Qu’est-ce que le e-merchandising ?

Qu’est-ce que le e-merchandising ?

Vous avez déjà probablement déjà entendu parler du e-merchandising sans savoir véritablement de quoi il s’agit véritablement. Le e-merchandising est une thématique assez large qui englobe de nombreux éléments. Mais il est possible d’en avoir une définition claire, de connaître ses composantes et de comprendre sa finalité. Zoom sur le e-merchandising.

Qu’est-ce que le e-merchandising ?

Le e-merchandising est un ensemble de méthodes dont le but est d’augmenter les ventes d’un site e-commerce en volume et en valeur, tout en répondant aux attentes des consommateurs et en améliorant leur expérience d’achat sur internet. On peut également comprendre le e-merchandising comme l’équivalent des techniques utilisées pour améliorer l’expérience d’achat des clients. Il consiste donc à optimiser toutes les étapes qui mènent à une vente.

Lire également : Pourquoi toutes les entreprises investissent dans le marketing digital ?

Pour que le e-merchandising soit efficace, il est nécessaire que toutes les composantes de cette technique soient réunies. Ainsi, le e-merchandising implique les éléments suivants :

  • Le bon produit : l’ensemble des produits que vous comptez proposer à votre clientèle sur le marché.
  • Le bon prix : il s’agit du prix accepté par le marché. C’est le tarif accepté par les clients qui vous permettra quand même de maintenir une marge suffisante.
  • Le bon moment : il faut tenir compte de la saisonnalité pour proposer vos produits. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas valoriser des manteaux en pleine saison estivale. Il faut donc faire attention aux saisonnalités des produits que vous vendez.
  • Le bon endroit : sur une boutique en ligne, il s’agit de la hiérarchisation des données, de la navigation, mais également de la mise en valeur des produits que vous vendez. En résumé, l’on fait référence aux divers canaux menant au produit.
  • Le bon client : à travers la personnalisation de la relation client.
  • La bonne quantité : la disponibilité des produits est très importante et a un lien direct avec le taux de service et par conséquent la satisfaction client.
  • La bonne information et la bonne présentation : ici, la référence est faite à la qualité de la base de données produits.

e-merchandising

A lire aussi : L'envoi de SMS a toujours la côte en 2017

Le e-merchandising : quels objectifs ?

Le merchandising en ligne a pour but de développer le chiffre d’affaires. Lorsque les techniques de ce système sont bien appliquées, le taux de conversion des visiteurs de votre site e-commerce augmentera. Et plus vos ventes seront en hausse, plus votre chiffre d’affaires sera boosté.

Cet outil marketing permet également d’améliorer le panier moyen, d’optimiser vos marges et de satisfaire tous vos clients ainsi que vos prospects. La mise en place d’un e-merchandising efficace est donc nécessaire pour vous démarquer de la concurrence, qui devient de plus en plus rude sur le marché et surtout pour développer vos performances commerciales, tout en travaillant sur la satisfaction de vos clients.

Pour définir un bon e-merchandising, vous devez organiser vos offres pour qu’elles soient bien présentées et cohérentes avec l’attitude des clients. Pour favoriser l’achat, fidéliser vos clients et faire la différence, chaque offre doit aussi être convenablement mise en valeur.

Il faut également penser à l’optimisation ergonomique de votre e-commerce et à la mise en avant de vos services pour rassurer et attirer les internautes.