Qu’est-ce qu’une attaque phishing ?

Qu’est-ce qu’une attaque phishing ?

Qu’ est-ce que l’hameçonnage et comment le reconnaissez-vous ?

Hameçonnage, hameçonnage ou même escroqueries au président , cette attaque informatique a beaucoup de noms. Faites le point sur l’attaque informatique la plus répandue en 2020

A découvrir également : Comment démonter les touches du clavier d'un ordinateur portable ?

Comment fonctionne cette attaque ?

Basé sur le vol d’identité, l’hameçonnage vise à obtenir des informations personnelles à l’aide de divers vecteurs, tels que le courrier électronique. Pour plus de commodité, les pirates prétendent être des personnes de confiance ou des entités telles que votre patron ou votre banque pour vous faire divulguer des informations privées. Pas de menace, pas d’infiltration de votre système d’information, c’est un peu de manipulation et d’erreurs humaines et tout est fait !

Lire également : Comment s'appelle le bateau des pirates ?

Aussi simple que cela soit, ce type de cyberattaque constitue une menace réelle pour vous et vos données personnelles et professionnelles. Étant donné qu’il représente 79 % des attaques informatiques enregistrées et qu’il s’agissait de l’attaque la plus répandue en 2020, l’ hameçonnage semble prendre une dimension différente.

Quelles sont les motivations des pirates ?

Il y a deux raisons principales pour les pirates informatiques :

1. Se faire passer pour vous et recevoir des informations personnelles

Véritables mines d’or pour les pirates, vos données peuvent être volées à diverses fins, telles que :

  • Revente de données privées à des personnes ou établissements ayant une intention cutanée

  • Vol d’identité pour effectuer des actions dangereuses ou malveillantes
  • La lettre de chantage en échange de la divulgation d’articles
  • confidentiels Affaiblir la réputation de votre entreprise

Comme vous le comprendrez, il y a des testaments malveillants derrière l’hameçonnage qui peuvent être destructeurs, il est donc dans votre intérêt de vous protéger autant que possible contre eux.

2. Voler des coordonnées bancaires et voler de l’argent

Également en grande demande, les informations bancaires et autres identificateurs sont parmi les principaux dubers des pirates informatiques. Mais pourquoi est-ce ? Voler de l’argent, revendre desidentifiants bancaires sur des réseaux illégaux, ou mêmepirater vos comptes, tous ces éléments peuvent être utilisés contre vous. Alors restez alerte 😉

Quel est l’impact de votre structure ?

Anxiété, paralysie de l’activité ou de l’extorsion, quelles sont les conséquences de cette attaque ?

Données critiques et pertes financières

Avec un coût moyen de 100 000€ pour une PME, une attaque informatique se traduira par une importante Pertes. Mais ça ne s’arrête pas là ! L’acquisition et la diffusion de données privées peuvent également miner l’image de votre structure et la confiance de vos clients. Il est complexe de récupérer vos données volées, peut également être l’extorsion et la rançon multiple. Protéger contre l’hameçonnage signifie sécuriser vos données et l’image de votre structure . Alors pourquoi hésites-tu ?

Anxiété et stress pour ses équipes

Une attaque d’hameçonnage peut également avoir un impact psychologique et émotionnel sur vos employés. Culpabilité significative après que le pirate a permis d’atteindre son but ou peur d’être re-ciblé, ces traumatismes sont réels et peuvent affecter les membres de votre entreprise. Puisque les gens sont au cœur de toutes vos étapes, nous ne devons pas oublier qu’ils peuvent aussi être affectés !

Comment vous protéger de l’hameçonnage ?

Plus pertinente que jamais, la lutte contre le phishing continue d’intéresser les entreprises et les professionnels de la cybersécurité. C’est pourquoi Mailinblack Protect, une solution de protection de messagerie et Mailinblack Phishing Coach, a développé un outil pour former et sensibiliser ses équipes aux tentatives d’hameçonnage . L’objectif est de fournir une protection maximale et de l’adapter véritablement à ses besoins.

Si vous souhaitez réduire le risque d’attaques par hameçonnage dans votre organisation, n’attendez plus et contactez nos experts !