet, mais également une boutique physique ? Un ERP multicanal va vous permettre de gérer en temps réel les commandes dans les deux canaux de vente. L’outil couvre aussi bien le front-office que le back-office, quel que soit le type de business que vous possédez. Vous aurez une vision globale de l’ensemble de vos transactions pour mieux appréhender les manques dans votre stock. Un ERP omnicanal facilitera la personnalisation du parcours des clients selon ses habitudes.

Amélioration de la relation client

Un progiciel de gestion intégré (terme français pour ERP) va vous aider à mieux cerner les besoins de vos clients. Ces derniers seront reconnus par le logiciel CRM qui accompagne votre ERP. Vous pourrez mettre en place des stratégies de communication adaptées et des campagnes marketing ciblées se basant sur les historiques de chacun des clients. Vous pourrez par exemple mettre en place des offres promotionnelles alléchantes dans vos sites e-commerces, mais aussi dans les magasins.

Un ERP omnicanal vous garantit également une meilleure gestion des articles dans vos catalogues selon les critères de votre choix. De plus, vous bénéficierez d’un tableau de bord fonctionnel qui vous permettra de suivre les évolutions de l’entreprise (CA, stocks, statistique des campagnes…).