Instagram : quels sont les indicateurs de performances ?

Instagram : quels sont les indicateurs de performances ?

Selon votre secteur d’activité, il y a de grandes chances que vous ayez besoin d’avoir un compte Instagram pour y effectuer votre communication. En tant qu’entreprise, votre objectif sera alors de réussir à obtenir le meilleur ratio investissements-résultats que le réseau social peut vous permettre d’avoir. Dans ce sens, vous devrez vous intéresser aux indicateurs de performances de la plateforme pour optimiser vos campagnes marketing.

Votre taux d’engagement sur Instagram

Sur Instagram, il existe différents profils d’utilisateurs. Votre objectif sera d’attirer ceux qui interagissent le plus avec les publications. Dans ce sens, vous pouvez calculer votre taux d’engagement sur Instagram, pour vous faire une idée de l’efficacité de vos posts et pour savoir s’ils atteignent la bonne cible. En gardant un œil sur cet indicateur, vous pourrez définir ce qui ne va pas avec votre public et réadapter votre stratégie de communication à n’importe quel moment, afin d’obtenir un meilleur engagement de la part de votre communauté.

Lire également : La liste des principaux réseaux sociaux pour être visible en 2019

Si votre entreprise à l’habitude de poster des contenus vidéos, il faudra procéder d’une autre façon pour obtenir votre taux d’engagement. En effet, sur ces dernières, les gens interagissent généralement en regardant la vidéo, plutôt qu’en laissant une mention J’aime. Ainsi, vous devrez vous rabattre sur d’autres indicateurs comme le nombre de commentaires, de vues et de partages pour avoir des chiffres plus fiables.

mentions j'aime sur Instagram

Lire également : 5 étapes pour créer une vidéo de promotion réussie pour sa startup

Les enregistrements et les partages

Le plus souvent considérés comme des actions secondaires, les enregistrements et les partages sont de plus en plus considérés, depuis que le réseau social a décidé de supprimer l’action J’aime pour certains profils. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez prendre en compte ces indicateurs.

En partageant ou en enregistrant vos posts, les internautes vous permettent de gagner en visibilité puisqu’ils vont permettre à leur cercle d’amis, sur la plateforme ou en dehors, de visualiser votre contenu. Par ailleurs, lorsqu’un utilisateur enregistre votre contenu, c’est qu’il souhaite le retrouver plus tard, ce qui ajoute de la valeur à votre post.

Les commentaires sur Instagram

Les commentaires sont également un indicateur que vous devez surveiller de près, dans la mesure où un utilisateur prend le soin de répondre à une publication, uniquement quand il se sent personnellement concerné. C’est une excellente porte d’entrée pour créer des liens avec votre communauté et vous assurer de vous adresser à la bonne cible.

Cependant, il vous faudra dédier quelques heures par jour ou un poste spécifique sur Instagram pour répondre aux commentaires des utilisateurs de manière professionnelle, même si ces derniers n’ont laissé qu’un ou deux mots.

Le trafic et les ventes rapportés à votre site

Dernier indicateur de cette liste, mais non des moindres : le trafic et les ventes. Plus simplement, il s’agit de vérifier que la campagne réalisée sur Instagram ne profite pas uniquement à votre profil sur le réseau, mais qu’elle serve aussi la cause de votre entreprise.

Pour optimiser cette conversion, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de communication. Ces structures sont reconnues pour offrir un certain nombre d’avantages.

Par ailleurs, grâce aux fonctionnalités de shopping d’Instagram, vous pouvez mettre en place une véritable petite vitrine pour présenter vos produits et services en toute simplicité. En attendant que le bouton Acheter, seulement réservé aux États-Unis, n’arrive en Europe, ce sera un excellent moyen de surveiller l’impact sur vos activités commerciales de votre campagne de communication depuis le réseau social.