Comment choisir une bonne TV ?

Comment choisir une bonne TV ?

Le choix d’une télévision n’est plus aussi évident qu’auparavant. En plus des différentes marques, il y a aussi différentes technologies, au niveau de l’écran, du pixel ou de la résolution. Sans parler de la taille de l’écran qui est proposé en plusieurs niveaux. Il faut alors considérer tous ces critères lors d’un choix d’une télévision.

La taille de l’écran

Pour choisir une bonne TV, vous pouvez commencer par définir la taille idéale pour la pièce où elle serait installée. Elle est exprimée en pouces (“), qui représente notamment la dimension en diagonale de l’écran. Une tv 65 pouces fait, par exemple, 165 cm en diagonale. Notez que vous pouvez trouver une TV de 24” à 85”.

A lire aussi : La garde-robe idéale pour les bébés de 0 à 6 mois

Le choix ne doit pas se faire en magasin. Il faut le définir à l’avance. En effet, en magasin, l’espace est occupé par de nombreux téléviseurs qui peuvent influencer votre évaluation. La télévision paraît plus petite en magasin, mais la réalité est tout autre une fois qu’elle sera à la maison. Par ailleurs, il faut aussi observer la distance suffisante pour un visionnage plus confortable.

Les technologies

Les technologies d’un téléviseur sont multiples. Parmi elles, l’écran LCD qui est le plus ancien et le plus utilisé par les constructeurs. Cette technologie dispose de deux types de dalles dont les dalles LCD IPS et les dalles LCD VA. Les dalles IPS offrent des résultats plus optimaux au niveau des couleurs et réduisent la directivité de l’image. Mais elles manquent de profondeur au niveau des noirs. Les dalles VA, quant à elles, présentent moins d’angles de vision, mais avec des noirs plus profonds.

A voir aussi : Comment se manifeste le E-commerce ?

Sinon, il y a les écrans OLED que l’on trouve dans les grands téléviseurs haut de gamme de plus de 55 pouces. Ils ont l’avantage d’avoir un haut niveau de détails, des angles de vision plus larges et des contrastes élevés. Mais ils sont plus chers et sont encore peu fiables. Certains fabricants proposent aussi leur propre technologie comme le QLED Mini-LED de Samsung.

La résolution

Pour ce qui est de la résolution, vous avez le choix entre une télévision HD Ready, Full HD, UHD, et 8K. La résolution HD Ready est actuellement réservée aux écrans de 32” et moins. À partir de 40 pouces, on trouve généralement les écrans Full HD qui sont plutôt associés à des modèles d’entrée de gamme ou des téléviseurs anciens. Les écrans UHD ou 4K seraient plutôt pour les modèles haut de gamme. Et les modèles 8K sont très récents, qui sont encore très rares. Pour les modèles 4k et 8k, les technologies ne sont pas très intéressantes si les programmes diffusés n’ont pas les mêmes résolutions. Cependant, les programmes en UHD sont encore très rares puisque la production est très chère.

Les fonctions

Vous pouvez aussi définir les fonctions que vous recherchez dans une télévision. Parmi les plus intéressantes, on peut citer :

  • La fonction PVR ou Personnal Video Recorder qui permet d’enregistrer des programmes. Cela peut se faire sur un disque dur externe ou un enregistreur DVD. Mais cela concerne principalement les programmes sur décodeur TNT et TNT HD.
  • La fonction time shift qui vous permet de mettre en pause l’émission, le film ou la série que vous regardez. En fait, les téléviseurs équipés de cette fonctionnalité disposent d’un mémoire tampon qui stocke le programme et qui se vide immédiatement lors de la reprise de la lecture.
  • La connexion avec un système Android ou iOS : pour faire simple, c’est une fonction qui vous permet d’accéder aux fichiers dans votre smartphone sur l’écran de la télévision.

La consommation électrique

Ce qui a également changé par rapport à il y a plusieurs années, c’est que la consommation de la télévision doit entrer en compte. En effet, selon les estimations, on passe en moyenne environ 3 heures et 41 minutes devant la télévision. C’est principalement le cas en France. Cependant, il faut quand même savoir que la consommation électrique des TV a connu plusieurs baisses par rapport à il y a 10 ans. Par exemple, les téléviseurs de 32 pouces consomment aujourd’hui 52 kWh contre 94 kWh en 2011.

Chaque fabricant est tenu d’indiquer la consommation électrique de la télévision. Mais en général, plus l’écran est plus grand en nombre de pouces, plus elle est énergivore. Il en est de même pour la résolution. Un écran 4k consomme le double d’énergie qu’un écran HD Ready ou Full HD.