Qu’est-ce que le e-merchandising ?

Qu’est-ce que le e-merchandising ?

Vous avez déjà probablement déjà entendu parler du e-merchandising sans savoir véritablement de quoi il s’agit véritablement. Le e-merchandising est une thématique assez large qui englobe de nombreux éléments. Mais il est possible d’en avoir une définition claire, de connaître ses composantes et de comprendre sa finalité. Zoom sur le e-merchandising.

Qu’est-ce que le e-merchandising ?

Le e-merchandising est un ensemble de méthodes dont le but est d’augmenter les ventes d’un site e-commerce en volume et en valeur, tout en répondant aux attentes des consommateurs et en améliorant leur expérience d’achat sur internet. On peut également comprendre le e-merchandising comme l’équivalent des techniques utilisées pour améliorer l’expérience d’achat des clients. Il consiste donc à optimiser toutes les étapes qui mènent à une vente.

A lire en complément : Comment définir son Persona ?

Pour que le e-merchandising soit efficace, il est nécessaire que toutes les composantes de cette technique soient réunies. Ainsi, le e-merchandising implique les éléments suivants :

  • Le bon produit : l’ensemble des produits que vous comptez proposer à votre clientèle sur le marché.
  • Le bon prix : il s’agit du prix accepté par le marché. C’est le tarif accepté par les clients qui vous permettra quand même de maintenir une marge suffisante.
  • Le bon moment : il faut tenir compte de la saisonnalité pour proposer vos produits. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas valoriser des manteaux en pleine saison estivale. Il faut donc faire attention aux saisonnalités des produits que vous vendez.
  • Le bon endroit : sur une boutique en ligne, il s’agit de la hiérarchisation des données, de la navigation, mais également de la mise en valeur des produits que vous vendez. En résumé, l’on fait référence aux divers canaux menant au produit.
  • Le bon client : à travers la personnalisation de la relation client.
  • La bonne quantité : la disponibilité des produits est très importante et a un lien direct avec le taux de service et par conséquent la satisfaction client.
  • La bonne information et la bonne présentation : ici, la référence est faite à la qualité de la base de données produits.

e-merchandising

A voir aussi : Pourquoi déléguer la génération de prospects à une agence externe ?

Le e-merchandising : quels objectifs ?

Le merchandising en ligne a pour but de développer le chiffre d’affaires. Lorsque les techniques de ce système sont bien appliquées, le taux de conversion des visiteurs de votre site e-commerce augmentera. Et plus vos ventes seront en hausse, plus votre chiffre d’affaires sera boosté.

Cet outil marketing permet également d’améliorer le panier moyen, d’optimiser vos marges et de satisfaire tous vos clients ainsi que vos prospects. La mise en place d’un e-merchandising efficace est donc nécessaire pour vous démarquer de la concurrence, qui devient de plus en plus rude sur le marché et surtout pour développer vos performances commerciales, tout en travaillant sur la satisfaction de vos clients.

Pour définir un bon e-merchandising, vous devez organiser vos offres pour qu’elles soient bien présentées et cohérentes avec l’attitude des clients. Pour favoriser l’achat, fidéliser vos clients et faire la différence, chaque offre doit aussi être convenablement mise en valeur.

Il faut également penser à l’optimisation ergonomique de votre e-commerce et à la mise en avant de vos services pour rassurer et attirer les internautes.

Les outils du e-merchandising : comment optimiser sa boutique en ligne ?

Pour optimiser votre boutique en ligne, vous devez faciliter la navigation des utilisateurs afin qu’ils puissent trouver rapidement les produits qui les intéressent.

L’affichage dynamique, quant à lui, permet la mise en avant d’un produit ou d’une collection spécifique dès l’arrivée sur le site grâce à un carrousel ou un slider. Cela peut encourager les visiteurs à découvrir davantage vos offres et augmenter ainsi la probabilité qu’ils effectuent un achat.

Lorsque vous mettez en place des promotions pour vos produits, n’hésitez pas à utiliser des codes promo pour inciter les utilisateurs à acheter plus fréquemment tout au long de l’année. Vous pouvez aussi créer une rubrique dédiée aux ventes flash sur votre site e-commerce afin que vos clients soient informés régulièrement des nouvelles offres disponibles.

Afin d’améliorer toujours plus votre taux de conversion, pensez aussi aux recommandations personnalisées basées sur leurs achats passés, mais aussi celles issues du comportement généralisé chez tous vos clients.

Ils sont nombreux : les plug-ins WordPress avec Advanced Product Search, les extensions Magento et Prestashop offrent la possibilité de personnaliser facilement vos pages produits, ainsi que les modules pour Shopware qui vous permettent d’ajouter des nuances supplémentaires à votre boutique en ligne. Les outils de e-merchandising sont donc nombreux et très performants.

Vous devez suivre avec attention les performances commerciales du site afin de vous assurer que vous continuez dans la bonne direction ou ajuster le tir.

Les tendances du e-merchandising : comment se démarquer de la concurrence ?

Le monde du commerce en ligne est en constante évolution, et les tendances du e-merchandising changent régulièrement. Pour se démarquer de la concurrence, vous devez suivre les dernières tendances.

L’une des principales tendances actuelles est sans aucun doute l’application de l’intelligence artificielle dans le processus de vente. Les chatbots sont notamment très populaires pour offrir une expérience client personnalisée et instantanée. L’IA permet aussi un suivi précis des habitudes d’achat des clients ainsi que de leur comportement sur le site web.

Les ‘vendredis verts‘, ou Green Friday, font aussi partie des grandes tendances actuelles. Il s’agit d’un mouvement opposé au célèbre Black Friday qui incite à la surconsommation, en proposant plutôt une consommation responsable et durable. Cette initiative peut être appliquée au niveau de vos promotions tout comme dans votre politique écoresponsable.

La personnalisation à grande échelle avec la réalité augmentée (RA) prend aussi beaucoup d’ampleur ces derniers temps. Elle contribue à améliorer l’expérience utilisateur grâce aux technologies immersives telles que les essais virtuels, par exemple.

Les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés : aujourd’hui très influents sur notre manière de consommer, mais aussi pour prendre contact directement avec son audience via Messenger, Chatbot integrations, etc. Une expérience multicanale optimisée doit donc être mise en place pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Il faut savoir rester mesuré, en se rappelant que le e-merchandising ne doit pas être surchargé au risque de perdre son efficacité. Effectivement, la simplicité est souvent gage d’efficience.