Comment créer un site de e-commerce à succès ?

Comment créer un site de e-commerce à succès ?

À l’heure du confinement, internet est devenu le terrain de jeu de la population mondiale. Le web est une véritable vitrine pour les entreprises et l’enjeu est de taille puisque leur succès dépend en grande partie de leur présence en ligne. Ainsi, l’offre et la demande se rencontrent grâce au digital. Mais attention, la conception d’un site web est un processus long et relativement compliqué. Le but étant de se démarquer voire de devancer la concurrence. Il ne faut pas oublier que dans ce domaine, le succès ou non d’un site web repose en grande partie sur la première impression de l’internaute.

À quoi reconnaît-on un site web à succès ?

Pour les experts, plusieurs paramètres permettent de reconnaître un site à succès, notamment le nombre de visiteurs uniques. Néanmoins, ce critère peut s’avérer être un leurre, surtout si le nombre de visites résulte d’un buzz. En effet, dans la plupart des cas, les visiteurs ne restent pas longtemps sur le site.

A découvrir également : Comment réussir son référencement naturel ?

C’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers le nombre de visiteurs fidèles qui reviennent régulièrement sur votre site pour plusieurs raisons : la qualité et la régularité du contenu, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, le chargement rapide des pages. De plus, un site à succès est en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs. Par ailleurs, il exploite et utilise les spécifications d’internet pour optimiser l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur : le paramètre clé d’un site à succès

Le succès d’un site est indissociable de la qualité de l’expérience utilisateur. Peu importe ses besoins, l’internaute doit être accompagné durant sa navigation, qui plus est, les pages doivent s’afficher naturellement et rapidement.

A voir aussi : SEO : les tendances en 2020

En d’autres termes, toutes les mesures doivent être prises pour améliorer l’UX d’un site professionnel dans le but de dynamiser les ventes et in fine le chiffre d’affaires. Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur des sites spécialisés comme https://blog.limpide.fr/ où vous trouverez de nombreuses informations concernant l’analyse et les tendances du web, des événements ainsi que des inspirations.

Le site est notamment axé sur l’UX : stratégie, processus, méthodologie. Il est en effet important de comprendre les utilisateurs pour être efficace sur le marché.

stratégie marketing expérience UX

Optimiser l’UX d’un site web : les techniques

Pour améliorer l’UX d’une plateforme web, il est crucial d’activer les bons leviers techniques visant à optimiser la navigation et à améliorer le temps de chargement des pages. En sus, le contenu doit pouvoir être accessible sur tous les supports comme l’ordinateur, le mobile et la tablette.

Le terme le plus utilisé est « responsive design », car il faut prendre en compte les 46,3 millions d’internautes qui utilisent les appareils mobiles. Il est également important de positionner les informations les plus pertinentes au-dessus de la ligne de flottaison.

L’amélioration de l’UX passe aussi par l’analyse du comportement des visiteurs. Les techniques appliquées à cet effet dépendent de chaque site et de son audience cible. Il est essentiel de se concentrer sur les besoins réels des visiteurs en proposant un design, mais aussi un parcours de navigation judicieux. En d’autres termes, les internautes doivent pouvoir atteindre leur but en un minimum de clics.

Pour répondre efficacement aux attentes des visiteurs, il faut collecter les informations qui se rapportent aux pages les plus visitées, qui font le buzz ou encore les portions de pages qui recensent le plus de vues.

Concentrez-vous aussi sur le parcours type des utilisateurs et surtout sur le taux de conversion des visiteurs en clients. Plusieurs outils génériques, comme Google Analytics, sont disponibles pour mieux évaluer les comportements des visiteurs. Pour des analyses plus poussées, vous pouvez opter pour Jaco, Piwik ou encore Contentsquare.

Créer un site web : les clés du succès

Un site web à succès est reconnaissable par sa puissance, sa fiabilité et son pouvoir d’attraction. Autrement dit, il se doit d’être parfait pour garantir une expérience utilisateur optimale. Pour vous aider à créer votre site web à succès, nous avons élaboré la liste de vérifications à suivre.

Les fonctionnalités du site

En premier lieu, il convient de choisir une plateforme CMS pour le site web. Pour ce faire référez-vous aux paramètres essentiels comme la rapidité du support, la flexibilité ainsi que son évolutivité. Un CMS de qualité doit pouvoir répondre aux besoins du site.

Ainsi, WordPress et Joomla sont des CMS recommandés pour les sites classiques vitrines. En revanche, Drupal est plus adapté aux boutiques e-commerce PrestaShop. Et pour ceux qui recherchent des fonctionnalités plus pointues, il y a Magento.

S’en suit le choix d’un hébergeur web fiable et qui propose des services de qualité. Mieux vaut privilégier un bon serveur capable de supporter un maximum de trafic, surtout s’il s’agit d’un site e-commerce.

Les offres VPS sont aussi très intéressantes dans le sens où elles évoluent en fonction de la croissance du nombre de visiteurs.

stratégie marketing web

La qualité de l’UX dépend également de la vitesse de chargement, ce qui est tout à fait normal puisque les visiteurs n’aiment pas attendre. Les experts vous recommanderont notamment de désactiver JavaScript et CSS, de compresser le CSS ou encore de réduire le fichier HTML. N’oubliez pas d’optimiser votre site web, les vidéos ainsi que les images qui risquent de ralentir la vitesse de chargement de chaque page.

Le succès d’un site dépend aussi de sa disponibilité et de la sécurité mise en place pour rassurer les visiteurs. De même, les paramètres d’utilisabilité comme la structure de la page, le système de navigation, la fonction recherche entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de créer un site web à succès. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’impact des formulaires qui facilitent les échanges avec les visiteurs.

Un site à succès résulte également de la qualité de la stratégie de référencement naturel SEO. Cela implique l’optimisation « on-page » qui nécessite l’utilisation des balises META, des balises d’en-tête, des URL, des noms de fichiers d’images, des textes ALT et surtout des mots clés pertinents.

Le professionnel en référencement se chargera d’implémenter les configurations sur votre serveur et sur votre site web. Le but étant de mettre en avant les informations importantes qui permettent de bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, et principalement sur Google.