Data management : La gestion des informations produits PIM au secour des e-retailers

Data management : La gestion des informations produits PIM au secour des e-retailers

Les plateformes de gestion des informations produits PIM sont des outils puissants qui gèrent, centralisent et partagent les données produits. Les retailers, les distributeurs et les fournisseurs ont de plus en plus recours à ces solutions pour assurer la cohérence de la marque et de l’expérience produit. En effet, ces outils permettent d’éviter les ruptures de stock, et d’assurer par la même occasion des prix cohérents et des fiches produits à jour.

En France, l’entreprise Brandquad accompagne les fournisseurs et les distributeurs en proposant une plateforme digitale innovante, appelée PXM (Product Experience Management) qui utilise la technologie PIM (Product Information management) pour gérer les informations produits. La scale-up vient d’ailleurs de réaliser une levée de fonds (Bridge) de 2.5 millions d’euros pour aider les e-retailers à mieux gérer leurs données produit.

Lire également : Google Lens, nouvelle innovation sur smartphone

Cette solution PXM permet aux entreprises de fournir des informations mises à jour à leurs clients. Elles aident également les marques à réaliser les tâches quotidiennes de gestion dans le but d’optimiser et d’enrichir les fiches produits tout en proposant des tableaux de bords actualisés pour suivre les performances. Objectif : une conversion plus élevée et une visibilité accrue des produits dans plusieurs canaux.

Des fonctionnalités technologiques poussés

La technologie que Brandquad apporte une valeur ajoutée aux marques qui commercialisent leurs produits dans plusieurs canaux de retail et d’e-commerce. La plateforme leur permet de simplifier et d’optimiser la gestion, des stocks et la distribution et l’analyse des contenus produits et la performance des produits sur ligne.

A lire également : Quel est le meilleur câble HDMI ?

En effet, la gestion des informations sur les produits est un outil marketing puissant qui peut être déployé et utilisé dans des départements tels que les départements de production et de vente. Ce système est responsable de la distribution uniforme des informations sur les produits à travers divers canaux de vente pour la promotion des biens et services.

Analyse des performances

Brandquad dispose de plusieurs modules qui permettent à la plateforme de réaliser des analyses de performance, et de suivre en direct les KPI produits : le ECI (E-commerce Intelligence) permet d’analyser la performance des produits dans tous les canaux avec un benchmark sur les concurrents.

La plateforme PXM de brandquad permet également d’accélérer la commercialisation des produits et d’apporter une offre personnalisée aux clients pour augmenter leurs chiffre d’affaires.  Cette nouvelle technologie centralise également tous les contenus produits et gère le catalogue des produits DAM (Digital Asset Management).
De plus, la plateforme gère et stocke également des fichiers comme des photos, PDF, vidéos, etc, PDS (Product Data Syndication) et distribue les données aux canaux appropriés dans le bon format.

À propos de Brandquad

Fondé en 2015 par Philipp Denisov et Konstantin Shishkin, Brandquad est une plateforme d’orchestration des données produits pour les marques et distributeurs. Elle centralise et automatise la gestion des données produits au sein d’une organisation pour accélérer les processus de référencement produits, tout en préconisant aux professionnels de la vente en ligne des opportunités d’amélioration de leurs performances e-commerce. Cet outil complet est modulaire et contribue à rendre l’expérience d’achat des consommateurs plus fluide.

La startup, qui a établi son siège social à Lille, compte plus de 170 personnes et possède des bureaux à Moscou, Paris et Dubaï. Aujourd’hui, 80 entreprises du classement Fortune 500 ont confié leurs données à Brandquad. Elle compte parmi ses clients, des grands groupes internationaux comme L’Oréal, Estée Lauder, Hasbro, Nestlé ou encore Unilever. La plateforme a investi plus de 7 millions de dollars en innovation.