Pourquoi mettre Windows sur SSD ?

Pourquoi mettre Windows sur SSD ?

Il est temps : c’est pourquoi maintenant vous devez passer à un SSD.

Il est grand temps de passer à un SSD si vous utilisez toujours un disque dur mécanique sur votre ordinateur. Un SSD est la plus grande mise à niveau que vous pouvez offrir à votre ordinateur en termes de performances. Et les prix ont chuté de manière significative.

Les disques SSD sont beaucoup plus rapides, car ils n’ont pas de platine magnétique ou de tête mobile. Après le changement du disque dur, vous serez étonné par l’amélioration des performances et vous vous demandez pourquoi vous avez attendu si longtemps. Seul un SSD vous fournira une telle augmentation de vitesse.

A voir aussi : La nouvelle tendance des parkings d’aéroports connectés

Pourquoi les disques SSD sont beaucoup plus rapides que les disques mécaniques ?

Nous avons comparé un disque dur SSD bon marché récent et un disque dur mécanique avec 7200 tr/min. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Même avec les écrits et les conférences séquentiellement, le SSD était plus de deux fois plus rapide. Pour un certain type les opérations de lecture et d’écriture aléatoires (lecture et écriture à des emplacements aléatoires sur l’ensemble du disque dur), le SSD a été plus de 400 fois plus rapide.

A voir aussi : Quelles sont les applications de l'impression 3D ?

Avec un disque dur mécanique, les têtes physiques doivent être déplacées pour lire les données d’un disque magnétique rotatif. Avec un lecteur SSD, le disque peut lire ou écrire des données à partir de n’importe quel emplacement sur le disque sans perdre de performances.

Ce ne sont pas seulement des repères théoriques qui s’améliorent. Votre ordinateur devient beaucoup plus rapide à démarrer. L’amélioration dépend de votre système d’exploitation, de votre matériel et de vos logiciels chargés au démarrage, mais vous pouvez limiter l’ouverture de votre ordinateur à un temps record de 10 à 20 secondes, même sur un système Windows 7 plus ancien.

Votre bureau se chargera beaucoup plus rapidement une fois que vous serez connecté. Même si vous exécutez beaucoup de logiciels au démarrage, votre bureau devient utilisable beaucoup plus rapidement.

Lancement d’un programme, ouverture d’un fichier et enregistrer quelque chose sur le disque se produira beaucoup, beaucoup plus vite. Cliquez sur un programme et il peut se charger presque instantanément. Tous ces petits moments d’attente que vous ne remarquez pas lorsque vous utilisez votre ordinateur s’ajoutent.

Même la simple navigation sur le Web est plus rapide : avec les fichiers cache de votre navigateur stockés sur un SSD, ils se chargent presque instantanément par opposition à un traitement lent d’un disque mécanique.

Les grands SSD sont maintenant bon marché

Il y a quelques années, les SSD étaient très chers, surtout pour la petite quantité de stockage qu’ils possédaient. Mais maintenant, leur prix a considérablement diminué, bien qu’il reste un peu plus élevé que celui d’un disque dur mécanique avec la même capacité.

Mais de combien d’espace avez-vous vraiment besoin ? Pour presque tous les utilisateurs d’ordinateurs, la vitesse est plus importante que la capacité brute. Vous obtenez de la vitesse tout le temps, mais vous n’avez peut-être pas besoin de stocker 2 To de données sur votre disque.

Si vous avez besoin d’espace, cette une bonne raison pour obtenir les deux : un SSD pour vos fichiers et programmes système et un lecteur mécanique pour le stockage à long terme de vos fichiers multimédias et d’autres choses dont vous n’avez pas besoin de vitesse.

Installation d’un SSD

L’installation d’un SSD est presque comme installer un disque dur. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous devez disposer de plusieurs baies pour pouvoir installer le SSD à côté de votre lecteur mécanique et continuer à l’utiliser pour un espace de stockage supplémentaire. La mise à niveau d’un ordinateur portable peut être un peu plus compliquée. Vous pouvez échanger un SSD contre le disque dur fourni ou votre lecteur de DVD ou de CD.

Une fois votre SSD installé, il est possible de réinstaller Windows sur votre ordinateur et de restaurer vos fichiers importants à partir d’une sauvegarde pour un système propre et rapide. C’est ce que nous recommandons.

Si vous voulez vraiment conserver votre ancienne installation Windows, vous pouvez le faire avec qui vous aideront à migrer le contenu de votre ancien disque directement vers votre SSD pour rendre la mise à niveau aussi simple que possible.

Vous pouvez hésiter à mettre à niveau vers un SSD, mais une mise à niveau est la meilleure que vous pouvez offrir à votre PC. Et cela peut faire fonctionner ce PC bien et rapide pour les années à venir. Si vous passez beaucoup de temps à l’ordinateur, vous remarquerez une énorme amélioration de votre qualité de vie.

Les SSD sont maintenant disponibles à des prix avantageux pour une vitesse inégalée et une bonne quantité de stockage, de sorte que leur différence de prix avec les disques mécaniques est maintenant beaucoup plus faible. Vous pouvez toujours disposer d’un lecteur mécanique pour augmenter la capacité de stockage.

Pour migrer votre installation Windows vers un SSD, contactez PCNumerik dans Montpellier.