Pourquoi un site vitrine est indispensable à votre activité ?

Pourquoi un site vitrine est indispensable à votre activité ?

Aujourd’hui, personne ne peut se passer d’un site vitrine ! En effet, beaucoup de clients ont tendance à rechercher des produits ou des services sur le web avant de passer par l’acte d’achat. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à passer par des professionnels pour vous aider à mettre en place une interface spécialement pensée pour vos utilisateurs.

Les avantages d’une vitrine 2.0

Idéal pour les commerçants qui ne maîtrisent pas le web, le site vitrine sera, comme son nom l’indique, une présentation de vos produits ou de vos services. Ainsi, vos clients pourront vous retrouver plus facilement et surtout, vous découvriront autrement ! Alors si vous hésitez encore, voici quelques avantages qui devraient vous convaincre.

A lire également : Pourquoi faire appel à une agence de développement web ?

Assurer sa présence sur internet

Aujourd’hui, tout le monde utilise internet que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. On pourrait même aller jusqu’à dire que c’est un indispensable pour tous les commerçants qui souhaitent faire face à la concurrence et attirer plus de clients. En effet, les consommateurs ont tendance à se renseigner d’abord sur le web avant de se rendre en boutique. Rien qu’en chiffres, il fait savoir que chaque année, on dépasse la barre de 52,6 millions d’internautes sur la toile.

C’est la raison pour laquelle, un site vitrine est une solution à prendre en compte. Non seulement, vous vous assurez une présence sur le web mais surtout, vous créez un lien de proximité avec votre clientèle. Encore faut-il savoir comment le créer et c’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à passer par des professionnels en la matière qui n’hésiteront pas à faire le déplacement jusque chez vous pour mieux comprendre votre activité ainsi que vos valeurs.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des cours particuliers en ligne ?

Améliorer son image

Par ailleurs, il faut savoir qu’un site vitrine sera un gage de professionnalisme et de sérieux. En effet, à l’heure du digital, personne ne peut se passer d’une présence sur le web. Ainsi, vous pourrez par exemple créer un onglet “promotion” pour mettre en avant certains de vos produits ou de vos services. Non seulement, cela vous permettra de fidéliser vos clients mais surtout, de pouvoir en toucher de nouveaux !

Toucher une nouvelle clientèle

Enfin, un site web vous permettra de gagner en clientèle facilement ! Encore faut-il que vous puissiez ressortir dans les premiers résultats grâce à un référencement naturel efficace. Mais là encore, vous pourrez compter sur des professionnels du métier pour vous aider à poser les bases de votre future notoriété !

Un point sur le référencement naturel

Le référencement naturel, autrement appelé SEO, est une stratégie qui vise à produire du contenu régulièrement pour ressortir dans les premiers résultats du moteur de recherche Google. Pour cela, il faut pouvoir user de mots-clés spécifiques et en lien avec votre activité. Ainsi, c’est une technique qui vous permet de vous assurer un retour sur investissement sur le long terme et une belle autorité. 

Or, il faut savoir que cela prend du temps et nécessite certaines connaissances. Encore une fois, des experts en stratégie digitale pourront vous proposer ce type de prestation pour vous accompagner dans votre projet de site vitrine. Par ailleurs, ils feront tout le nécessaire pour vous mettre en avant avec par exemple, des liens sponsorisés via Google Adwords, la création d’une newsletter pour toujours rester en lien avec votre clientèle ou encore, la création d’un logo pour asseoir votre identité visuelle ! Vous l’aurez compris, un site internet est désormais indispensable pour faire face à la concurrence et surtout, pour continuer à développer votre business.

La vitrine digitale : un moyen de toucher une audience plus large

Avec l’essor des nouvelles technologies et de la digitalisation, le comportement d’achat des consommateurs a évolué. Ils sont effectivement de plus en plus nombreux à effectuer leurs recherches sur internet avant de se rendre en magasin ou même, pour acheter directement en ligne. C’est pourquoi posséder un site vitrine permettra à votre entreprise de toucher une audience beaucoup plus large qu’en ayant simplement pignon sur rue.

Effectivement, grâce au référencement naturel dont nous avons parlé précédemment mais aussi aux réseaux sociaux, vous pouvez toucher des clients potentiels dans toutes les régions voire même dans le monde entier ! En créant du contenu régulièrement et interactif (comme par exemple un blog où vous partagez vos actualités et conseils), vous pouvez susciter l’intérêt d’une communauté qui pourrait finir par être fidèle à votre marque.

Mais ce n’est pas tout : avoir un site internet augmente aussi la visibilité de votre entreprise sur Google Maps. Lorsque les internautes font une recherche géolocalisée (par exemple ‘boulangerie près de chez moi’), si vous avez bien rempli votre fiche Google My Business associée à votre site web vitrine, alors celui-ci ressortira automatiquement dans les résultats proposés.

Vous l’aurez compris : posséder un site vitrine est donc non seulement indispensable pour toucher une audience plus large, mais c’est aussi bénéfique pour améliorer sa visibilité globale sur le web !

Comment concevoir un site vitrine efficace pour convertir les visiteurs en clients potentiels

Maintenant que nous avons vu l’importance d’avoir un site vitrine, vous devez définir vos objectifs. Que souhaitez-vous faire avec votre site web ? Attirer des visiteurs ? Les fidéliser ? Vendre directement en ligne ? Vous devez savoir où vous voulez aller pour pouvoir construire le bon chemin.

Pensez à la structure du site. Votre page d’accueil doit être claire et bien organisée, les informations doivent être facilement accessibles (par exemple grâce à une barre de navigation), et n’hésitez pas à mettre en avant vos promotions ou produits phares dès le début.

Pour ce qui est du contenu, rappelez-vous que moins c’est plus : évitez les textes trop longs ou trop complexes. Privilégiez des phrases courtes, aérées, accompagnées d’une iconographie soignée.

Lorsque vous créez votre site vitrine, gardez toujours en tête la notion de call-to-action. C’est-à-dire inviter vos visiteurs à agir : remplir un formulaire de contact ou de newsletter par exemple ; appeler directement via un numéro cliquable, etc…

N’oubliez surtout pas l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, sur mobile comme sur ordinateur, les internautes attendent des sites intuitifs permettant une navigation fluide. Pensez donc ‘smartphone-friendly’ lorsque vous concevez votre site vitrine.

Suivre ses objectifs, adopter une structure simple et claire, optimiser le contenu de sa page tout en invitant les internautes à l’action sont autant d’éléments clés pour la création d’un site efficace.