4 solutions pour optimiser le temps dans les métiers du bâtiment

4 solutions pour optimiser le temps dans les métiers du bâtiment

Les métiers du secteur du bâtiment sont particulièrement chronophages. En effet, les professionnels du BTP se déplacent au quotidien. Ils sont également réclamés pour des devis urgents ou doivent répondre à des questions concernant les chantiers en cours. Ils se doivent d’agir rapidement entre leur présence au bureau et sur le terrain. Zoom sur les solutions pour gagner du temps, que ce soit sur le chantier ou dans les bureaux.

Métiers du bâtiment : les solutions pour gagner du temps

Les professionnels du BTP disposent de divers outils conçus pour leur faire gagner du temps dans l’exécution de leurs tâches. Grâce à ces derniers, ils seront en mesure de produire rapidement des devis exhaustifs, réaliser des factures en quelques clics ou optimiser les stocks et la trésorerie. Ils seront ainsi plus productifs, car ils ne perdent pas de temps dans la réalisation d’activités chronophages.

Lire également : Créer une liste déroulante sur Excel ? Facile !

Les logiciels de gestion : solutions efficaces pour les entreprises de BTP

Les métiers du BTP se gèrent différemment, car chaque chantier et chaque devis est différent. En outre, les notions de produits et de gestion d’achat n’y sont pas applicables. Par conséquent, les outils standards ne sont pas adaptés à ces activités.

Vous devrez vous tourner vers les logiciels de devis, de facturation et de suivi de chantier. Les logiciels de facturation BTP sont des outils efficaces non seulement pour gagner du temps, mais aussi pour facturer vos clients de manière flexible et professionnelle. Ils vous permettent de suivre les échéances de paiement, puis d’entamer une relance si nécessaire.

A découvrir également : La sauvegarde des données, un indispensable pour toutes les entreprises

Par ailleurs, leur utilisation vous met en conformité avec la loi et vous permet de dématérialiser les factures. Pour en apprendre davantage sur ces outils et trouver celui qu’il vous faut, cliquez ici et découvrez un logiciel de devis et factures adapté aux artisans du bâtiment.

batiment metier

Le projet de loi Finances 2020 prévoit l’adoption de la facturation électronique dans les entreprises de toutes tailles. Cette décision optimiserait leur fonctionnement général et contribuerait à mieux protéger les consommateurs.

Le principal objectif est de mieux encadrer les activités des sociétés en renforçant la lutte contre la fraude fiscale. Tous les secteurs d’activités, BTP compris, devront de ce fait se conformer à cette loi d’ici 2025. Les services de facturation électronique se développent avec les offres qui s’adressent également aux structures modestes. Ils s’utilisent installés sur un PC, en ligne avec le stockage de données dans le Cloud ou au moyen d’applications mobiles.

L’agenda en ligne : solution adaptée pour la planification de chantier

La plupart des acteurs des métiers du BTP ont actuellement recours à une application de planification de chantier pour gagner en productivité et faciliter les tâches. Cet outil est aussi bien utile aux artisans qu’aux salariés qui travaillent dans une entreprise de bâtiment. L’objectif est de faire en sorte que les enseignes spécialisées dans le gros œuvre ou dans le second œuvre puissent travailler plus efficacement.

Que vous soyez couvreur, maçon, menuisier, chauffagiste ou électricien, vous êtes tenus de respecter le planning fixé à l’avance par un particulier ou un promoteur immobilier. En outre, plusieurs heures de travail ainsi que des réajustements journaliers sont nécessaires pour permettre aux différents corps de métiers de mener à bien les missions qui leur sont confiées.

La mise en place d’un agenda de planification de chantier évitera par ailleurs les retards de livraison. Cet outil qui offre une bonne visibilité sur l’activité permet une planification sur plusieurs mois sans risquer de manquer de main-d’œuvre ou d’oublier une tâche. Il vous permet également de répondre presque immédiatement à une demande de nouveau chantier.

Un suivi efficace du travail des artisans

Un outil de suivi vous fait gagner du temps, car vous ne le perdez pas en vérifiant tous les plannings. Grâce à cet outil, vous suivez l’avancement de vos équipes au fur et à mesure depuis votre écran. Le réajustement de l’organisation avec les informations remontées sera en outre facilité.

Vos collaborateurs étant avertis des éventuels changements en temps réel, vous ne passez plus des heures à les prévenir au téléphone. Le gain de temps est également conséquent pour un ouvrier qui accède rapidement et simplement à son emploi du temps, sans avoir à récupérer la version papier. Il s’affranchit des rapports d’activités quotidiens par mail ou par téléphone, car il lui suffit d’actualiser les entrées sur l’agenda en ligne pour informer les autres membres de l’équipe.

Mieux s’organiser pour réussir dans le BTP

La souplesse fournie par les diverses techniques permettant de gagner du temps dans les métiers du bâtiment impacte positivement les performances du chef de projet, des ouvriers et des managers. Bien que les salariés doivent être capables de respecter les délais et de faire face aux urgences, la mise en place de mesures visant à optimiser le temps revient à l’entreprise.

Bien s’organiser depuis le bureau

À l’heure du digital, l’adoption des applications qui visent à optimiser la coordination du travail et la planification de chantier est devenue une obligation. Bien organiser l’activité des divers intervenants qui travaillent sur un chantier BTP réduit les retards de livraison, mais aussi les oublis. Ces derniers sont les principales causes des réclamations et des situations conflictuelles avec les services après-vente. Une meilleure organisation améliore votre capacité à atteindre les objectifs dans les temps, mais aussi la satisfaction des clients.

logiciel facturation

Les activités chronophages au bureau

La perte de temps en entreprise peut être causée par plusieurs activités qui sont chronophages sans pour autant être efficaces. Pour gagner en temps et en efficience, il suffit d’en éliminer certaines.

Parmi les activités chronophages d’origine externe, on observe :

  • les bavardages entre collègues ;
  • les appels téléphoniques trop longs ou imprévus ;
  • les réunions ou entretiens mal préparés ;
  • les réunions trop longues et trop fréquentes ;
  • les conflits qui sont mal gérés et qui subsistent.

Quant aux éléments d’origine interne qui volent votre temps, il s’agit :

  • des priorités et des objectifs confus ou changeants ;
  • du manque de planification journalier et d’organisation ;
  • de la difficulté à décider rapidement ou à dire non ;
  • du stress et de la fatigue.