Comprendre l’architecture de son site web afin de mieux l’optimiser

Comprendre l’architecture de son site web afin de mieux l’optimiser

Un site n’est pas uniquement fait de codes, il possède également une structure qui porte le nom d’architecture. Si elle n’est pas bien conçue, cette structure peut être l’une des causes de l’échec d’un site web. Pour cette raison, nous vous aidons à mieux cerner le concept d’architecture de site afin de réussir l’optimisation et le référencement de vos pages.

Comprendre l’architecture de son site

Qu’est-ce que l’architecture d’un site web ?

L’architecture du site est en quelque sorte son organigramme. Lors de la conception, l’idéal est de structurer son site de manière à prendre en compte les attentes des internautes et celles des moteurs de recherche.

A voir aussi : Une agence web à Bruxelles pour réussir votre stratégie de marketing

Lorsqu’on est novice dans le domaine, ces dispositions peuvent être peu parlantes, car l’architecture d’un site relève plus d’un travail de fond. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux débutants de suivre des cours pour en savoir plus.

En vous inscrivant à des cours en ligne, notamment à cette formation à distance en digital de Webknowledge, vous pourrez prendre connaissance des notions de base en architecture et optimiser convenablement votre site web.

A découvrir également : Comment bien sauvegarder ses données sur internet ?

Quelle formation pour avoir des notions de base ?

Il existe sur internet différentes agences web qui proposent des formations sur les métiers du digital. Parmi elles se trouvent celles en rapport avec l’architecture du site web. Vous trouverez ainsi diverses formations e-learning à savoir : l’architecture web, l’e-entrepreneuriat et l’expertise digitale marketing.

Bien entendu, la première est celle indiquée dans le cas présent. Mais, si vous ne comptez pas devenir un expert du domaine, mais uniquement mettre vos connaissances à profit pour votre propre site, quelques modules de la formation d’e-entrepreneuriat devraient vous être très utiles.

Pourquoi soigner l’architecture de son site ?

Imaginez un site dont les pages sont disposées comme des poupées russes. Avant d’atteindre certains contenus, il faut traverser 5 ou 6 couches de pages. Beaucoup de clics pour trouver une seule information.

Avec un tel niveau de profondeur, il est difficile de rendre visible la page contenant l’information auprès des robots, qui auront du mal à la positionner convenablement dans les résultats des moteurs de recherche.

De plus, les internautes étant très volatiles et pressés, avec un site pareil, vous prenez le risque de voir le temps passé sur le site se réduire drastiquement. De ce fait, ce dernier risque d’être répertorié comme étant un site de mauvaise qualité. Ce qui donne l’avantage à vos concurrents.

Même si cela ne paraît pas évident pour certains, l’architecture est la base de la réussite du référencement naturel d’un site.

conception site web architecture

3 étapes pour créer son architecture web

L’idéal en ce qui concerne l’architecture, c’est d’accroître les liens présents sur chaque page afin de réduire le nombre de clics requis pour atteindre un contenu. Ceci va permettre de réduire les niveaux et donc d’optimiser l’expérience des internautes. Pour arriver à un tel résultat, il faut généralement passer par les trois étapes suivantes.

Effectuer une étude lexicale

Cette étape est primordiale, car elle permet de répertorier les mots clés ou le champ lexical du secteur d’activité. C’est sur ces derniers que les pages doivent être positionnées pour attirer l’attention et répondre aux besoins des internautes. À ce stade, il faut choisir des expressions génériques pour les pages principales et des expressions spécifiques aux faits abordés sur les pages secondaires ou de fond.

Créer l’architecture

C’est la phase de création proprement dite. Il faut construire la structure principale puis y ajouter les pages catégories. Pour des besoins de design et d’esthétique, il faut trouver le meilleur moyen d’insérer autant de liens que possible sur chaque page.

Par exemple, des menus déroulants peuvent être une option pour conserver la bonne structure sans surcharger la page d’accueil. N’oubliez pas d’améliorer l’architecture au fur et à mesure. Et surtout, sélectionnez convenablement les mots clés de chaque catégorie et positionnez les pages en question.

Créer les pages profondes du site web

Il s’agit des derniers niveaux de l’organigramme. Il peut par exemple s’agir des pages de produits sur un site d’e-commerce. Normalement, ses pages sont pensées après la mise en place de l’architecture.

Toutefois, il est préférable d’anticiper sur les contenus de ces pages afin de les intégrer à la stratégie globale lors de l’optimisation. Ce qui renforce la cohérence de l’architecture. Tout ceci demande l’application de plusieurs notions techniques.

C’est pour cela qu’il est conseillé de se former pour savoir de façon concrète comment structurer son site pour le SEO de manière efficace.