Quels critères pour bien choisir un disque dur externe ?

Quels critères pour bien choisir un disque dur externe ?

En dehors des professionnels du secteur informatique, la majorité des gens se base simplement sur la capacité de stockage lorsqu’il est question de s’offrir un disque dur externe. Cependant, pour s’assurer un accessoire qui répond à vos besoins, il est important de prendre en considération bien plus que la capacité de stockage lors de l’achat. Dans cet article, vous découvrirez quelques critères essentiels à prendre en compte pour opérer un meilleur choix.

L’utilisation à en faire

Il est capital que vous définissiez vos besoins avant de vous rendre dans une boutique ou de prendre contact avec un fournisseur pour l’achat d’un matériel informatique. Pour ce qui est des disques durs externes en particulier, il en existe de divers types. Il s’avère de ce fait nécessaire que vous teniez compte de l’utilisation que vous voulez en faire pour vous assurer de faire un bon choix. Il est clair que vous n’opterez pas pour un même modèle si vous comptez juste stocker des documents que si vous devez sauvegarder des programmes informatiques, etc. cela dit, le secteur dans lequel vous exercez peut largement influencer votre choix.

Lire également : Comment faire marcher une souris sans fil ?

La capacité de stockage

Logiquement, lorsque vous savez quelle utilisation vous voulez faire de votre disque dur externe, vous devez penser à sa capacité de stockage. Elle correspond en effet à l’espace total disponible sur disque et sur lequel vous pouvez sauvegarder vos fichiers. La capacité de stockage est exprimée en Giga (G0) ou en Téraoctet (To). Elle peut varier entre 500 Go et 8 To, voire plus.

Par ailleurs, si vous devez stocker des fichiers textes, vous n’aurez pas besoin d’une grande capacité, car ils pèsent très peu. Si en revanche vous devez sauvegarder des fichiers multimédias et autres programmes de conception, il vous faudra quelque chose de plus volumineux.

A découvrir également : Comment collecter les adresses mail de ses internautes et perdre moins de temps en prospection ?

Disques mécaniques ou électroniques ?

Il existe des disques durs externes HDD et des disques durs SSD. La différence se situe principalement dans la façon dont l’un ou l’autre stocke les données que vous y insérez. Les disques durs HDD sont en effet dotés d’un système plutôt mécanique. En effet, ils comportent de nombreux autres disques posés les uns sur les autres. Ils disposent également de têtes d’écriture et de lecture. Ce type de disques durs externes convertit les données binaires en champ magnétique.

Les disques durs externes SSD quant à eux, disposent d’une mémoire entièrement électronique. Ils offrent plus de rapidité en dépit de leur faible capacité de stockage. De même, ils sont vendus plus cher que les mécaniques.

Quelques autres critères à prendre en compte

Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de la vitesse de fonctionnement de votre disque dur. Elle s’exprime en tour par minute. Plus elle est élevée, plus votre disque sera rapide. En outre, vous devez choisir le format qu’il vous faut entre les 2.5 et les 3,5 pouces. L’interface du disque dur externe est également un autre critère à prendre en considération.

Le choix d’un bon fournisseur est tout aussi important. En la matière, JPG met sur le marché des disques durs externes de très bonne qualité. Il propose un rapport qualité/prix raisonnable.