Comment retirer les cartouches d’encre d’une imprimante HP ?

Comment retirer les cartouches d’encre d’une imprimante HP ?

Les cartouches d’encre dans une imprimante n’ont pas été conçues pour une durée indéfinie. Elles sont donc à renouveler dès que le stock de l’appareil s’épuise entièrement. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire soi-même le renouvellement des cartouches d’encre de son imprimante, surtout lorsqu’il est de marque HP. Découvrez dans cet article les instructions à suivre pour retirer les cartouches d’encre de son imprimante HP.

Les cartouches d’encre d’une imprimante laser

Les imprimantes laser HP sont des appareils qui possèdent des cartouches tonner imprimant uniquement en couleur noire. Par contre, leur impression est beaucoup plus rapide que l’imprimante HP à jet d’encre. La cartouche de l’imprimante laser HP contient un tambour image dont fait partie le tonner lui-même en plus de beaucoup d’autres éléments aussi importants. C’est cet ensemble qui doit être retiré lorsque l’encre de l’imprimante est épuisée.

A lire aussi : Les téléphones pour le gaming : que savoir ?

Comment retirer les cartouches d’encre d’une imprimante laser ?

Pour retirer les cartouches d’encre d’une imprimante laser, vous devez dans un premier temps mettre l’imprimante hors tension en la débranchant de l’alimentation générale. Vous ne pourrez passer à l’étape suivante que si vous êtes rassuré que l’appareil a été entièrement débranché et totalement refroidit. La pièce dans laquelle vous serez devra également être porté à une température normale et à une humidité relative. Ce sont autant de conditions nécessaires pour le travail à accomplir.

Vous devez également faire attention à ce que la poudre restante à l’intérieur de la cartouche ne s’agglutine sur vos doigts. Cela rendrait la tâche plus compliquée. Ensuite, ouvrez délicatement en déplaçant le capot supérieur dans la bonne direction. Saisissez la cartouche par la poigne puis relevez-la délicatement vers vous. Il se pourrait que quelques touches empêchent le retrait normal de la cartouche. Si vous remarquez soudainement cela, alors vous devrez à nouveau inspecter soigneusement l’intérieur de l’appareil et pour cela, vous aurez peut-être à ouvrir le loquet de retenue des deux côtés de la cartouche. Si vous devez emporter la cartouche un peu plus loin, alors enveloppez-la dans du papier bulle et placez-la dans une boîte sombre. Attention : soyez très prudent lors du retrait de la cartouche d’encre de votre appareil. Vous devez tenir le cadre par les bords afin que vos mains n’endommagent pas les parties fragiles.

A lire en complément : Logiciel immobilier : 4 critères pour choisir votre outil !

Les cartouches d’encre d’une imprimante HP à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont généralement des appareils qui possèdent plusieurs cartouches d’encre. Ces cartouches sont différemment installées selon le modèle d’imprimante choisie. Toutes ces cartouches d’encre ne forment pas un système unique de couleur comme dans les imprimantes laser HP. Toutefois, ce sont de petites composantes de l’imprimante installée chacune à une place respective et assurant toutes des fonctions indépendantes. Si vous désirez retirer les cartouches de cette imprimante, vous devez donc essentiellement le faire individuellement.

Comment retirer les cartouches d’encre d’une imprimante HP à jet d’encre ?

Tout comme l’imprimante laser, vous devez tout d’abord éteindre l’appareil et couper l’alimentation générale du circuit. Ensuite, vous devrez attendre que l’imprimante cesse totalement de fonctionner et se refroidisse. Après cela, vous devez ouvrir le capot supérieur de votre appareil. Mais son ouverture dépend de son modèle de conception. Dans certains cas, il suffit d’abaisser le capot en saisissant le trou du couvercle pour l’ouvrir. Mais dans d’autres cas, vous devez obligatoirement appuyer sur le bouton correspondant à l’ouverture pour séparer complètement le capot du panneau.

Ensuite, vous devez appuyer sur la cartouche à récupérer jusqu’à entendre un clic très particulier. C’est le signe que votre cartouche est prête à être détachée. Cependant, vous devez faire très attention. Il est obligatoire de soulever le support, sinon vous ne pourrez détacher la cartouche d’encre de l’association.

Enfin, saisissez les bords de votre cartouche avec deux doigts puis rapprocher là de vous. Toutefois, vous ne devrez pas toucher le fonds de votre cartouche au risque d’endommager l’élément responsable de l’alimentation de cette dernière en encre. Après cela, vous n’aurez qu’à passer à la rechange de vos cartouches d’encre.