Quelles sont les étapes pour créer votre site web ?

Quelles sont les étapes pour créer votre site web ?

L’entreprise ou la marque qui désire accroitre son chiffre d’affaires doit être présente sur internet. Pour cela, il lui faudra un site internet fait à son image. Mais la création d’une plateforme n’est pas une tâche très simple. Pour réaliser un site visible et surtout attrayant, vous allez devoir prendre en compte certains paramètres très importants qui se déclinent en étapes.

A découvrir également : Qu'est-ce que le monitoring de site web?

Définir vos besoins

La première des choses à faire est de définir vos besoins. Vous devez être en mesure de vous poser les bonnes questions sur les raisons pour lesquelles vous désirez avoir un site internet. Faites le point sur vos attentes. Vous devez surtout vous constituer un cahier de charges en veillant à y insérer toutes les informations sur votre marque ou société. Définissez les rubriques nécessaires ainsi que les produits à présenter en ligne. Vous pouvez par exemple voir ce que fait la concurrence afin de mieux peaufiner vos idées. Vous pouvez toutefois, vous faire aider par une agence professionnelle comme celle disponible à l’adresse vangogh-agency.com.

Choisir votre nom de domaine

Votre idée est un peu plus claire, il vous faut maintenant passer à la phase de création du site internet. Elle commence par la mise en place de votre nom de domaine. Ce dernier est l’adresse internet que les internautes vont devoir entrer dans leur navigateur pour accéder à votre plateforme. Généralement, le nom de domaine peut être formé du nom de votre société ou de la marque ou encore de l’un des produits phares que vous proposez. Il ne doit pas être trop long ; privilégiez un nom de domaine de trois mots au maximum. Évitez les noms de domaine gratuit, vous risquez de ne pas être très visible. Les noms de domaine de type « .net », « .com » ou « .org » sont les plus utilisés.

A lire en complément : 7 conseils pour booster son activité de locations saisonnières

Choisir votre hébergeur de site internet

L’accessibilité de votre site internet va dépendre de l’hébergeur sur lequel vous le mettez. Vous devez choisir un hébergeur sur lequel votre plateforme sera disponible à tout moment. Elle doit également être consultée dans les meilleures conditions de navigation. Veillez toutefois à choisir un hébergeur qui se trouve dans le pays que vous ciblez avec votre plateforme. Il existe en réalité plusieurs offres d’hébergement sur la toile, vous devez prendre le temps d’en considérer plusieurs avant de vous décider. Une comparaison des meilleures offres vous permettra sans aucun doute de trouver l’offre qui saura répondre à vos différentes attentes.

Procéder à la construction de votre site

Il vous est possible de créer seul votre site internet. Mais vous devez prendre le temps de suivre quelques formations si vous désirez vous en sortir. Il existe en effet des langages spécifiques au domaine que vous devez comprendre pour effectuer un travail de qualité. Vous pouvez aussi décider de confier cette tâche à un professionnel. Vous gagnerez du temps, mais vous devez débourser de l’argent pour la prestation.

Référencer le site

Une fois que le site est créé, il vous faudra maintenant lui donner de la visibilité. Le référencement de la plateforme demeure enfin un point clé de sa visibilité dans les moteurs de recherche. Vous devez respecter les règles d’un bon référencement.

Optimiser la sécurité de votre site web

Effectivement, vous devez penser à la sécurité de votre site web. De nombreux hackers tentent de s’infiltrer dans des sites pour y dérober des données sensibles. On peut citer les injections SQL ou encore le cross-site scripting (XSS). Pour lutter contre ces menaces, il existe plusieurs solutions :

• Installer un certificat SSL pour sécuriser les connexions et protéger les échanges de données avec vos visiteurs.

• Mettre en place une solution antivirus et anti-spam pour éviter toute intrusion malveillante.

Il faut aussi penser à mettre à jour régulièrement les différentes composantes du site telles que le CMS ou encore les plugins installés. Effectivement, certains bugs peuvent être découverts au fil du temps par la communauté et doivent être corrigés rapidement.

Pour renforcer davantage la sécurité, vous pouvez aussi opter pour une authentification forte telle que l’authentification à deux facteurs qui nécessite l’utilisation d’un mot de passe mais aussi d’un code unique envoyé sur votre téléphone portable.

N’oubliez pas non plus que vous devez bien choisir votre hébergeur. Optez plutôt pour un prestataire réputé offrant une bonne qualité de service et proposant des mesures importantes en termes de firewall ou encore respectueux de l’environnement afin d’être sûr que votre plateforme soit toujours disponible et sécurisée.

Mettre en place une stratégie de contenu pour votre site web

Maintenant que votre site web est créé et sécurisé, il faut donc inclure des mots-clés tout au long du texte afin qu’ils soient repérables par les robots qui indexent les sites web. Il ne faut pas non plus oublier l’utilisation des intertitres H1/H2 qui permettent aussi aux crawlers de mieux comprendre la structure globale du texte.

Il faut également des backlinks vers vos autres pages internet pour favoriser la circulation entre celles-ci. Cela peut aussi aider à renforcer l’autorité globale du domaine auprès des moteurs de recherche.

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu et attirer davantage de visiteurs sur votre site. En publiant régulièrement du contenu intéressant et pertinent, vous pouvez fidéliser une audience et augmenter ainsi le trafic vers votre plateforme.